Fatima Houda-Pepin, Amazighe - « On ne peut pas faire avancer une société en se créant des barrières »
Le 9 mars dernier, lors d'un discours télévisé, le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé une importante réforme constitutionnelle prévoyant notamment l'élargissement des libertés individuelles et collectives. Saluée par le peuple marocain, cette allocution historique laisse entrevoir la possibilité d'une accélération du processus de démocratisation entamé au Maroc depuis une douzaine d'années. Enthousiaste, Fatima Houda-Pepin, Québécoise d'origine marocaine, espère que le souverain vient de jeter les bases nécessaires à la construction d'un Maroc nouveau.
Lumière avait tourné en 1897 Le Chevrier marocain - Il y avait désert et casbah...
Au Festival international du film de Marrakech en 2007, Martin Scorsese était venu présenter à une foule électrisée, sur l'écran extérieur de la mythique place Jemmaa-el-Fna, le tout premier film restauré par sa World Cinema Foundation. J'ai nommé Transes, du Marocain Ahmed el-Maanouni (1981), documentaire hypnotique mêlant musique gnaoua et envolée dans l'intimité du groupe Nass el-Ghiwane. Le film cultissime depuis sa création avait frappé le cinéaste de Taxi Driver par son rythme, sa pulsion, sa modernité.
Tourisme - Le nouveau Maroc se dévoile
On a du Maroc, comme d'autres pays du Maghreb, une vision idyllique ou des idées négatives préconçues. Côté idyllique, c'est le souk centenaire, les pierres légendaires, les foulards des hommes bleus et les couscous de villages.... Côté négatif préconçu, le voile, tout ce qui a trait à la religion musulmane, le rapport hommes-femmes, la galopante nécessité de tout vendre.... Mais ce qu'est le Maroc? Allons voir.
Centre culturel du Maroc - Une maison tournée vers le Québec
De l'extérieur, le bâtiment situé à l'angle des rues Berri et Viger n'a rien d'exotique. Il est même banal, pour ce coin aux portes du Vieux-Montréal. C'est pourtant derrière ses murs que pousse un petit oasis de chaleur et de couleurs nord-africaines: le Centre culturel du Maroc.
Au croisement des siècles et des cultures
Pays de soleil et de saveurs, le Maroc rayonne d'un patrimoine artistique, architectural, naturel et musical qui baigne dans des traditions de danse et de poésie, d'orfèvrerie, d'artisanat ou de cuisine. André Azoulay décrit l'apport séfarade.
La Maison du Maroc à Montréal - « Qui dit culture dit ouverture »
Les travaux de la future Maison du Maroc à Montréal, un édifice acquis par le royaume du Maroc et situé rue Viger, à l'angle de la rue Berri, devraient être terminés vers la fin du mois. Les autorités marocaines souhaitent en faire un grand lieu d'échanges interculturels.
L'exotisme se dévoile
Le pays a toujours été synonyme d'exotisme. Quand n'évoque-t-on pas Fès comme une destination mystérieuse? Et les souks ou les places de Marrakech? Et qui n'a pas vu le Casablanca d'un autre siècle? Et si hier le Maroc apparaissait encore comme une destination dont on ne pouvait que rêver, sachez qu'aujourd'hui ce pays d'Afrique du Nord se dévoile à nos portes: le Maroc n'ouvrira-t-il pas dans quelques semaines un centre culturel à Montréal? Quand le pays de l'Atlas s'installe en territoire laurentien.