Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Les meilleurs cafés gourmands de Montréal

    16 mars 2012 | Philippe Mollé | Restaurants
    Le bar, très prisé, est généralement pris d’assaut très tôt le matin par les adeptes du bagel grillé, des œufs à la bénédictine ou encore de la crêpe farcie, au Café Souvenir de Montréal.<br />
    Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir Le bar, très prisé, est généralement pris d’assaut très tôt le matin par les adeptes du bagel grillé, des œufs à la bénédictine ou encore de la crêpe farcie, au Café Souvenir de Montréal.
    Le Café Souvenir
    1261, avenue Bernard, Outremont
    514 948-5259
    Pendant six semaines, découvrez mes coups de cœur pour des cafés de quartier où il est possible de prendre un bon petit-déjeuner, mais aussi, dans certains cas, de consommer simplement et à peu de frais une soupe, une salade et, bien souvent, un bon plat du jour. Cette semaine, le Café Souvenir à Montréal.

    Rien de très attirant à l'extérieur, rue Bernard à Outremont, pour illustrer ce petit café qui fête ses 15 ans d'habitués. Un décor simple, bigarré, qui se partage entre céramique et bois, mais rien de très romantique pour un tête-à-tête en amoureux.

    Le bar, très prisé, est généralement pris d'assaut très tôt le matin par les adeptes du bagel grillé, des oeufs à la bénédictine ou encore de la crêpe farcie. Le Café Souvenir, tout en longueur, offre peu de places, peut-être 30 ou 35, à une clientèle d'artistes, d'étudiants ou tout simplement de passants qui vont égayer leur journée.

    Ce café bien de son époque propose un service gratuit de wi-fi apprécié par les clients.

    Une petite terrasse qui donne sur la rue Bernard est elle aussi achalandée dès les premiers rayons du soleil qui s'y pointent.

    Pas de nappes ou de serviettes de coton, mais le pain du voisin Première Moisson est toujours frais.

    Dès 11h, le service du petit-déjeuner s'étend à celui du midi, sans toutefois le supprimer. Dès lors, une petite carte sans prétention présente une jolie table d'hôte bien constituée et à prix plus qu'honorable.

    Tous les midis, on découvre le menu de la table d'hôte. Une soupe maison à la courge ou une salade verte en entrée, puis ce sera cette journée-là un duo de crevettes grillées et chorizo, le tout agrémenté d'asperges fraîches et d'un coulis de tomate.

    On ne parle pas ici d'un éloge gastronomique au plus haut niveau, mais bien d'un petit café où l'on trouve une très bonne cuisine de tous les jours, de celles qu'on aime, comme à la maison. La soupe était bonne, goûteuse et bien assaisonnée.

    Aucune déception non plus sur la qualité des éléments de la table d'hôte. Les crevettes, parfaitement cuites et d'une bonne grosseur, se mélangeaient de façon délicate avec le chorizo plus épicé, que quelques fines asperges vertes venaient égayer du regard. La tomate complétait l'ensemble avec raffinement, sans exagération et dans un bon équilibre. De quoi surprendre bien des restaurants qui ne font guère mieux à des prix beaucoup plus élevés.

    On offre de la bière et une carte des vins suffisante, qui comblent largement les attentes.

    Le Café Souvenir, qui existe depuis 1996, répond aux besoins d'une clientèle de quartier mais aussi de touristes qui retrouvent ici les points de repère habituels. À Montréal, les cafés contribuent à la qualité de vie de la cité.

    Avec un bon café, il vous en coûtera, pour deux, après taxes et service, une quarantaine de dollars, en échange de beaucoup de plaisir.

    ***

    Collaborateur du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel