Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Dans la verte et bleue Galilée

23 mars 2013 | Normand Thériault | Voyage
Lac de Tibériade<br />
Photo : Lac de Tibériade
C’est le pays d’un grand lac: la Galilée contient la mer qui porte son nom, que d’autres appellent lac Tibériade, mais qui se dit en hébreu Yam Kinneret. Nous sommes au nord d’Israël et c’est ici, à Capharnaüm, que, il y a de cela deux millénaires, Jésus amorça son ministère, y «pêchant» ses premiers apôtres. Terre chrétienne, donc, mais aussi lieu de la source qui approvisionne en eau tout un pays.

Certains y arriveront par la porte sud-est: ceux qui y viennent en vélo, ou les autres qui commencent une longue marche partant du mont dit du Précipice, marche qui s’étire sur 55 kilomètres. La Gospel Trail (le sentier de l’Évangile) amène sur un dénivelé de 600 mètres, mais toujours descendant, ou presque, à Capharnaüm, ville au nord de cette mer intérieure qui, comme toute la région centrale, se situe à 209 mètres sous le niveau de la mer. Et des hauteurs, on verra que l’eau sait faire verdir les campagnes et flancs de montagne.

Pourtant, beaucoup ne viennent pas ici pour le paysage. D’aucuns s’arrêtent au mont des Béatitudes, et à son église, comme à un autre monastère (et regardez bien les fines mosaïques byzantines conservées au sol), là où eut lieu le miracle des pains et des pois- sons, quand d’autres visitent Nazareth, la ville arabe, mais où se dresse sur le lieu même de la maison dite de Marie, celle de l’Annonciation, une immense église où, en partie supérieure, a été fixé aux murs un ensemble d’œuvres d’art offertes par diverses commu- nautés catholiques (l’œuvre canadienne est une céramique du Québécois Claude Lafleur).

La Galilée est en effet le site du premier ministère chrétien, loin toutefois du mont Thabor, ce lieu en terre arabe près de Jéricho, où le diable tenta celui qui allait devenir le Sauveur. Et on comprend, quand on voit le paysage au nord de la vallée du Jourdain, qu’il préféra y immigrer pour y vivre les trois années de sa vie publique.

Beth She’an


Et il fut pas le seul à choisir cette contrée: au sud du lac, près du Jourdain, les Romains n’ont-ils pas construit là cette ville qu’on présente comme une autre Éphèse ? Beit She’an est un immense ensemble archéologique que tout amateur d’histoire romaine se doit de visiter. Au Ve siècle, la ville compta jusqu’à 30000 habitants, jusqu’au moment où le tremblement de terre de 749 la fit disparaître. Des excavations et un vaste programme de conservation font aujourd’hui réapparaître thermes, théâtre, hippodrome, boutiques et même un lupanar, reconnaissable à ses mosaïques: l’art s’accorde bien avec le plaisir.

Ici aussi, l’histoire est par plus d’un fait au rendez-vous : si une quinzaine de villes dans le temps ici se succédèrent, aux murailles d’alors, le corps du roi Saül et celui de son fils furent pendus, quand Salomon et David en firent à nouveau une grande cité. Quant aux Assyriens ils rasè- rent, avant que Pompée ne fasse de Beth She’an l’une des dix villes composant la Décapolis.

Mer et culture

Le pays est riche en eau. On visitera la réserve naturelle de Hula, terre de passage des oiseaux en migration où paissent des buffles et autres animaux moins exotiques. Riche en plantations aussi. On le constatera dans les hauteurs du Golan, où, en 1970, a été relancée la culture vinicole sur les pla- teaux, là où ont été créées 29 nouvelles colonies. Et comble d’exotisme, sur ce même plateau se retrouve la seule station de ski d’Israël (préparez-vous à vider vos goussets si l’envie vous prend d’y glisser).

En sortant de la vallée, le visiteur pourra se rendre à Metula, la ville plus septentrionale du pays. Une surprise l’y attend: les communautés juives canadiennes ont financé la construction d’un centre sportif, le Canada Centre, avec piscine et gymnase, certes, mais aussi une patinoire. C’est là que s’entraîne l’équipe nationale de hockey d’Israël. D’autres viendront toutefois dans cette ville pour apercevoir le Liban et ses vignobles plantés en zone démilitarisée qui sert de frontière avec ce pays voisin, que patrouillent constamment les troupes des Nations unies.

Montagne et jardin


Au retour de tout périple, une dernière tentation, tout à fait permise celle-là, sera satisfaite par un arrêt au kibboutz d’Ein Gev. S’il y a là un village de vacances, avec baignade et autres activités à la clé, il est aussi possible, par temps favorable, de faire un tour en grande barque, comme celle qu’un Pierre bien connu utilisa pour sa «pêche miraculeuse» (le Centre Yigal Allon conserve même un bateau de cette époque). Et le séjour se terminera par une visite de Tibériade, la grande ville de la région, ou, pour les orthodoxes, par un arrêt à l’église des Apôtres. Pourquoi ne pas visiter le parc national Kursi (pour ses mosaïques), ou encore Yardenit, premier site baptismal sur les rives du Jourdain?

Les plus fortunés, eux, se seront rendus à Rosh Pina, à Mizpe Hayamim, énorme ferme bio érigée là où il n’y avait que désert de pierrailles mais où on retrouve aujourd’hui un hôtel et un restaurant. Tout ce qui y est servi ou mis en vente est pro- duit localement. Si les frais demandés (allez voir sur mizpe-hayamim.com) vous semblent excessifs, il vous sera toujours possible de parcourir le jardin botanique que cette ferme expérimentale abrite.

Tout cela fait, pour reprendre votre souffle, vous n’aurez qu’à prendre la route qui conduit à la côte méditerranéenne. Mais ferez-vous un arrêt à Safed, ville d’histoire aux quatre grandes synagogues, à son musée ethnographique, le Beth Hameiri, installé dans un bâtiment érigé dès 1517, et à l’un ou l’autre des grands cimetières qui abritent toujours les tombes des grands kabbalistes qui s’établirent ici, chassés d’Espagne au XVIe et  XVIIe siècle ?
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel