Avec ou sans les tontons, un endroit agréable
Restaurant Les Tontons Flingueurs
5190, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, 514 733-0606
5190, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, 514 733-0606
Non, il ne s’agit pas ici du film de 1963 de Georges Lautner mais d’un restaurant sur Côte-des-Neiges qui tient aussi lieu de bistro, de bar, de crêperie, et alouette. On le remarque d’ailleurs de loin, avec sa toute nouvelle enseigne.
Les bistros ont poussé comme des champignons un peu partout. Il y a même eu un livre sur la cuisine des bistros. Puis ce resto de Montréal est arrivé.
Le restaurant Les Tontons Flingueurs fait penser à un bistro lyonnais, ou plutôt à une brasserie parisienne avec ses gros globes lumineux, le laiton, les chaises et les tables de bois posées sur un plancher qui commence à accuser les marques du temps. Seul l’écran de télé tranche par sa modernité.
Les photos noir et blanc accrochées aux murs et les chansons d’Aznavour, de Piaf ou de Montand font flotter un petit vent de nostalgie sur la salle.
On peut demander à peu près n’importe quoi à ces tontons flingueurs. En effet, il est rare de trouver une telle diversité sur un menu : sandwichs, burgers, crêpes, tartares, salades et plats mijotés d’ici et d’ailleurs sont offerts en table d’hôte.
Le menu est finalement à l’image de la clientèle, métissée et cosmopolite. C’est intéressant, mais il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Cela dit, pourquoi pas puisque tout le monde y trouve son compte, même mes amis.
Les crêpes
Alors, avec l’un d’eux, nous décidons de choisir nos plats en nous laissant guider par l’inspiration du moment. Tiens donc, des crêpes ! Il nous arrive trop rarement de manger des crêpes qui, comme ici, peuvent être servies salées ou sucrées (au dessert).
Cela nous fait presque regretter les crêpes Suzette bien faites comme on en trouvait jadis dans les grands hôtels ou les restaurants de Montréal, avec en plus des cerises jubilées. Ce passé nous semble déjà bien loin…
Les crêpes salées sont, telles que décrites, confectionnées à partir de farine de sarrasin biologique, tandis que celles sucrées sont faites à partir de farine de froment. Nous choisissons de partager les crêpes Montauban, Ch’ti et Marin d’eau douce. Pourquoi on a choisi les noms « Montauban » ou « Ch’ti », on ne le sait pas, car rien ne ressemble aux produits de ces régions.
La Montauban est farcie avec du jambon, du fromage cheddar et une crème béchamel. La Ch’ti, elle, est garnie de jambon, d’asperges et de béchamel. Quant à la Marin d’eau douce, elle contient du saumon fumé, de la ciboulette et de la crème sure. Les crêpes sont fines et délicieuses, bien chaudes et croustillantes, un pur régal qui, il faut le dire, me réconcilie avec les crêpes.
Pour accompagner le tout, nous buvons, non pas des bolées de cidre, mais du vin vendu au verre.
Il ne faut pas oublier que les crêpes comblent tout autant la faim que n’importe quel autre plat. Aussi, au dessert, nous prenons, non pas deux, mais une crêpe sucrée, juste pour la forme.
Puisque nous sommes dans le temps des sucres, on y va pour la crêpe à l’érable, appelée ici Kamouraska. Il s’agit d’une simple crêpe servie avec du sirop d’érable. Il aurait été bien de la présenter avec du sucre d’érable râpé et de la crème fouettée, par exemple, pour faire un peu plus recherché.
Les Tontons Flingueurs, c’est un endroit sympa où il fait bon se retrouver entre amis au resto, au bar, qui propose divers cocktails, vins et bières locales, ou pour un brunch. Avec ou sans tontons, voici un endroit agréable où on s’amuse.
Plus : une ambiance sympa et une cuisine sans prétention à savourer avec des copains.
Moins : le soir de notre venue, une ambiance assez bruyante empêchait la discussion.
Prix payé pour deux personnes le soir, avec deux verres de vin, du café et une bière, avant taxes et service : 89 $.
Collaborateur







