Centre des congrès - Québec fait le plein de congrès
Le Centre des congrès de Québec poursuit sur sa lancée, alors que les tout derniers chiffres démontrent que d’ici 2017, 88 congrès, dont 31 internationaux, 25 canadiens et 32 québécois, s’y dérouleront. Bilan et perspective en compagnie d’Ann Cantin, directrice, Communications et mise en marché.
Avant de traiter des événements qui se sont ajoutés au calendrier de ce centre salué par de nombreux prix, Ann Cantin tenait absolument à parler de sa toute dernière annonce. C’est-à-dire ? « Vous n’en avez pas entendu parler ? »« Non », répond le journaliste duDevoir. « Écoutez, on est fiers d’annoncer qu’on est désormais en mesure d’offrir à notre clientèle un service Internet haute vitesse sans fil partout dans le centre, et ce, tout à fait gratuitement. On est d’ailleurs le premier centre de congrès au Canada à offrir un tel service », souligne Mme Cantin.
Cinq congrès internationaux se sont récemment ajoutés au calendrier de réservation du Centre des congrès de Québec. Ces événements se traduiront par la réservation de plus de 11 000 nuitées dans les hôtels de la Vieille Capitale et des retombées économiques estimées à plus de cinq millions de dollars.
En septembre prochain, le Centre des congrès de Québec recevra le Congrès international des Villes amies des aînés (600 délégués). Un an plus tard, c’est le BÉNÉFIQ 2014 - Rendez-vous international sur les ingrédients santé qui débarquera à Québec. Puis, en 2016, Mme Cantin attend le congrès international des clubs Optimistes (1300 délégués) ainsi que l’International Conference on Nanostructured Materials et ses 600 délégués. Le cinquième congrès, dont on ne peut dévoiler pour l’instant le client, doit se tenir en octobre 2014. Quelque 500 congressistes doivent y participer
Plus largement, d’ici 2017, 88 congrès, dont 31 internationaux, 25 canadiens et 32 québécois, s’y dérouleront..
Les congrès se réservent donc longtemps d’avance ?« Si aujourd’hui on réserve de deux à quatre ans à l’avance, avant on parlait de réservations de cinq à dix ans à l’avance. J’ajouterais qu’on cherche des congrès réunissant de 500 à 2500 congressistes. C’est le marché qu’on vise, d’autant qu’avec nos travaux d’agrandissement, nous serons en mesure d’attirer davantage d’événements », indique Ann Cantin.
Une année occupée
En effet, le projet d’expansion de 6789 mètres carrés, dont les travaux sont en cours, sera aménagé en salles de réunion et de congrès, en espaces de préfonction, en cuisines et en un nouveau hall d’entrée. Les travaux devraient être terminés « à la fin février ou au début du mois de mars, note Mme Cantin. Dès le printemps de 2014, nos clients pourront tenir leurs réceptions sur notre nouvelle terrasse extérieure qui s’ouvrira sur l’avenue Honoré-Mercier avec vue sur la porte Kent, l’édifice Price, les fortifications et le Château Frontenac ».
Cela dit, l’année 2013 sera riche en événements et autres congrès. À titre d’exemple, le Centre des congrès de Québec accueillera au cours des prochains mois l’Expo manger santé et vivre vert, le Colloque sur l’intégration des élèves en difficulté, le Congrès canadien sur la santé respiratoire, le Salon international du livre de Québec, le Salon de l’amour et de la séduction, le Congrès annuel de l’Association des directeurs municipaux du Québec ainsi que le Congrès annuel de l’Association canadienne de dermatologie.
Depuis son inauguration en août 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli plus de 2000 événements correspondant à 2,5 millions de nuitées et qui ont engendré des retombées économiques de 1,3 milliard dans la région de Québec.
Collaborateur







