Des finalistes pour de grands prix - Le temps de la reconnaissance
Le mardi 3 mai, à ExCentris, s'il y eut quatre grands prix remis pour souligner l'apport du monde des affaires à celui des arts, il ne faut pas oublier que, pour chaque catégorie, il y a eu la mise en candidature d'un plus grand nombre de personnes et d'organismes d'affaires reconnus pour leur engagement en arts. Et ces finalistes étaient...
D'Arrimages à ArtsScène - De nouveaux visages se pointent dans le paysage des affaires et de la culture
Un vent de jeunesse souffle sur le milieu de la philanthropie. Réunir les arts et les affaires, c'est une vision à laquelle adhère une nouvelle et grandissante génération de professionnels. Sensibilisés à la culture sous toutes ses formes — danse, théâtre, musique classique ou contemporaine, arts visuels — les philanthropes manifestent un engagement qui fait le bonheur de tous. Qu'ils soient sur scène ou devant, à apprécier le spectacle.
Nouveaux partenariats - Jeunes associés recherchent partenaires...
L'Espace Go devient un lieu de nouvelles relations d'affaires Le 24 janvier dernier, à l'occasion d'une séance de rencontres rapides (speed-dating) toute particulière, une trentaine de jeunes professionnels et de directeurs artistiques de compagnies théâtrales se sont fait les yeux doux. Réunies à l'Espace Go dans le cadre d'un audacieux projet de réseautage, la relève du secteur des affaires et celle du milieu du théâtre montréalais ont profité de l'occasion pour créer de nouveaux partenariats.
Un premier prix Bénévole arts-affaires - Sans bénévolat, la société ne fonctionnerait tout simplement pas
Bénévoles d'affaires regroupe 2000 gestionnairesLe Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Bénévoles d'affaires, remet pour la première fois cette année le prix Bénévole arts-affaires afin de reconnaître la contribution du milieu des affaires au développement culturel et artistique de Montréal. «Or, sans bénévolat, notre société ne fonctionnerait tout simplement pas!», affirme Ugo Dionne, cofondateur de Bénévoles d'affaires. Ainsi, Michelle Cormier affiche le sourire d'une gagnante...
Banque Scotia et Art souterrain - «On a envie d'enrichir la vie des gens»
L'aide accordée va plus loin que le seul soutien financierDepuis 2010, la Nuit blanche à Montréal a pris une teinte rouge. Rouge comme l'image de la Banque Scotia (BS), principal commanditaire depuis deux ans de l'exposition Art souterrain, une entreprise d'une centaine de projets d'art contemporain disséminés sur 6 km. Le Conseil des arts de Montréal reconnaît cette noble mission en retenant la BS parmi les finalistes du prix Arts-Affaires 2011.
Personnalité arts-affaires - «J'ai découvert un monde qui m'était complètement inconnu»
La victoire est modeste: «Quand je me compare avec ceux qui, comme moi, étaient en lice cette année pour obtenir ce prix Personnalité arts-affaires, je n'en reviens toujours pas d'avoir été choisi, confie Jean-Pierre Desrosiers au lendemain de l'annonce. M'attribuer cette distinction, c'est envoyer un message: ça prouve qu'on n'a pas besoin d'être à la tête d'une grande entreprise pour s'engager dans l'art.»
Prix PME - «On continuera à aider les arts»
Elle est une PME, avec deux seules succursales, l'une sur le Plateau-Mont-Royal, l'autre au centre-ville. Mais, dans le domaine du mécénat, Georges Laoun opticien fait plus grand que sa taille. Pigeons International, Théâtre Momentum, PPS Danse, l'Off-FTA sont parmi les organismes culturels qui ont bénéficié de son appui financier.
Chers gens d'affaires, c'est à votre tour...
Le milieu de la culture parfois se désespère: le gouvernement Harper n'est-il pas au pouvoir? Mais le milieu des affaires se veut rassurant: la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal ne sont-ils pas associés et n'ont-ils pas signé mardi dernier une soirée conjointe où ils remettaient les prix Arts-Affaires? Quand l'art est aussi une affaire de bénévolat.