Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Long-courrier - 27 avril 2013

27 avril 2013 | Lio Kiefer | Voyage
Près du Vieux-Port de Nyhavn, à Copenhague, au Danemark.
Photo : Agence France-Presse Eric Baradat Près du Vieux-Port de Nyhavn, à Copenhague, au Danemark.

Explorer Copenhague


Merci pour vos chroniques toujours intéressantes et bien documentées, avec ce petit quelque chose qui sort des sentiers battus. Je prévois séjourner à Copenhague une dizaine de jours au mois d’août, avec une amie qui habite le sud de la France. Je prendrai un vol interne de Paris pour y aller, ce qui semble très simple et très bien desservi.


Par contre, l’hébergement à Copenhague semble plus difficile. Nous aimerions louer un petit appartement ou un studio avec deux lits. J’ai eu de la difficulté à trouver des agences de location qui desservent cette ville. La seule que j’aie trouvée est CHP Apartment, mais tout est complet. Je crois comprendre qu’il s’agit d’un seul bâtiment abritant plusieurs studios ou appartements. Mais je me dis qu’il doit bien y avoir quelques agen ces pour ce genre de demandes plutôt qu’un séjour en hôtel, généralement plus dispendieux et moins commode. Avez-vous des informations à me transmettre à ce sujet ?


Anne Vaillancourt

 

Je serai à Copenhague pendant quelques jours à la mi-juin et j’aimerais connaître les incontournables dans cette ville. Je comptais l’explorer pendant deux ou trois jours, est-ce raisonnable ? Mais j’aimerais savoir aussi s’il y a des excursions d’une journée qui valent la peine, par exemple est-ce que Malmö mérite d’y consacrer la journée ? Connaissez-vous des petits endroits où manger qui ne sont pas trop fréquentés par les touristes, histoire de connaître quelque peu la cuisine locale ? C’est toujours un plaisir de vous lire.


Antoine Gingras

 

Des excursions à Malmô et Aarhus sont très inspirées, Odense également, et si vous avez un peu de Hamlet en vous, le château de Kronborg. Comme le Danemark est une suite d’îles, vous pouvez vous en tenir à cela, avec un saut à Malmö. Mais vous ne verrez pas là une grande différence.


Ce qui est sympathique, c’est que le vélo est un véritable incontournable au Danemark. Que ce soit à Copenhague ou à Aarhus, c’est l’élément essentiel pour des visites en toute sérénité. Si vous voulez faire de longs parcours, le réseau autocariste est très développé.


Pour ce qu’il y a à visiter, disons que La Petite Sirène est plus intéressante dans la légende que dans la réalité : une statue d’un mètre, la queue dans l’eau, avec une centaine de touristes qui se mettent les pieds dans l’eau pour la photo ! Sinon, les musées et châteaux y sont nombreux. Copenhague offre une carte qui permet des gratuités dans les lieux les plus visités et des réductions sur les ferrys.


Pour des restos : ceux de Vesterbro, de Norrebro et autour des châteaux de Rosenborg et Nyhavn, avec de belles visites près des canaux. C’est aussi le quartier d’Andersen. Quant aux appartements: Red Apple Apartments, Rentexpress

 

Croatie: voiture ou autobus?


Nous sommes quatre amis qui séjourneront en Croatie du 25 mai au 7 juin prochain. Nous arriverons à Zagreb et descendrons vers la côte jusqu’à Dubrovnik. Nous visiterons quelques îles et quelques parcs. Nous hésitons entre la location d’une voiture après notre départ de Zagreb jusqu’à notre arrivée à Dubrovnik, ou l’utilisation de l’autobus pour tous nos déplacements. Que nous conseillez-vous ? Auriez-vous aussi d’autres suggestions à nous donner ?


Brigitte Leblanc

 

Le mieux est de louer une voiture à Zagreb. La compagnie Sixt propose les meilleurs prix au départ de cette ville. Faites attention si vous louez à l’aéroport : roue de secours et éraflures à surveiller ! Roulez vers Split via Zagar (orgue maritime), arrêtez-vous à Dubrovnik pour filer jusqu’à Korcula. Les îles avant Korcula se ressemblent beaucoup. Consultez le site de l'Office de tourisme croate.


Visiter Saint-Pétersbourg


Je vais rendre visite à ma fille en août prochain à Moscou (elle y est pour le travail) et je veux en profiter pour visiter Saint-Pétersbourg. Je prévois y rester trois ou quatre jours. Auriez-vous un petit hôtel à me suggérer près du centre ? J’aimerais payer entre 100 $ et 120 $ la nuit. On m’a aussi conseillé de louer les services d’un guide privé. Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous de bonnes agences qui fournissent ce genre de services ?


Suzan, Montréal

 

Pour les guides, l’agence Nevski est recommandable. Mais faites attention car beaucoup de gens se sont trouvé un job facile à seulement présenter l’Ermitage, par exemple. Autre site intéressant: Russie autrement. La moyenne de prix pour un grand hôtel se situe aux alentours de 300 $. Pour de l’hébergement dans votre échelle de prix, vous pouvez consulter Hotels.comSplendia et Nevsky Inn.


À lire


Il y a une tendance vers la publication de guides en format de poche. Les éditions Ulysse en ont une collection appelée « Escale à… », dans laquelle on va à l’essentiel : Los Angeles, Porto, Boston, Toronto et Las Vegas. Dans la même lignée, les guides Lonely Planet présentent la série «En quelques jours» pour Sydney, Bruxelles, Bruges, Rome, Milan et ses lacs, Lisbonne et Istanbul.


 

Vos suggestions, bonnes adresses, découvertes, souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com. Mon blogue : ledevoir.com/liokiefer

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel