Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Bois-Francs - Des fonds dédiés à l’organisation de congrès et d’événements

Jusqu’en 2015, Destination Victoriaville réserve 150 000 $ par année à la tenue d’événements avec nuitées

23 février 2013 | Martine Letarte | Voyage
L’usine Cascades, à Kingsey Falls, est ouverte aux visiteurs curieux de s’initier aux procédés de recyclage.
Photo : Tourisme Bois-Francs L’usine Cascades, à Kingsey Falls, est ouverte aux visiteurs curieux de s’initier aux procédés de recyclage.

Victoriaville a décidé d’aller chercher une plus grosse part du gâteau en matière d’organisation de congrès et d’événements. Pour inciter les organisateurs à opter pour la ville, un soutien financier leur est même offert depuis l’an dernier.


Jusqu’en 2015, le programme Destination Victoriaville met 150 000 $ par année à la disposition des organisateurs de congrès et d’événements. La Ville et Tourisme Bois-Francs espèrent ainsi qu’un nombre accru d’organisations découvrira les attraits de Victoriaville en matière de tenue d’événements et de congrès.


« Nous estimons à 200 000 $ les sommes avancées depuis l’an dernier », affirme Alain Provençal, directeur général de Tourisme Bois-Francs.


Pour avoir accès à du soutien financier municipal, l’événement doit se tenir pour la première fois à Victoriaville et entraîner un minimum de 200 nuitées. « Comme la ville n’est pas collée sur l’autoroute, les participants à des événements ont l’habitude de rester en ville pour dormir. Pour les organisateurs, c’est aussi un avantage, parce que ça ne crée pas de cassure dans le rythme de l’événement », explique M. Provençal.

 

Plusieurs attraits


Victoriaville est situé entre Montréal et Québec, légèrement au sud de l’autoroute 20. « La ville est accessible à 80 % de la population du Québec en environ une heure et demie ou moins. Ça, les gens trouvent ça cool », affirme Alain Provençal.


Victoriaville compte plus de 44 000 habitants. « C’est un milieu urbain bien structuré et sa région a aussi de beaux paysages ruraux à offrir aux visiteurs,ajoute-t-il. Comme activités complémentaires aux congrès et événements, on peut organiser des dégustations de bières de microbrasserie ou de fromages fins de la région qui ont gagné des prix sur la scène internationale. La destination a beaucoup à offrir. »


On retrouve d’ailleurs à Warwick, près de Victoriaville, la Fromagerie du Presbytère, qui produit notamment le fromage bio Louis d’Or, primé plusieurs fois à l’international, et la fromagerie Du Village 1860, à qui on doit entre autres le populaire Sir Laurier d’Arthabaska.


Le golf de Victoriaville est aussi une attraction importante, lui qui a accueilli à plusieurs reprises le tournoi Omnium Québec.


Les amateurs de plein air seront servis avec le mont Arthabaska et ses sentiers pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de fond et la raquette. On y retrouve aussi un belvédère d’observation.


Pour présenter les attraits aux organisateurs d’événements, Destination Victoriaville offre une aide technique. « On leur présente différentes possibilités pour avant, pendant et après le congrès, indique M. Provençal. Je pense par exemple à des tours guidés, de l’animation, des visites d’attraits touristiques ou de sites en lien avec l’événement dans l’industrie et le commerce. Nous sommes entre autres près de l’usine Cascades. On peut faire des visites sur le terrain avec les organisateurs et leur remettre des listes de fournisseurs et d’entreprises régionales habituées au tourisme d’affaires. On peut également donner un coup de main dans l’organisation d’une conférence de presse. »


Événements sportifs et congrès


On retrouve à Victoriaville chaque année pratiquement autant d’événements sportifs que de congrès. La Ville s’est dotée des infrastructures nécessaires à la tenue de ces types d’événements.


Alors qu’il manquait un aréna dans la ville pour abriter toutes les activités, le Complexe sportif Sani Marc vient d’ouvrir ses portes grâce à un partenariat entre le milieu privé et la Ville. Déjà, on y a tenu les Championnats provinciaux de curling.


« Victoriaville est vraiment reconnue comme une destination en matière de compétitions sportives. Nous avons un très bon partenariat avec la Ville et avec les organisations pour le prêt de plateaux sportifs », affirme M. Provençal.


Plusieurs congrès se déroulent également à Victoriaville grâce à son Centre des congrès. Il compte 27 000 pieds carrés de lieux de réunion et des salles pouvant accueillir jus-qu’à 800 personnes.


« Le Centre des congrès est très moderne et il est adjacent à l’hôtel Le Victorin exploité par la chaîne Hôtels Villegia, qui est d’un grand dynamisme pour aller chercher plusieurs événements, précise Alain Provençal. On y trouve 150 chambres. Le fait de trouver tous ces services sur un même site est un outil fantastique pour attirer les organisateurs de congrès. »


De plus, l’hôtel Quality Inn Suites a ouvert ses portes récemment à quelques pas du Centre des congrès. Il compte 74 chambres. Il comprend également des salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.


Ces établissements se situent à quelques minutes du centre-ville.

 

Des efforts en démarchage


En plus des fonds réservés à l’organisation de congrès et d’événements, Tourisme Bois-Francs a depuis peu un employé à temps plein responsable du démarchage dans ce secteur d’affaires. « Il faut être combatif et très dynamique sur le marché des congrès si on veut avoir sa juste part du marché », affirme M. Provençal.


Il précise qu’historiquement, Victoriaville reçoit de 30 à 40 congrès et événements par année. « En 2012, nous en avons tenu 67, ce qui se compare à ce que nous avions fait en 2010, indique-t-il. En 2011, on était à 53 événements. L’industrie du tourisme d’affaires n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a de bonnes et de mauvaises années. »
 


Collaboratrice
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel