Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Les bonnes fourchettes - 8 mars 2013

8 mars 2013 | Catherine Ferland | Restaurants

Le Pied bleu

179, rue Saint-Vallier Ouest Québec, 418 914-3554

 

Ouvert depuis deux ans dans le quartier Saint-Sauveur, le Pied bleu propose un espace restaurant, le Bouchon, spécialisé dans la gastronomie lyonnaise : de quoi réjouir les amateurs de boudin et autres cochonnailles. Vins d’importation privée. Aussi, une boutique et un service de traiteur.


Le Saint-Peter

271, St-Peter, Stoneham, 418 848-2001

 

Le dénominateur commun des mets proposés est leur caractère réconfortant : le menu évoque le moment où, fourbus par une journée de plein air, les convives s’attablent ensemble pour déguster ailes de poulet, nachos, steak-frites, pâtes ou plats de veau de Charlevoix, dans un décor récemment renippé.


La Ferme au goût d’autrefois

4311, chemin Royal, Ste-Famille Île d’Orléans, 418 829-9888

 

Table champêtre certifiée, ce restaurant de type «Apportez votre vin» (ou cidre) offre aux gourmands des produits du terroir insulaire : oie, canard fermier, faisan, pintade, dindonneau sauvage, esturgeon fumé, légumes, sans oublier les pommes et le sirop d’érable.


Restaurant Tuscanos

1445, avenue Jules-Verne, Québec, 418 877-7200


Outre la carte proposant l’éventail attendu de mets italiens du midi ou du soir, on s’y rejoint avantageusement en matinée pour savourer l’un des somptueux choix de déjeuners. Avant une séance de cinéma? Pourquoi pas! Le Tuscanos compte deux autres succursales, à Hull et à Gatineau.


Le Renoir

1155, rue Sherbrooke Ouest Montréal, 514 788-3038

 

Enfin, le chef est de retour après plusieurs mois d’absence. Cela paraît, et c’est tant mieux. On retrouve une sagesse dans l’assiette, des desserts qui varient et surtout une nouvelle assise bénéfique en salle. Le tout forme un renouveau pour nous faire découvrir le jardin en attente, le poulet Chanteclerc et la passion du chef Olivier Perret.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel