Le syndicalisme et son avenir - «Vous ne supprimerez pas les droits syndicaux»
Au Wisconsin, il y a eu un soulèvement des travailleurs dernièrement; en février et depuis ce temps, des dizaines de milliers d'entre eux ont sonné la charge pour s'élever avec vigueur contre le bris des droits syndicaux et sociaux édicté par une droite réactionnaire. Au Québec, les organisations prennent conscience des écueils du néolibéralisme qui les guettent et elles prennent les moyens d'y faire face. Il en va de l'avenir du syndicalisme.
90 ans d'histoire - Un mouvement syndical à l'image de la nation québécoise
De tout temps au cours de ses 90 ans d'existence, la CSN a vécu en étroite symbiose avec le peuple québécois, qu'elle a accompagné dans son cheminement. La centrale fut d'abord religieuse avant de se libérer du joug catholique, elle mena d'épiques luttes syndicales et sociales, elle recruta des intellectuels qui lui mirent des idées en tête et elle s'inscrivit résolument dans le courant de la Révolution tranquille. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte 90 ans de vie québécoise.
Une longue et fructueuse carrière - «Les jeunes ne doivent pas craindre de revendiquer»
Lise Poulin, Roger Valois et Claudette Carbonneau feront leurs adieux au prochain congrèsAprès une longue et fructueuse carrière au sein du mouvement syndical, trois piliers de la CSN, membres du comité exécutif, tirent leur révérence. Entretiens avec Lise Poulin, Roger Valois et Claudette Carbonneau, qui quitteront leur poste respectif de secrétaire générale, deuxième vice-président et présidente.
Retraite et surendettement - Consommation et surconsommation font ravage
Lors du prochain congrès de la CSN, les participants seront invités à débattre de plusieurs questions sociales: emploi atypique, filet de sécurité sociale, système d'éducation public, décrochage scolaire. Un autre thème, tout aussi préoccupant, y sera abordé, soit celui du surendettement des ménages et des retraités. Entretien à ce sujet avec Louis Roy, vice-président de la centrale.
La lutte continue - «Des décisions majeures devront être prises»
Il y a 90 ans, au Québec prenait forme ce qui allait devenir la première centrale syndicale d'origine et de nature québécoises: à l'époque, on l'aurait dit canadienne-française, quand ses fondateurs, eux, la voulaient d'abord catholique. Aujourd'hui, la Confédération des syndicats nationaux compte près de 2000 syndicats affiliés et est devenue une composante essentielle de la société québécoise. Et, en congrès la semaine prochaine, les dirigeants et dirigeantes de cette organisation démocratique poursuivront leur tâche: définir et mettre en place des outils pour que le Québec soit pour tous, ceux et celles qui y vivent et y travaillent, une société juste et équitable.