Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Le rendez-vous printanier du Jardin

    28 mai 2011 |Lise Gobeille | Jardinage
    Le Rendez-vous horticole est le moment de l’année pour s’approvisionner de conseils de jardinage et de végétaux. Une diversité impressionnante de plantes est proposée: 42 variétés du jardin des annuelles, 47 variétés d’arbres et d’arbustes du fruticetum, 37 vivaces du jardin d’ombre et 47 plantes légumières et fruitières du jardin des plantes économiques. <br />
    Photo: Médiathèque du Jardin botanique/Michel Tremblay Le Rendez-vous horticole est le moment de l’année pour s’approvisionner de conseils de jardinage et de végétaux. Une diversité impressionnante de plantes est proposée: 42 variétés du jardin des annuelles, 47 variétés d’arbres et d’arbustes du fruticetum, 37 vivaces du jardin d’ombre et 47 plantes légumières et fruitières du jardin des plantes économiques.
    Ce week-end, le 14e Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal invite les gens à joindre le jardinage à la table. Le thème? Le jardin gourmand: vivement la laitue, le basilic et les tomates que l'on agence avec les hémérocalles, les delphiniums et les hostas. On mangera les uns et on admirera les autres.

    Une panoplie de produits frais et savoureux à portée de la main, rien de tel pour réaliser de bons plats! Au jardin, sur le balcon ou sur le toit, il y a toujours un endroit pour cultiver des tomates, pourvu qu'il y ait du soleil. Dans une ambiance de fête, on trouve tout pour s'inventer un jardin au Rendez-vous horticole.

    L'événement est l'occasion de faire la grande vente de plantes originales et inusitées sélectionnées par les horticulteurs du Jardin botanique. Une diversité impressionnante de plantes est proposée: 42 variétés du jardin des annuelles, 47 variétés d'arbres et d'arbustes du fruticetum, 37 vivaces du jardin d'ombre et 47 plantes légumières et fruitières du jardin des plantes économiques.

    Toutes les variétés sont multipliées en grand nombre pour les rendre accessibles. Mentionnons aussi la panoplie de plantes tropicales offertes par les horticulteurs des serres.

    Les exposants


    Une centaine d'exposants sont présents pour offrir leurs nouveautés et leurs classiques. Voici quelques-uns des producteurs gourmands qui seront sur place: Arôme du petit coteau pour les fines herbes, la ferme coopérative Tourne-sol et la Maison verte pour le potager bio, Fleurs et délices pour les fleurs comestibles, la Pépinière ancestrale pour les arbres fruitiers inusités et Vigne chez-soi pour du bon raisin.

    Puis, une fois les achats complétés pour la table, on poursuit la tournée avec les vivaces chez Budds Gardens Perennial, Solo vivaces, Osiris, Michel Corbeil et Vivaces Laval. N'oublions pas Indigo, producteur de plantes indigènes, et les producteurs de plantes aquatiques Iris d'eau et Aquafolia. Et quelques autres, si vous n'avez pas déjà l'eau à la bouche: le Jardin de Jean-Pierre, spécialiste de végétaux inusités, le Jardin des curiosités, pour les plantes surprenantes et, enfin, trois derniers: les pépinières Abbotfords, Jasmin et Villeneuve.

    L'offre de végétaux tropicaux est moins grande, mais certains ont des végétaux originaux. Voici les producteurs qui seront sur place: Brugmansias, Crystal orchids, Flora exotica, Paradis des orchidées et Fleurs rares et exotiques.

    Les accessoires de jardin et les produits biologiques

    Pour personnaliser votre jardin, une vingtaine de stands proposent des accessoires tels que nichoirs originaux, objets de bois et auges en pierre. Pour ce qui est des produits biologiques avec toutes les nouveautés du marché, on a parfois de la difficulté à s'y retrouver. Les représentants de ces produits se feront un plaisir de vous renseigner.

    Les experts du jardin et les sociétés partenaires

    Lors de l'événement, les horticulteurs du Jardin botanique sont disponibles pour répondre à vos questions. C'est une chance unique de rencontrer les spécialistes des arbres, des rosiers, des bonsaïs, de la phytoprotection, etc. De plus, une trentaine de sociétés partenaires du Jardin botanique sont présentes pour expliquer et faire la promotion de leurs activités. Ce sont des sources d'information importantes qui dynamisent l'horticulture au Québec.

    Les mérites horticoles et les causeries

    Les plantes ou les produits qui remportent les mérites horticoles sont les grands gagnants de la fin de semaine. Ce concours comprend 17 catégories, entre autres: des fougères, des plantes légumières et fruitières, des créations artisanales. Les plantes ou les produits sont jugés pour leur nouveauté, leur rusticité et leur originalité. On découvre les gagnants sous la tente des Amis du Jardin botanique, à l'entrée du Rendez-vous. Quant aux causeries «gourmandes», elles ont lieu sous le chapiteau PRO-Mix. Données par des conférenciers avertis, elles sauront alimenter vos connaissances...

    Le prix Henry Teusher

    Le prix Henry Teusher a été ainsi nommé à la mémoire de Henry Teusher, concepteur du Jardin botanique. Il a pour but d'honorer une personnalité marquante de l'horticulture au Québec. Par exemple, les lauréats des trois dernières années sont Jacques André Rioux (Université Laval), Elsie et Alexander Reford (Jardins de Métis) et Jean-Claude Vigor (professeur et communicateur).

    Cette année, Hélène Leclerc, directrice générale de la fondation du Domaine Joly-De Lotbinière, remporte ce prix pour son travail titanesque. Elle a assuré avec brio, au cours des 25 dernières années, la restauration et la mise en valeur du Domaine et de ses magnifiques jardins. Aujourd'hui, ce domaine fait partie de Sites et monuments historiques classés du Québec et de Lieu historique national du Canada.

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller faire un tour au Rendez-vous horticole. L'atmosphère est agréable, le site est enchanteur. On y trouve des plantes surprenantes et différentes, des accessoires originaux et toute une gamme de produits biologiques. De tout et plus encore, car cet événement se démarque par le nombre de spécialistes présents pour répondre à vos questions.

    ***

    Conseils de la semaine

    Étendre une bonne couche de paillis autour des arbres où on tond le gazon; on évite ainsi d'endommager l'écorce.

    Fertiliser les paniers, les boîtes à fleurs, les contenants avec un engrais dont l'azote (N) et la potasse (K) sont égales et le phosphore à la moitié ou plus bas, par exemple: le 21-5-20 Peter ou le 22-11-22 Passion Jardin.

    Surveiller la mineuse du cèdre. L'année dernière, le réseau d'avertissements phytosanitaires a noté des dégâts importants dans les plantations de cèdre. Cette année, l'infestation s'annonce aussi considérable. Au cours de la première année, le bout des ramilles devient de vert pâle à jaunâtre. Au printemps suivant, les bouts tournent au brun. On élimine et brûle les branches fortement atteintes. On garde les plants vigoureux par des fertilisations et des arrosages fréquents. On ne taille que dans la pousse de l'année.

    Au potager

    Ajouter des plantes utiles; en voici quelques-unes: l'alyssum attire de nombreux insectes pollinisateurs et prédateurs, la camomille joue un rôle insectifuge envers plusieurs ravageurs et l'oeillet d'Inde éloigne les nématodes.

    ***

    Des questions sur votre jardin, des interrogations horticoles? N'hésitez pas à pas à contacter Lise Gobeille à l'adresse: lgobeille@ledevoir.com
    Le Rendez-vous horticole est le moment de l’année pour s’approvisionner de conseils de jardinage et de végétaux. Une diversité impressionnante de plantes est proposée: 42 variétés du jardin des annuelles, 47 variétés d’arbres et d’arbustes du fruticetum, 37 vivaces du jardin d’ombre et 47 plantes légumières et fruitières du jardin des plantes économiques. <br />
Les tomates, les concombres, la laitue: le jardin gourmand est à l’honneur lors de cette 14e édition du Rendez-vous horticole du Jardin botanique
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel