Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

France - Du vélo à Bordeaux

8 octobre 2011 | Charles-Antoine Rouyer | Voyage
Air Transat assure une liaison directe Montréal-Bordeaux jusqu'au 13 octobre.
Un Québécois expatrié à Bordeaux, en France, propose des visites guidées de la ville à vélo. Paolo Saint-Laurent, originaire de Lasalle, a fondé l'association Le guidon futé (Bordeaux-a-velo.com) en 2009, avec son épouse, Christiane Saint-Laurent, guide professionnelle certifiée.

Les différents itinéraires proposés vont du classique «Au coeur de Bordeaux» (de jour comme de nuit) à la visite «Entre art nouveau et art déco» qui explore l'architecture des faubourgs, notamment les échoppes ouvrières caractéristiques qui ont valu en partie à Bordeaux son statut de patrimoine de l'humanité à l'UNESCO.

De plus longues excursions sont aussi offertes à l'extérieur de la ville, sur les coteaux de la rive droite surplombant la rivière Garonne et dans les vignobles de la région (Graves, Médoc ou Saint-Émilion, journées entières).

Débarqué à Bordeaux en 2005 en tant que guide accompagnateur à bord d'une péniche fluviale naviguant dans la vallée de la Garonne, Paolo Saint-Laurent dit s'être tout de suite demandé pourquoi la ville ne comptait aucune visite guidée en bicyclette. Ce Québécois, Gascon d'adoption, avait aussi été guide accompagnateur à vélo pour Vermont Bicycle Tours et guide à vélo à Paris avec sa conjointe, après avoir décroché un diplôme de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

À partir de leur garage à vélos au coeur du Vieux-Bordeaux, le couple propose des visites guidées originales, couvrant notamment l'histoire et l'architecture de la ville, fort bien documentées et données dans un style très décontracté.

Les visites sont principalement assurées par Mme Saint-Laurent, reconnaît le dynamique entrepreneur québécois qui a déjà de nouveaux projets cyclotouristiques en tête, mais qui semble bel et bien bordelais.

***

Collaboration spéciale
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel