«L'industrie tend à se discipliner»
Dès le début de ses activités, il y a près de 30 ans, le Fonds de solidarité FTQ a pris en compte une démarche sociale dans ses investissements. Il était à la fois naturel et nécessaire d'agir de la sorte pour un fonds issu du milieu syndicaliste qui est voué à la création d'emplois et au développement économique des milieux.
Sherbrooke - «Nous vivons présentement un moment charnière»
Depuis sa création en 1999, la Chaire d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke se penche sur les diverses questions éthiques qui se posent aux sociétés modernes. Depuis trois ans, elle s'intéresse au phénomène de la finance socialement responsable.
Caisse d'économie solidaire - La «banque» du «rendement social»
Les principes directeurs de la Caisse d'économie solidaire Desjardins reposent, depuis sa fondation il y a une quarantaine d'années, sur une ferme volonté de contribuer à la construction d'une société plus juste et plus solidaire, c'est-à-dire une société qui prend le parti de l'emploi, du partage, de l'entraide et du développement durable. Entretien avec son directeur général, Paul Ouellet.
Desjardins - «On recherche des entreprises qui font preuve de responsabilité»
Le Mouvement Desjardins porte une attention particulière à l'investissement socialement responsable (ISR). Par le biais de fonds identifiés et de programmes mis sur pied pour concilier rendement et respect des valeurs, les entreprises sont invitées à se livrer à de meilleures pratiques envers les milieux de vie et l'environnement où elles évoluent.
Le monde change...
La crise financière qui a frappé le monde en 2008 a durement affecté les économies nationales et les populations des pays développés. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la «richesse mondiale» (le PIB de tous les pays) aurait subi une perte de 10 000 milliards de dollars à cause de la crise.
Caisse de dépôt et placement du Québec - Des «votes» qui comptent
La Caisse a été la première au Canada à adopter une politique d'investissement responsableEn 2005, la Caisse de dépôt et placement du Québec a mis en œuvre une première Politique d'investissement responsable puis, l'année suivante, elle a été parmi les premiers signataires des Principes pour l'investissement responsable (PRI) de l'ONU. Elle est également membre du Groupe consultatif canadien du Carbon Disclosure Project, une initiative internationale visant à mesurer la réduction des émissions de carbone. Enfin, en janvier dernier, la Caisse a adhéré au Water Carbon Disclosure Project, une autre initiative du même groupe.
Réseau québécois du crédit communautaire - Risque ? Oui, mais rentable
Et 3768 emplois ont été créés ou maintenus Lorsqu'on entend parler de microcrédit, on pense systématiquement au Bangladesh, à Mohammed Yunus et sa Grameen Bank. Pourtant, cette forme de financement n'est pas l'apanage des pays pauvres. À sa façon, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) ose ici cette philosophie financière dans une formule qui fait mouche.