Le choix d'une langue maternelle
Sherbrooke — Alors que le nombre de couples dont les conjoints parlent des langues différentes est en croissance depuis quelques décennies au Québec, une étudiante en démographie de l'Université de Montréal a voulu savoir quelle langue avait été transmise aux enfants de ces couples. Son étude a révélé un attrait non négligeable pour l'anglais, particulièrement sur l'île de Montréal.
Sommes-nous plus intelligents que nos ancêtres?
Sherbrooke — Nous serions aujourd'hui plus intelligents que nos ancêtres... si l'on considère l'intelligence telle qu'elle est mesurée par les tests de QI. La preuve: dans les pays industrialisés, les résultats moyens obtenus à ces tests n'ont cessé de s'accroître au fil des générations depuis les années 1930. Mais attention, cette augmentation refléterait une meilleure expression de l'intelligence en raison d'un environnement plus favorable.
Nouvelles origines
Sherbrooke — Que doit-on révéler à l'enfant qui est né grâce à un don de sperme, d'ovule ou d'embryon congelé, voire à une mère porteuse? Une tendance se dessine dans le monde depuis quelques années vers la levée de l'anonymat des donneurs de gamètes et des mères porteuses, soulignait hier, dans le cadre du congrès de l'Acfas, l'anthropologue médicale Chantal Bouffard, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.
Endormir la douleur
Sherbrooke — Retrouver un sommeil harmonieux et continu est un préalable pour obtenir le soulagement de douleurs tenaces, voire chroniques. Un sommeil fragmenté ne fera que les exacerber, a expliqué hier dans le cadre du congrès de l'Acfas un spécialiste de la douleur, Gilles Lavigne, professeur en médecine dentaire de l'Université de Montréal.
79e congrès de l'Acfas - Nouveau coup porté au cours Éthique et culture religieuse
Le cours Éthique et culture religieuse (ECR) fait la promotion de valeurs pluralistes et n'est donc pas neutre, suggère une nouvelle analyse, cette fois d'un point de vue philosophique, proposée par Alexandra Malenfant-Veilleux, qui vient de terminer un mémoire de maîtrise sur le sujet à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Tel qu'il a été conçu, le cours ECR devrait même être entièrement remanié ou rendu optionnel, croit l'étudiante en précisant qu'elle ne s'est pas attardée à la façon dont était donné le cours dans les écoles, mais bien à ses fondements théoriques.
79e Congrès de l'Acfas - Le stress durant la grossesse a des répercussions sur le nouveau-né
Sherbrooke — Le stress vécu par la mère durant la grossesse ainsi que celui subi par le nouveau-né accroît la fréquence des épisodes d'apnée non seulement chez le nouveau-né, mais tout au long de la vie. Qui plus est, il favoriserait l'apparition de l'hypertension à l'âge adulte, indiquent les résultats d'une étude présentés dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui débutait hier à Sherbrooke.
79e congrès de l'Acfas - Les enfants pâtissent de l'irrégularité des horaires de travail de leurs parents
Sherbrooke — Alors que la présence des mères sur le marché du travail a nettement augmenté au cours des dernières années et qu'il est devenu la norme que les deux parents travaillent, les enfants ne pâtissent pas tant de l'absence de leurs parents que de l'irrégularité de leurs horaires de travail, a expliqué une ergonome-chercheuse dans le cadre du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui débutait hier à Sherbrooke.
79e Congrès de l'ACFAS - La force de l'abréviation
Lâcher printanier de bribes de connaissance. Pour la 79e année de suite, le congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) prend officiellement son envol aujourd'hui dans l'enceinte de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop où, jusqu'au 13 mai, des centaines de chercheurs d'ici et d'ailleurs, dans une multitude de domaines, vont partager les résultats de leurs travaux. Le Devoir présente ici le premier d'une série d'articles qui, toute la semaine, témoigneront de cette effervescence.
Écrire le temps - Zoroastre et son ombre
Il y a quelques millénaires déjà, le prophète Zarathoustra a donné à l'Empire perse un air d'éternité qui se laisse encore sentir, malgré la théocratie au pouvoir en République islamique d'Iran...
Information et communications - Il existe des logiciels pour toutes les recherches
Les sciences humaines s'approprient de nouveaux outilsLes technologies de l'information et des communications (TIC) s'imposent de plus en plus dans la recherche en sciences humaines. Sans elles, «on est beaucoup moins productif et beaucoup moins rigoureux», déclare Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation.
79e congrès - «Ce sera le plus imposant rassemblement de l'histoire de l'Acfas en dehors de Montréal»
Deux établissements s'associent pour la présentation du congrès à SherbrookeLes participants, au nombre de plus de 5000, se déploieront sur deux campus plutôt verdoyants, ceux de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Bishop's. Ils échangeront autour d'une thématique en trois volets émanant de la recherche elle-même, dont tous les aspects seront abordés: la curiosité, la diversité et la responsabilité. Bienvenue au 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Association francophone pour le savoir - Politique et science font-elles bon ménage?
La science se démocratise de plus en plus, mais elle peine étrangement à conserver une place de choix dans notre démocratie. Durant la dernière année, le milieu de la recherche a été ébranlé par certaines décisions gouvernementales, à Québec comme à Ottawa. Discussion avec Pierre Noreau, président de l'Acfas, sur les divergences actuelles entre chercheurs et politiciens.
Grands projets et communication - Pourquoi Rabaska et pas Orford ?
La stratégie de communication adoptée peut être déterminante dans la réalisation ou l'échec d'un grand projet. Voilà l'un des sujets que Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communications marketing de l'UQAM, mettra de l'avant lors du 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Des universités reçoivent - Le petit miracle de la Massawippi
Fondée en 1843 à Lennoxville, au confluent des rivières Massawippi et Saint-François, l'Université Bishop's est l'une des plus anciennes au Canada. Unique en son genre et reconnue pour la qualité de l'enseignement qu'elle dispense, l'établissement de langue anglaise est aussi l'un des plus petits au pays. Si sa modeste taille la destinait au départ à un avenir hasardeux, contre toute attente, l'université tire aujourd'hui très bien son épingle du jeu.
L'Université de Sherbrooke a toujours su se démarquer
L'Université de Sherbrooke reçoit cette année le 79e congrès de l'Acfas. L'occasion est donc belle pour brosser le portrait de cet organisme. Entretien avec Luce Samoisette, rectrice, Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, et Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.
79e congrès de l'ACFAS – Des jours plus ou moins calmes à Sherbrooke
Une nouvelle donne. Sans qu'il y ait eu comité tenu, rapport déposé, voilà que le milieu de la recherche universitaire ne peut que s'attendre à un bouleversement. Les électeurs du ROC, ce Canada qui appuie avec force un parti dont les mots-clés pour le décrire sont «économie» et «ordre», ces électeurs ont donné libre champ de manœuvre au gouvernement Harper. Il y aura ainsi matière à discussions pour les milliers d'universitaires et de chercheurs qui se rendront la semaine prochaine à Sherbrooke.