Les conifères de Jean-Pierre
Une vue à vol d’oiseau du centre-jardin et pépinière Le Jardin de Jean-Pierre à Sainte-Christine. On y propose des végétaux inusités et toute une sélection de conifères.
Le Jardin de Jean-Pierre, c’est également celui de Claire, de Jean-François et de Marilyse Devoyault, car c’est une histoire de famille. Mais pas simplement un jardin; c’est aussi un centre-jardin et une pépinière où l’on vient sélectionner des végétaux inusités. La spécialité de la maison: les conifères, en particulier les nains et les miniatures.
Claire, la discrète compagne de Jean-Pierre, a joué un rôle clé dans leur histoire. D’abord parce qu’elle l’a convaincu en 1975 d’acheter une terre qui deviendra le centre-jardin, à Sainte-Christine, dans sa région natale. Ensuite parce qu’elle est son bras droit depuis toujours et la meilleure pour la greffe, un mode de reproduction grandement utilisé ici. Par ailleurs, les propriétaires sont heureux que l’entreprise reste dans la famille.
Jean-François, qui est tombé dedans étant petit, est allé parfaire sa formation à l’école d’horticulture des Faubourgs, au Jardin botanique. Il prend la relève tranquillement. Quant à Marylise, elle ne vit plus sur place, mais l’horticulture est bien présente dans sa vie, puisqu’elle a publié un charmant livre de jardinage pour les petits, Pépin au jardin, aux éditions Broquet.
Finalement, Jean-Pierre est un personnage très connu du monde horticole. Toujours avec un petit sourire goguenard, il aime prendre son temps, échanger et recevoir les clients.
Dix acres à parcourir
Pour y faire des découvertes, les visiteurs sont invités à parcourir le jardin de démonstration aménagé pour tester les nouveautés. On y trouve quelques spécimens d’arbres impressionnants, ainsi que des arbustes et des vivaces. Du reste, le jardin présente un aspect naturel, un peu délaissé. Quant au centre-jardin, on y vend plus de 2000 variétés de plantes : des vivaces, des rosiers, des arbustes, des arbres, etc.
Les végétaux inusités ainsi que les nouveautés horticoles, en particulier les conifères, font la notoriété de l’endroit. Depuis plusieurs années, le Jardin de Jean-Pierre en offre une gamme surprenante de 400 à 500 variétés. Les formes sont diverses et étonnantes et les coloris sont variés, avec une prédilection pour le doré. On y offre en particulier une sélection impressionnante de conifères compacts qui demandent peu d’entretien pour les petits jardins.
Cette pépinière se distingue aussi par les liens étroits qu’elle a tissés avec une pépinière renommée de l’Oregon, Iseli (grand producteur de conifères), qui l’approvisionne en nouveautés. D’ailleurs, Jean-François les représente actuellement au Québec. Au centre-jardin, les arbres, les arbustes, les conifères, etc., sont organisés par sections, les plantes sont clairement identifiées et chacun possède un panneau explicatif.
Pour plus de choix, on peut aller directement dans la pépinière, ce qui donne au total
10 acres de production à parcourir ! Comme 50 % des ventes se font au détail et l’autre 50 % en gros, on retrouve des plantes de chez Jean-Pierre un peu partout au Québec. Et même si c’est un peu loin, Sainte-Christine, bien des sociétés d’horticulture, des associations et des passionnés se déplacent pour y faire un tour. On y est bien reçu et conseillé et on peut également y pique-niquer.
Le site Internet renferme les listes de végétaux disponibles, des conseils horticoles, les nouveautés, beaucoup de photos et de nombreuses informations. Le centre-jardin est ouvert du 21 avril au 1er novembre, de 8 h à 17 h, tous les jours de la semaine, au 1070, rang 1 Ouest à Sainte-Christine. 819 858-2142.
Des questions sur votre jardin ? N’hésitez pas à me contacter à lgobeille@ledevoir.com.
***
***
Livre
L’univers des champignons
Sous la direction de Jean Després
Les Presses de l’Université de Montréal, 2012, 376 pages
Ce livre de saison est une remarquable encyclopédie qui touche diverses facettes rarement abordées de la mycologie. On est loin, ici, du guide d’identification courant. D’abord, l’ouvrage se divise en quatre grands thèmes. Le premier traite de la vie des champignons sous divers aspects, dont l’anatomie, l’écologie et la protection. On y découvre un monde fascinant. Le second thème, la science des champignons, présente l’histoire de la mycologie, la classification, les collections, etc. Enfin, le troisième, sur l’alimentation et la santé, intéressera assurément de nombreux lecteurs.
Les champignons comestibles y sont présentés et on rétablit certains faits touchant les intoxications fongiques. On y souligne en outre l’importance des champignons microscopiques dans notre alimentation. Le volet cuisine aborde l’historique de leur utilisation, différentes méthodes de cuisson et de conservation ainsi que leur mariage avec les épices et d’autres aliments. Enfin, on attire l’attention sur le rôle primordial que jouent les champignons dans la survie et la santé des humains.
Le dernier thème, économie, culture et société, couvre des sujets tels que la culture ainsi que la commercialisation des champignons sauvages, mais aussi des thèmes inusités tels que « des hommes et des champignons » et « les champignons dans la littérature ». La brochette d’éminents auteurs cosignant cette encyclopédie est impressionnante, son approche scientifique est indéniable tout en demeurant accessible et les photographies sont magnifiques.
Les Jardins de Métis
Plus que deux semaines pour aller visiter le Festival international des jardins aux Jardins de Métis, à Grand-Métis. L’événement est considéré comme un forum d’innovation et un laboratoire d’expérimentation en art des jardins. Il est reconnu pour être la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord. Le festival se termine le 30 septembre. 418 775-2222.
Le parc Marie-Victorin
C’est la dernière fin de semaine pour découvrir le parc Marie-Victorin et ses étonnantes mosaïques en trois dimensions, à Kingsey Falls. On suit également les pas de Marie-Victorin dans sa cueillette de connaissances et on passe voir la serre tropicale et les différents jardins. 1 888 753-7272.
Conférences
Inscrivez-vous à la Société d’horticulture près de chez vous pour profiter de la saison de conférences qui commence.
Au jardin cette semaine
On arrose au besoin les végétaux à feuillage persistant pour s’assurer qu’ils ne manquent pas d’eau avant le gel permanent.
On se procure des chrysanthèmes d’automne, on choisit un plant dont 50 % des boutons sont ouverts, pour ainsi en profiter longtemps.
On achète dans les prochaines semaines des bulbes à floraison printanière, choisis bien dodus et fermes, et on s’assure qu’ils n’ont pas de moisissure. On les plante immédiatement ou d’ici novembre. S’ils sont entreposés, ce doit être dans un endroit frais et sec.










