En pénétrant dans le val d'Adour
Vignes et châteaux parsèment le paysage
Saint-Mont est un très vieux village escarpé. On y comptait, en 1999, 319 âmes qui y vivaient à l’ombre de l’église Saint-Jean-Baptiste. Et, tout autour, il y a la vigne… Un visiteur pourra y passer un après-midi ou quelques jours. Les excursions sont nombreuses et offrent autant de prétextes à une petite dégustation !
En fait, le nom « Saint-Mont » vient de Santo Monte, « le mont des saints », et le village est ainsi nommé depuis le VIe siècle. Raymond, le seigneur de Saint-Mont, fonde, sur les hauteurs, le monastère aux alentours de 1045. Sur ses escarpements viendra ensuite s’y établir le village qui, au Moyen-Âge, pour se protéger des attaques, s’enrobe d’un épais mur d’enceinte dont malheureusement la dernière porte disparaît en 1830. On peut visiter l’église du XIe siècle et le monastère pillé, incendié et reconstruit à plusieurs reprises et qui a trouvé sa forme actuelle en 1764.
C’est ici que naît le vignoble de Saint-Mont vers 1045. Aujourd’hui, les vignerons perpétuent la tradition qui fait la renommée du village. Et rien de mieux que de goûter pour découvrir que ces parcelles du monastère produisent l’un des grands vins de l’appellation. On trouve ici des vignes âgées de 30 à 80 ans qui, situées sur des argiles gonflantes, possèdent une capacité de vieillissement exceptionnelle.
Saint-Leu et son clocher
Voisin de Saint-Mont, le village de Bernède est reconnu pour son église Saint-Leu et sa curieuse tour clocher. L’ensemble peut sembler étrange, avec son style gothique flamboyant, après avoir été érigé en 1540 sur les ruines d’un édifice du Xe siècle. La tour, qui s’élève sur cinq niveaux, est soutenue par d’énormes contreforts sculptés. En y entrant, on découvre une magnifique voûte et une croisée d’ogives qui reposent sur des consoles d’origine.
On déguste ici des saints monts issus de vignes qui ont poussé sur de l’argile et des sols caillouteux situés sur la nappe de galets de Maucors, apportés par d’anciens fleuves provenant des Pyrénées.
Le vignoble de Saint-Gô
Ceux qui veulent découvrir les vignes par les sentiers pédestres se donnent rendez-vous au château de Saint-Gô pour une randonnée dans le vignoble d’une durée d’une heure trente à deux heures. On y découvre d’abord le château incendié pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est aujourd’hui devenu un domaine vitivinicole. On peut y visiter un chai à barriques, tout le vignoble, et goûter les vins du château issus de vignes qui, dans cette zone de l’appellation, poussent dans des sols très riches en sables fauves et qui expriment leur caractère charnu.
On complète le parcours par une visite de la motte féodale d’Esparnac. On y aperçoit encore les ruines des fondations d’une habitation romaine sur lesquelles la motte repose. Le sentier mène ensuite le promeneur vers la chapelle romane de Bouzonnet, dont la construction semble remonter au XIe siècle. La chapelle actuelle est une reconstruction qui remplace le sanctuaire du Moyen-Âge consacré à Marie. Après la Révolution, la chapelle abandonnée a été transformée en bergerie. Ce n’est qu’en 1970 que des dons permirent de remplacer une charpente et de refaire la toiture. Il resterait encore beaucoup de travail pour remettre en état cette ruine romane et on souhaiterait lui redonner son « clocher gascon » à quatre pentes, mais les fonds sont épuisés…
Au château de Sabazan
Un autre circuit part celui-là du château de Sabazan, passe par le village et son église. Cette randonnée est d’une heure, mais elle peut s’étirer et durer jusqu’à deux heures. Le château du XVe siècle surplombe la région. Il est situé au sud-ouest du bourg. Cette construction illustre bien la tradition des châteaux gascons avec ses tours rondes qui sont percées d’arquebusières.
Dans ce village pittoresque, les maisons sont entourées du fameux fossé qu’on nomme « Natuc ». C’est un vestige du fossé semi-circulaire qui, à l’origine, protégeait la seigneurie. On raconte que ce même fossé aurait servi à cacher les cloches de l’église pendant la Révolution. L’église, quant à elle, fut construite à la fin des XIe et XIIe siècles. Plusieurs de ses éléments de mobilier sont classés.
Le château de Sabazan produit l’un des plus grands vins de Saint-Mont. Si vous y rencontrez un vigneron, demandez-lui de vous faire découvrir la fosse pédologique avec ses sables fauves visibles sur les argiles propres au terroir de Saint-Mont et particulièrement évidentes dans le vignoble du château et qui donne aux vins rondeur et finesse… Et, qui sait, vous aurez peut-être aussi la chance de goûter cet élixir ! Il faut profiter de la promenade pour pousser vers le parc aux arbres centenaires et son ancienne fontaine.
De Lupiac à Bassoues
D’autres lieux dans les alentours valent eux aussi le détour. On pense au village de Lupiac, où on pourra visiter le Musée D’Artagnan, ainsi que le château de Castelmore, là où est né Charles de Batz-Castelmore, le comte d’Artagnan. La tour des Termes d’Armagnac est le seul vestige du château de Thibault de Termes, un compagnon de Jeanne d’Arc. Du donjon, la vue est magnifique sur la vallée de l’Adour et sur les Pyrénées. L’imposant donjon de Bassoues construit au XIVe siècle domine, avec ses 43 mètres de hauteur, le village typiquement médiéval.
Et si l’envie d’un cassoulet vous prend, il faut savoir qu’on peut se restaurer dans de nombreux villages entourant Saint-Mont : Aignan, Riscle, Plaisance, Marciac, Beaumarchés et Bassoues.
Pour s’informer
21, place de l’Hôtel ville, Marciac
Tél. : 05 62 08 26 60
Collaboratrice







