Bistro-auberge Chez truchon
1065, rue Richelieu, La Malbaie
418 665-4622
La table de l’auberge Chez Truchon se distingue par sa qualité. On y trouve veau, lapin, boudin et foie gras de Charlevoix, blanc de flétan au piment d’Espelette, tartares, rouleau impérial au confit de canard et bol de frites à la graisse de canard pour les plus jeunes (d’âge ou de coeur). Terrasse ou salle à manger dans une très belle résidence.
La gueule de bois
207, rue de Saint-Vallier Est, Québec, 418 353-0505
Ce petit restaurant de quartier vient d’ouvrir ses portes à l’extrémité ouest de Saint-Roch. On y mange très bien à prix raisonnable, dans un décor sobre et dépouillé. Cuisse de grenouille, gravlax de truite ou carpaccio de bison en entrée. Cassoulet d’oie, ris de veau poêlé, filet de doré, boudin noir ou salade de riz sauvage en plat principal. À découvrir.
Le Sinclair
125, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 284 3332
La cuisine française contemporaine de Stelio Perombelon est originale et riche en saveurs. Laissez-vous guider par le chef, qui vous fera participer à ce qu’il sait le mieux faire : des découvertes culinaires. Le resto, situé dans l’hôtel Saint-Sulpice, devient un grand bar le soir, qui prend des allures branchées à partir de 17 h.
Auberge du Mange-Grenouille
148, rue Sainte-Cécile, Le Bic, 418 736-5656
La salle à manger propose, dans un décor théâtral envoûtant, une expérience gastronomique multisensorielle unique. Un service hors pair, une belle esthétique nouvelle cuisine et des mets préparés avec grand soin. Longe de wapiti, carré d’agneau, crabe du Bas-Saint-Laurent, jambon de canard, queues de homard...
Koko
10, rue Sherbrooke Est, Montréal, 514 657-5656
Il semble que l’on ait trouvé une stabilité dans cet endroit qui se cherche depuis longtemps. On dispose en plus, durant l’été, d’une magnifique terrasse qui permet l’évasion en prenant un verre ou en savourant une bonne salade ou du homard. Une extraordinaire carte des vins propose un grand choix de vins au verre.

Bello Ristorante
73, rue Saint-Louis, Québec, 418 694-0030
Tout nouveau venu de la restauration dans le Vieux-Québec, parions que ce resto dans la plus pure tradition italienne saura se tailler une place de choix. Sous la direction du chef Luc Ste-Croix, la cuisine propose tartares, risottos, viandes et poissons… et, cela va de soi, des pizzas et des pastas! À essayer : les poires flambées au Pernod.
Au Pif
6700, boul. Pierre-Bertrand Québec, 418 614-4646
Petit resto sans prétention, avec une belle ambiance urbaine idéale pour un lunch sur le pouce. Spécialisé dans les grillades de type BBQ, les sandwichs et les pizzas, ainsi que dans les fumaisons (saumon, canard, cheddar, légumes), on y fait boulange : ça sent bon. Une halte s’impose si vous passez par le secteur Lebourgneuf.
Pizz’Art
990, boulevard du Lac Lac Beauport, 418 849-4444
Amateurs de pizza du secteur nord de Québec, vous serez ravis de découvrir cette solution de rechange vivifiante aux classiques pizzas pour livrer ou emporter : les 22 déclinaisons proposées par Pizz’Art combleront tous les goûts. Osez la « Trip à trois », la «Bombay», la «Santa Fe»… ou, en saison, la «Pete’s Super Bowl»!
Brama
6701, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 270-6701
Dans l’attente du prochain restaurant de Stefano Faita, on sert chez Brama une cuisine italienne actuelle, moderne, et ça fait du bien. Magret de canard au vin doux, tataki de thon albacore, desserts fabuleux à savourer avec un petit vin d’importation privée ou une bière Moretti. On y prend plaisir à découvrir le meilleur de l’Italie.
Savini
680, rue Grande-Allée Est Québec, 418 647-4747
Ce resto-bar vinothèque se pose comme un lieu incontournable pour les 5 à 7, à deux pas de la colline parlementaire. Salons privés, belle table, ambiance classe sans être guindée. On s’y rend résolument pour sa splendide carte des alcools, dont une cinquantaine de vins - rouges, blancs, bulles - à essayer au verre (2,5 et 5 onces), et d’excellents martinis.
(Les bonnes fourchettes: Philippe Mollé dans la région montréalaise et Catherine Ferland à Québec)
