Montérégie - Une maison du tourisme gagnante!
Elle a pignon sur l’autoroute 30 à la sortie du pont Champlain
La Maison du tourisme de Tourisme Montérégie est cette année encore en nomination au gala Content Awards et Apex Awards de la Digital Signage Expo 2013, qui se tiendra le 27 février à Las Vegas. Elle pourrait donc à nouveau monter sur le podium, grâce à la mise en place de sa nouvelle zone consacrée à l’histoire et au patrimoine.
La Maison du tourisme de Tourisme Montérégie avait remporté l’an dernier à Las Vegas la médaille d’or dans la catégorie contenu et la médaille d’argent dans la catégorie installation lors du même événement, et ce, pour l’ensemble de son oeuvre.
Rappelons que la Digital Signage Expo est un gala d’envergure internationale visant à honorer les meilleures pratiques et technologies numériques. Et la course est corsée ; les concurrents de la Maison du tourisme, cette année, sont le Walt Disney World Swan and Dolphin Resort, l’hôtel Wynn Las Vegas et le Cherokee Hard Rock Hotel and Casino de Tulsa.
Genèse d’une maison
De bons résultats pour une Maison du tourisme qui fête à peine ses deux ans d’existence. « Quand je suis arrivé en poste, il y a dix ans, raconte Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie, il n’y avait pas de Maison de tourisme comme on en trouvait ailleurs dans d’autres régions du Québec. Mais il y avait toutefois un consensus dans le milieu touristique quant à la nécessité d’en avoir une. »
Le premier obstacle à surmonter était celui de l’emplacement de la future Maison du tourisme. « Notre priorité était de trouver un emplacement qui nous permettrait de profiter pleinement de l’achalandage amené par les autoroutes 10, 20 et 30. » La solution est apparue lorsque les promoteurs du quartier commercial DIX30 ont choisi de s’installer sur des terrains proches de ces autoroutes. « Nous avons entamé des négociations avec eux et la décision de s’installer sur la bretelle de l’autoroute qui mène à ce quartier fut prise. C’est un emplacement idéal pour nous, puisque non seulement nous avons ainsi pignon sur l’autoroute, mais nous sommes à la sortie du pont Champlain. »
« Dès le départ, nous avons pris la décision de faire de l’information touristique de façon différente et de rendre la plus agréable possible l’expérience du visiteur. » Cela se reflète d’abord dans l’aménagement des lieux, dont le premier étage de 6000 pieds carrés qui accueille les visiteurs. Les bureaux administratifs logent au deuxième étage. « Nous nous sommes inspirés du concept des hôtels-boutiques, en optant pour un design moderne et épuré. On trouve donc au centre de la salle un foyer entouré de fauteuils. Les espaces sont bien dégagés, ce qui permet aux visiteurs de se déplacer sans encombre. »
On a aussi revu la façon d’informer le visiteur en misant d’abord sur le multimédia. « Nous avons installé 23 écrans de télévision qui diffusent des vidéos présentant les attraits touristiques de la région. » Et au lieu d’être éparpillés un peu partout dans l’espace, les écrans sont regroupés selon des thèmes précis comme le cyclotourisme, les produits du cidre, les produits de l’érable, la bonne restauration, etc.
« C’est ce que nous appelons des zones d’expérience. Un visiteur qui s’intéresse au cyclisme se rendra en premier dans la zone du cyclotourisme, où il trouvera des vidéos et d’autres renseignements lui permettant de découvrir ce que la région a à offrir en matière de cyclotourisme. Il pourra ensuite déambuler dans l’espace et visiter les autres zones qui l’intéressent. »
On y trouve aussi un espace le long d’un mur où sont exposés certains produits du terroir, ainsi qu’un bureau de réservation rapide, pour ceux dont la décision est déjà prise. Il y a évidemment un bureau d’information touristique, mais, ici aussi, on a su innover. « Nous avons éliminé le traditionnel comptoir pour le remplacer par des cubicules qui favorisent une meilleure communication entre les préposés et les visiteurs. »
La zone histoire et patrimoine
Cette nouvelle approche à l’information touristique relève de la notion de push marketing, c’est-à-dire la mise en place d’instruments de marketing conçus pour vendre un produit que le client ne connaît pas. « Nous avons voulu rendre la visite la plus agréable et la plus spectaculaire possible, mais nous devons aussi tenir compte du fait que nous sommes le bureau de vente de la région, de sorte que notre mission demeure commerciale. L’on sait que bon nombre de nos 30 000 visiteurs annuels connaissent peu ou pas la région, et nous voulons qu’ils ressortent de leurs visites avec la ferme intention d’y faire un séjour ou une activité touristique. »
C’est la nouvelle zone histoire et patrimoine qui, cette année, est en nomination et elle vient compléter l’expérience de la visite en présentant l’histoire et le patrimoine de la région. D’une hauteur de 16 pieds, la zone est composée de trois colonnes imitant la pierre. L’aménagement s’inspire de l’architecture des forts et des écluses de la région. Le tout est coiffé d’une girouette en forme de coq, l’emblème de Tourisme Montérégie.
On y trouve trois écrans vidéo, dont l’un tactile, sur lequel figure une carte interactive du Richelieu. Les deux autres écrans servent au visionnement de capsules historiques. « Nous avons voulu ancrer cette zone culturelle dans l’histoire de notre région et aussi mettre de l’avant la route du Richelieu. »
Collaborateur







