Chaudière-Appalaches - Une solution sympathique sur l’autre rive du fleuve
Petite région riche en patrimoine et en paysages, Chaudière-Appalaches est fort bien pourvue en infrastructures de qualité pour les réunions et congrès. Bordée d’un côté par le Saint-Laurent et la Côte-du-Sud, de l’autre par la frontière américaine, avec, entre les deux, la Beauce, cette région que l’on appelait autrefois à juste titre le pays de l’érable regorge d’activités capables de tenter l’amateur de culture comme celui de plein air. On y trouve une trentaine d’établissements pouvant accueillir des réunions.
À Lévis, le nouveau Centre de congrès et d’expositions, construit au coût de 14,3 millions et ouvert en 2008, a du succès. Il compte 15 salles de réunion pouvant recevoir de 10 à 335 personnes en salle à manger, 900 personnes en style banquet et 1300 au maximum. L’hôtel attenant, le Four Points, propose 150 chambres.
« Depuis son ouverture, le Centre de congrès de Lévis a obtenu un taux de satisfaction très élevé pour le service à la clientèle et la qualité des installations. Le Four Points by Sheraton de Lévis est arrivé 1er au Canada, 2e en Amérique du Nord pour la satisfaction de la clientèle de la chaîne Starwood Hotels and Resorts. C’est une solution de rechange à la Ville de Québec, étant plus facile d’accès par l’autoroute 20, moins chère en termes de chambres avec stationnement gratuit, tout en étant à proximité de Québec. Le centre est situé à cinq minutes en voiture de la traverse Québec-Lévis. Des activités intéressantes sont possibles sur place, comme la visite guidée du Vieux-Lévis, des visites industrielles et un circuit agrotouristique », explique Sarah Moore, conseillère en communications et relations publiques pour Tourisme Chaudière-Appalaches.
Le nouvel hôtel comporte une piscine, un centre de conditionnement physique et un centre d’affaires. Chaque chambre possède également un espace de travail.
Dépaysement
Au coeur de la Beauce, le Georgesville, hôtel et centre de congrès, a été complètement rénové au coût de 5 millions en 2010. Ses 106 chambres ont été modernisées, de même que le centre de congrès pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes dans 15 salles.
Encore méconnu, le Complexe des Seigneuries, situé à Saint-Agapit, à environ 30 minutes des ponts de Québec, a ouvert ses portes en 2011. Il compte 11 salles multifonctionnelles pour les banquets, réunions et réceptions. La capacité maximale est de 540 personnes, 450 en salle à manger.
Plusieurs autres établissements hôteliers sont pourvus de salles et d’équipements de réunions. Mentionnons l’hôtel Bernières et l’hôtel Stastny, à Lévis, le Domaine Joly-De Lotbinière, à Sainte-Croix, l’Appalaches Lodge, à Saint-Paul-de-Montminy, et le Club de golf Bellechasse, à Saint-Damien-de-Buckland. À l’auberge des Glacis, à L’Islet-sur-Mer, on offre des séjours gastronomiques et propose des cours de cuisine aux conjoints des gens d’affaires en réunions.
Il est maintenant possible d’organiser des réunions d’une soixantaine de personnes à Grosse-Île, site historique situé dans l’archipel de l’Isle-aux-Grues, dans des salles nouvellement aménagées. Cet endroit qui a servi de station de quarantaine de 1832 à 1937 à des millions d’immigrants, surtout des Irlandais, permet de combiner réunion dans un décor qui sort de l’ordinaire et visite de bâtiments historiques.
On peut même se payer une réunion sur l’eau en nolisant l’un des bateaux de l’entreprise familiale Croisières Lachance pour une croisière privée. Et pourquoi pas ?
Collaboratrice







