Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Festivals été 2011 Télécharger la version PDF

    Festivals été 2011

    Visiter le Québec en suivant la route des festivals, c'est possible. Et le choix ne manque pas: le jazz, l'humour et la musique francophone à Montréal, bien sûr, tout comme le Festival d'été de Québec, mais aussi la chanson à Tadoussac, la musique classique au Domaine Forget et dans Lanaudière, et même le festival du masque à Saint-Camille en Estrie.
    • La foule pendant le spectacle des Black Eyed Peas au Festival d’été de Québec<br />
      Et ce sera la traversée du Québec...
      Québec, le temps du froid et des grisailles terminé, est une terre accueillante. Et elle offre plus que de simples lieux de détente. Et qui prend la route sait qu'il y aura occasions multiples de briser la monotonie du quotidien en s'offrant moult découvertes. À vous de vous offrir une chance, celle que les départs laissent entrevoir.
    • Divers/Cité - Art, paillettes et danse
      Martine Letarte   28 mai  | Actualités culturelles | 0G2
      Divers/Cité se tiendra cette année du 25 au 31 juillet, avec ses grandes soirées thématiques populaires comme Mascara, avec Mado, le spectacle 1, boulevard des Rêves et la grande danse du dimanche.
    • Une scène du Voyage de Pénazar, de la compagnie L’Entreprise<br />
      Masqu'Alors ! - Saint-Camille est «le» village masqué
      Anne-Laure Jeanson   28 mai  | Actualités culturelles | 0G2
      Saint-Camille, petit village de l'Estrie surnommé «village-monde» par Le Monde diplomatique en 2006, tient son deuxième Festival international du masque, du 26 mai au 5 juin. Monté de toutes pièces par cinq bénévoles, le festival Masqu'Alors ! a lieu tous les deux ans dans cette localité de 470 âmes, située à 40 km au nord de Sherbrooke.
    • L’exposition de Raymond Dupuis, Tipis de briques, ouvre ses portes aujourd’hui à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, en collaboration avec Présence autochtone.<br />
      Présence autochtone - Le rendez-vous d'août
      Martine Letarte   28 mai  | Actualités culturelles | 0G3
      «En côtoyant ce géant, nous aurions eu peu de possibilités de développement. Il aurait fallu tenir les festivités extérieures à la place Émilie-Gamelin, qui représente de grands défis d'aménagement. Comme il y avait une possibilité en août pour la place des Festivals, nous avons fait une proposition avec un aménagement digne de l'endroit. Nous ne venons pas occuper la place, mais l'épouser, et c'est un mariage heureux», affirme André Dudemaine, directeur de Présence autochtone.
    • Montréal baroque - Les péchés en musique
      Le neuvième festival Montréal baroque, qui explorera la thématique des péchés capitaux, présente un défi inattendu et bien triste pour sa créatrice, la sympathique et inventive Susie Napper, frappée par le décès, il y a deux semaines à peine, de son époux, l'hautboïste et musicologue Bruce Haynes.
    • Catherine Ringer s’emparera de la scène du Métropolis, le 14 juin.<br />
      FrancoFolies - De la nouveauté...
      Les FrancoFolies de Montréal, qui se tiendront cette année du 9 au 18 juin, donneront l'occasion à des artistes issus d'horizons divers de faire découvrir au public leurs nouvelles créations. Il y a Catherine Ringer, avec son premier album solo depuis la mort de son comparse des Rita Mitsouko, Fred Chichin, qui s'emparera de la scène du Métropolis, le 14 juin, comme Béatrice Bonifassi et Daran, qui s'accompagnera cette fois non pas de ses chaises, mais de musiciens québécois. Et ce, entre autres prestations inusitées.
    • Robert Plant sera en préouverture du Festival de jazz de Montréal à la salle Wilfrid-Pelletier.<br />
      Festival de jazz - La trente-deuxième rencontre...
      Inauguré en 1980, le premier Festival international de jazz de Montréal a accueilli des milliers de mélomanes à la place des Nations, sur l'île Sainte-Hélène, lors du spectacle d'ouverture donné par Ray Charles. Or la 32e édition du festival, qui fait encore et toujours les choses en grand, fera valser les hanches et vibrer les cordes vocales des festivaliers, tandis que le Quartier des spectacles sera animé par des centaines de musiciens, chanteurs et formations musicales en concerts payants ou gratuits, du 25 juin au 4 juillet. Place aux rythmes!
    • Elton John devrait attirer les foules au Parc des plaines d’Abraham, cet été.<br />
      Festival d'été de Québec - Pour tous les goûts
      La 44e manifestation du Festival d'été de Québec, qui convolera en justes noces avec plus de 1,4 million de festivaliers du 7 au 17 juillet, dispose d'une programmation qui saura encore une fois plaire à tous les goûts et même à ceux qui n'en ont pas! Survol avec son directeur général, Daniel Gélinas.
    • L’Hommage à Louis Jobin, sculpteur, de Thérèse Chabot, faisait partie de la Biennale internationale du lin de Portneuf présentée l’été dernier.<br />
      De Trois-Rivières à Portneuf - D'estampe et d'autres lins
      Entre Trois-Rivières et la région de Portneuf, il n'y a finalement qu'un tout petit tour de machine à faire. Cinquante minutes séparent la capitale de la Mauricie du village de Deschambault, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Une distance tout à fait raisonnable, cet été, pour ceux qui veulent profiter de l'art pour voir du pays. Destinations: la Biennale internationale de l'estampe contemporaine de Trois-Rivières, du 19 juin au 4 septembre, et la Biennale internationale du lin de Portneuf, du 25 juin au 2 octobre.
    • Le groupe Karkwa<br />
      Tadoussac - Tout en chansons
      La 28e mouture du Festival de la chanson de Tadoussac, qui se tiendra du 9 au 12 juin, présente une série de spectacles et une panoplie d'artistes qui feront vibrer la corde musicale de tout un chacun. Au menu, il y a de la chanson francophone et encore de la chanson francophone.
    • Le Rossignol et autres fables, sur des musiques d’Igor Stravinski, mis en scène par Robert Lepage.<br />
      Opéra à Québec - Un Rossignol, une Flûte...
      Christophe Huss   28 mai  | Musique | 0G5
      Créer un grand festival estival d'opéra, tel était, depuis plusieurs années, le rêve un peu fou de Grégoire Legendre, directeur de l'Opéra de Québec. Un rêve qui se transforme en réalité dans quelques semaines.
    • Le 22 juillet, le violoniste Alexandre Da Costa se joindra à l’Orchestre de la reine Sofia d’Espagne pour interpréter Les Quatre Saisons, de Vivaldi.<br />
      Hautes-Laurentides - Tout en nature
      Anne-Laure Jeanson   28 mai  | Actualités culturelles | 0G6
      «Au paradis terrestre»: c'est en ces mots que le directeur général, André-Gilles Duchemin, décrit la région où se tiendra le 13e Festival classique des Hautes-Laurentides.
    • L’Atelier, de la compagnie Bouge de là, avec notamment Nicolas Labelle, Audrey Bergeron et Jean-François Légaré<br />
      Festival des arts de Saint-Sauveur - Des 20 ans dansants
      Le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) fête ses vingt ans. Une programmation de célébration s'imposait: la directrice artistique, Anik Bissonnette, en profite donc pour réinviter certaines des compagnies coup de cœur de l'histoire du FASS.
    • Charles Dutoit et l’Orchestre de Philadelphie sont les invités du Festival de Lanaudière les 22 et 23 juillet.<br />
      Festival de Lanaudière - Quel gazon !
      Les spectateurs qui opteront pour la formule du pique-nique concert seront choyés comme jamais: le Festival de Lanaudière installe à partir de cette année des écrans géants à diodes électroluminescentes (DEL) nourris par sept caméras. Être sur le gazon et près de l'action: peut-être la formule idéale...
    • Marc-André Hamelin jouera la Sonate en si mineur, de Liszt, le 6 août au Domaine Forget.<br />
      Domaine Forget - Et reviennent les Violons
      Le Festival international et l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget se déploieront du 25 juin au 4 septembre. L'année 2011 marquera les 15 ans de la salle Françoys-Bernier, fameuse pour son acoustique exceptionnelle.
    • Détail de l’affiche du 11e Sym-posium international d’art in situ de Val-David <br />
      Symposium de Val-David - Le temps de l'héritage
      Ça fait maintenant plus de quinze étés (seize, pour être précis) que les terres de la Fondation Derouin, baptisées Jardins du précambrien, accueillent des artistes issus d'horizons différents, essentiellement des Amériques, pour composer des expositions en pleine forêt.
    • Le festival Concerts aux îles du Bic se tiendra du 5 au 14 août.<br />
      Concerts aux îles du Bic - La musique d'un dixième
      Martine Letarte   28 mai  | Actualités culturelles | 0G8
      L'événement Concerts aux îles du Bic célèbre cette année son 10e anniversaire. Le festival de musique de chambre se tiendra du 5 au 14 août et recevra pour l'occasion des artistes ayant participé aux éditions antérieures.