Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Long-courrier - 7 avril 2012

    7 avril 2012 |Lio Kiefer | Voyage
    La plage de Camps Bay en banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud.<br />
    Photo: Agence France-Presse (photo) Gianluigi Guercia La plage de Camps Bay en banlieue de Cape Town, en Afrique du Sud.
    Plages libanaises

    Nous serons au Liban à la fin d'avril, dans le cadre d'un colloque universitaire, avec de courtes plages de temps libre. Les organisateurs du colloque nous attendent avec un programme de sorties dans les sites touristiques d'intérêt. Pour notre part, nous aimerions trouver une plage facilement accessible près de Beyrouth, un endroit pour faire une randonnée d'une journée dans la nature et un quartier populaire que nous pourrions visiter sans risque. Pouvez-vous nous renseigner?

    Sylvie Cloutier, Montréal

    La plupart des plages au Liban, y compris à Beyrouth, sont privées. Elles appartiennent soit à un hôtel, soit à un club disco, soit à un bar ou à un restaurant. Quelques-unes sont publiques, mais pas de la plus grande propreté.

    Pour des balades à faire: celle de la Corniche. Pour des destinations d'une journée: Baalbeck et Tyr. Le Liban est un petit pays où tout est à portée de bus ou de taxi en l'espace d'une heure, au départ de la capitale.

    Quant à une randonnée nature, les grottes d'Afqa sont à envisager. Au sujet d'un quartier populaire, disons que Beyrouth se divise en 12 quartiers comprenant plusieurs secteurs et dont le centre est le quartier historique.

    Un quartier sympa: Chrétien, avec les rues Gouraud (la rue de la soif...), Charles Malek, Monnot et Abdel Wahad El Inglizi. Pour toute autre information: http://destinationliban.com.

    La diète en voyage

    Connaissez-vous une agence qui organise des voyages culturels ou un club de randonnée qui tient compte des diètes des gens? J'ai une grave intolérance au gras et, donc, je ne mange aucune viande, huile, beurre ni crème.

    Eh oui, ça existe! Pour vous donner un exemple, je mange mes salades avec du jus de citron ou du vinaigre balsamique uniquement. La mode est aux diètes sans gluten ou sans sucre, mais mon cas est plus rare.


    Hélène Filion, Montréal

    Je ne connais pas de voyagistes ou de clubs de randonnée avec diète à la clé. Par contre, pour un vol, vous pouvez toujours demander un plateau-repas conçu selon vos besoins, que ce soit en nolisé ou en régulier. Aussi, contactez des agences pour connaître leur disponibilité face à vos demandes. À destination, au Québec comme à l'étranger, armez-vous de votre jus de citron et de votre vinaigre en tout temps.

    Pour le poisson, ce sera grillé, sans additif huileux sur la grille. Dans un groupe, vous signifiez seulement à votre guide ou accompagnateur: légumes, riz à la vapeur, fruits, salades...

    Il y a aussi les centres de retraite au Québec (religieux ou pas) qui sont attentifs aux demandes les plus diverses. evolution-101.com/Quelques_adresses_pour_une_retraite_au_quebec.htm.

    L'Amérique du Sud en famille

    Nous prévoyons partir pour un an en Amérique du Sud avec nos filles de cinq et sept ans. Nous préparons le terrain en ce sens. Aussi, j'aimerais savoir s'il y a des mises en garde spécifiques, concernant la sécurité ou d'autres points sensibles, dont il faudrait tenir compte. J'ai déjà voyagé à quelques reprises pour de longues périodes, mais ce sera la première fois en famille pour une aussi longue escapade.

    Daniel Desjarlais, Montréal

    Vos filles sont en sécurité en Amérique du Sud. Les pays sont sensibles à la présence des enfants. Avant de partir, dressez une liste des médecins qui parlent le français ou au moins l'anglais (dans les capitales) dans les pays que vous voulez visiter. Et faites les vaccinations recommandées si vous allez vous perdre dans la jungle. Vous pouvez accrocher des walkies-talkies à vos enfants en tout temps. Un marché dans un village: vous vous retournez, un moment d'inattention... et vous ne les voyez plus. Le walkie-talkie est là!

    Prenez contact avec des associations latinos à Montréal. Elles ont des liens avec des groupes d'accueil dans leurs pays. weblocal.ca/association-des-chiliens-du-quebec-montreal-qc.html; apc-canada.com; dei-canada.com; http://canada-brazil-canada.blogspot.ca.

    Quand vous arrivez dans un village, faites connaissance avec le curé, les vieux des terrasses et l'école. Une visite dans les écoles est souvent un élément intéressant pour vos enfants et pour les «locaux»: ce sont eux, les touristes, pour quelques heures.

    Vous pouvez aussi vous procurer le guide Ulysse intitulé Guide des longs séjours.

    Varso, Craco

    Fin mai, début juin, nous prévoyons faire des séjours de trois jours à Varsovie et Cracovie, après avoir passé six jours à Berlin. Pouvez-vous nous conseiller de petits hôtels 3,5 à 4 étoiles situés près du centre, dans ces deux villes? Nous nous déplaçons par train.


    Michel Mathieu, Valleyfield

    À Varsovie: Rotal Route Residence (royalrouteresidence.com). À Cracovie: Basztowa appartments (www.hotelsinkrakow.pl/en).

    Cap sur Le Cap

    Je dois partir dans quelque temps pour un séjour de travail de six semaines dans la ville de Cape Town, Le Cap, en Afrique du Sud. Je disposerai ici et là de plages de temps de loisir (fins de semaine de quatre jours, par exemple) et je voudrais avoir vos conseils pour visiter et profiter au maximum de ce séjour qui a peu de chances de se renouveler par la suite. J'ai trouvé le guide Petit Futé sur Le Cap, qui semble bien fait, qu'en pensez-vous? Y a-t-il un meilleur achat à faire comme guide?


    Suzanne Mathieu, Mont-Saint-Hilaire

    Pour Le Cap, le Petit Futé est beaucoup plus faible que le Lonely Planet, où Le Cap est inclus dans le guide consacré à l'Afrique du Sud. Pour des renseignements sur la ville: capetowntravelguide.com. Pour des longues fins de semaine: la réserve du Cap-de-Bonne-Espérance, la vallée de l'Olifants, la vallée de Breede, la Garden Route et les propriétés vinicoles de Stellenbosch.

    Pour voir un peu de zébus, de nyalas et autres gazelles: sanparks.org/parks/karoo. Pour des éléphants: sanparks.org/parks/addo.

    Un appart à Barcelone

    Je vais à Barcelone avec une amie début mai, pendant deux semaines, pour mes 60 ans. Je veux louer un appartement: dans quel quartier dois-je regarder?


    Johanne Albert, Montréal

    Je vous renvoie à une adresse envoyée il y a quelques mois par François Renaud, de Montréal. «À Barcelone, nous avions réservé un appartement par l'intermédiaire d'Apartments Ramblas (apartmentsramblas.com), qui offre en location une grande variété d'appartements. Le numéro de téléphone est le 34-933-016-678. L'appartement apparaît sous le nom de "room-bruc" dans la liste offerte. Il est situé à cinq minutes de la station de métro Urquinaona et à 10 minutes de la Placa de Catalunya. L'appartement (pour deux personnes) comprend une cuisinette, une salle de bain à aire ouverte, une chambre à coucher et un petit salon qui servait aussi de salle à manger. À 489 euros pour sept nuits (70 euros par nuit), ce n'était pas le grand luxe, mais c'était tout à fait adéquat pour nos besoins.»

    Les Balkans


    Je souhaite visiter la région des Balkans au mois de juin prochain, pendant trois à quatre semaines, un voyage de type backpack-budget étudiant!. Quel(s) pays me conseillez-vous dans cette région?

    Maryse Houde, Montréal

    Croatie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie: cela pourrait être votre itinéraire sur quatre semaines. La Bosnie est un peu tristounette. Le Montenegro n'est pas cher. Pour vous déplacer, évitez l'autostop, les routiers ne sont pas forcément sympas. Prenez une Eurail Pass pour avoir accès en train à tous ces pays: raileurope.ca/fr/rail-tickets-passes/eurail-global-pass/index.html.

    La Normandie en scooter

    Je souhaite faire un voyage en Normandie en scooter, d'une durée de deux semaines, en mai 2012. Avez-vous des informations utiles pour m'aider à le planifier?

    Roger Vallée, Montréal

    La première chose à faire, c'est de prendre le plus possible de petites routes de campagne, car certaines nationales sont des voies à risque. La route qui part de Honfleur et qui passe par Deauville, Ouistreham, Courseules, Arromanches, Luc-sur-Mer et Port-en-Bessin est à faire. Toujours du vent, mais marin.

    Un autre itinéraire qui mélange terre et mer: de Bayeux, en passant par Saint-Lô, pour rejoindre le mont Saint-Michel. Pour l'intérieur, la Suisse normande au départ de Falaise et de Saint-Pierre-sur-Dives est pour le scooter un bel itinéraire champêtre. Si vous voulez louer le scooter, cela peut vous coûter la peau des selles. Une adresse à Caen, à partir de 30 $ par jour: francecars.fr/agence-location-scooter-caen-ag3.htm. Autres indications: normandie-tourisme.fr.

    ***

    Pour vos questions, bonnes adresses, découvertes, trucs, envies, souvenirs de voyage: lkiefer@ledevoir.com. Pour mon blogue: www.ledevoir.com/liokiefer
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel