Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Ici et là - 24 février 2012

    24 février 2012 |Geneviève Tremblay | Loisirs
    Nuit blanche

    Sortez mitaines et café pour courir le déluge d'activités (170) de la Nuit blanche de demain soir, qui se tient dans trois quartiers (Plateau Mont-Royal, Quartier des spectacles et Vieux-Montréal) et un pôle (Stade olympique). Choix du chef: un théâtre d'ombres et de marionnettes inspiré de la culture aborigène australienne (espace 426, édifice Belgo), une reconstitution de procès montréalais ayant fait scandale au XVIIIe siècle (Château Ramezay), une dégustation de café Coffee cupping (Pikolo espresso bar) et une descente de manchots sur tapis de glace en plein air (Biodôme). Heureux, les piétons: le métro est ouvert toute la nuit et des navettes gratuites sillonnent les quartiers. Cartes interactives, horaire détaillé, prix et application pour mobile: montrealenlumiere.com/nuit-blanche. Info Lumière: 514 288-9955.

    La truie à Rio

    En marge du festival Montréal en lumière, le restaurant Chez ma grosse truie chérie, réputé pour ses assiettes riches et corpulentes, lance une «grande messe carnavalesque» inspirée du carnaval de Rio. Le chef invité, le Brésilien Guga Rocha, et le chef Pascal Éthier offrent en soirée, jusqu'à dimanche, un menu gastronomique assorti de cocktails exotiques, de musique brésilienne et de costumes qui brillent. 45 $ par personne. Menu: chezmagrossetruiecherie.com. Pour réserver: 514 522-8784.

    Symphonie indienne

    La composition Rives et dérives de l'Indien Sandeep Bhagwati fera résonner, dimanche, la place Royale et la Promenade des quais dans le cadre des Symphonies portuaires du musée Pointe-à-Callière de Montréal. Les sifflets de trains et les sirènes de bateaux amarrés dans le port recréeront, dès 13h30, le «son enveloppant» d'un bourdon propre aux concerts de musique indienne. Des chanteurs éparpillés dans la foule propageront même la mélodie... Une autre représentation aura lieu le 4 mars. Gratuit. 514 872-9150, pacmusee.qc.ca.

    Village démocratie


    Sensible aux enjeux de la mondialisation économique, de l'urbanisation et de la pauvreté, l'artiste Karine Giboulo a élaboré l'exposition Village démocratie, dans laquelle elle jette un regard sur les bidonvilles à travers une série de modules où évoluent de petits personnages dans des habitats évocateurs. À partir de demain et jusqu'au 1er avril au Studio A de la maison de la culture Mercier, 8105, rue Hochelaga, à Montréal. Gratuit. 514 872-8755, ville.montreal.qc.ca.

    Reptiles 101

    Pour les petits et grands qui savent garder leur sang-froid, l'Espace K d'ExpoCité accueille ce week-end une exposition bilingue de reptiles vivants — alligators, serpents, cobras — et de crânes de reptiles fossilisés, dont celui du légendaire Tyranosaurus Rex. De 10h à 20h au 250, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec. Entrée: de 8 $ à 12,50 $: billetech.com. 418 691-7110, rayreptiles.com.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel