Ville de Saguenay - «L'objectif était que les professeurs deviennent des guides»
La ville de Saguenay s'est dotée, il y a dix ans, du programme Culture Éducation pour sensibiliser les jeunes aux manifestations culturelles qui ont cours dans la région et pour les attirer vers celles-ci. Les fiers Bleuets ne pouvaient supporter de traîner de la patte dans le pouvoir d'attraction envers les attraits de la culture régionale.
Projet d'aménagement culturel du territoire de l'Acadie - «La culture est l'affaire de tous»
Ce qui unit les Acadiens est avant tout une culture, une langue et des traditionsMinorité francophone dans une province anglophone, la société acadienne du Nouveau-Brunswick s'est dotée en 2009 d'une stratégie pour le développement, la vitalité et la pérennité de son patrimoine et de sa langue. L'outil privilégié de ce projet d'avenir? Les arts et la culture, amenés à jouer un rôle de premier plan.
De culture et de jeunes - «Le but, c'est d'offrir aux jeunes une expérience signifiante»
Innu Rassemble et Les Gros Becs retournent à l'école«Accès des jeunes à la culture: des conditions gagnantes», tel est le thème qu'aborderont tour à tour, dans le cadre de l'atelier 8, Louise Allaire, directrice artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, et Louis Morin, directeur général et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau. Quand les mondes de la culture et de l'éducation prennent place dans la vie des jeunes en faveur d'une société plus souriante.
Pour une charte d'appartenance - «Nous voulons que l'adhésion au réseau Les Arts et la Ville devienne un engagement»
Le réseau Les Arts et la Ville souhaite mettre en place une charte d'appartenance pour ses membres. Pour y arriver, elle commencera un processus de consultation lors de son colloque annuel. Que signifie adhérer au réseau Les Arts et la Ville? Quels sont les principes défendus par les différents membres? Quelles sont leurs valeurs communes? Pour le moment, selon plusieurs, tout cela est plus ou moins clair. La situation pourrait toutefois être rectifiée bientôt, puisqu'un comité travaille depuis plus d'un an sur un projet de charte d'appartenance.
Le réseau Les Arts et la Ville tient son colloque - Sainte-Thérèse reçoit
En 2000, la ville s'est dotée d'une politique et d'un plan d'action culturelsC'est la ville de Sainte-Thérèse qui accueille cette année le 24e colloque de Les Arts et la Ville. Portrait de l'offre culturelle de cette municipalité, située à quelques kilomètres au nord de la métropole, et de la programmation culturelle préparée pour l'occasion.
Et les villes vivront en harmonie
Pour certains, nombreux, et on les dit néolibéraux, tout ne peut être qu'économie. Et l'avenir des villes se définirait alors par une capacité à accueillir de nouvelles industries, de nouvelles entreprises. Une contre-proposition: Sainte-Thérèse, qui a bien survécu à la fermeture de l'usine GM, accueille cette année le colloque annuel de Les Arts et la Ville.