Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Whitlock West - Un regain de vie à Hudson

20 avril 2013 | Émilie Corriveau | Habitation
Intégrées au terrain du club, les luxueuses résidences sont situées en plein boisé et bordent le parcours.
Photo : Whitlock West Intégrées au terrain du club, les luxueuses résidences sont situées en plein boisé et bordent le parcours.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Depuis 2011, les abords du Club de golf Whitlock, à Hudson, en Montérégie, sont en pleine transformation. Autrefois bordé par une dense forêt, le parcours voisine aujourd’hui un luxueux projet domiciliaire, le Whitlock West. Bien intégré à la nature, celui-ci donne au secteur un regain de vie.


Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal, Hudson est une petite municipalité enclavée entre la rivière des Outaouais et le lac des Deux-Montagnes. Reconnue pour ses charmes naturels, son marché aux puces et ses charmants restaurants, elle est aussi une destination prisée des amateurs de golf.


Pour 2012, qui marque le 100e anniversaire du golf Whitlock, un parcours de 27 trous situé à quelques kilomètres du centre d’Hudson, les dirigeants du club ont décidé d’en rénover entièrement le pavillon d’accueil et de financer les travaux rendus nécessaires en vendant une partie des terrains qui lui étaient attenants.


C’est ainsi qu’est né en 2011 Whitlock West, un quartier résidentiel s’étalant sur un terrain boisé de 30 acres qui compte aujourd’hui 25 maisons et qui en comprendra à terme 49. Étant littéralement aménagé sur le golf, le projet ne pourra jamais s’étendre au-delà des limites du terrain actuel, ce qui confère aux résidants la certitude d’une certaine tranquillité.


Clef en main


Un peu à la manière des complexes de condominiums, le Whitlock West se veut un projet clef en main. Intégrées au terrain du club, les luxueuses résidences sont situées en plein boisé et bordent le parcours. Déclinées en six modèles, les maisons érigées sur le golf forment un ensemble harmonieux, mais elles ne sont pas identiques. Inspirées de la tradition d’Hudson, de l’extérieur, elles ont toutes un style campagnard et s’agencent bien à la nature.


À l’intérieur, toutefois, les aménagements varient considérablement, puisqu’ils sont conçus selon les demandes particulières des acheteurs. « Les gens personnalisent beaucoup leur maison, confie M. René Schubert, administrateur du projet Whitlock West. Ils arrivent souvent avec des idées précises et nous adaptons nos modèles de base selon leurs goûts. Certains ajoutent une véranda, d’autres modifient la disposition des pièces, etc. Je dirais qu’actuellement la majorité des maisons ne sont pas celles de base ; elles ont pour la plupart été personnalisées. »


Quant aux aménagements paysagers, ils sont tous pris en charge par les promoteurs, tant dans les aires communes que sur les terrains des propriétaires. Ce choix a été fait pour garantir une certaine homogénéité des lieux.

 

Une vie de quartier


Bien que seulement la moitié du quartier ait été construite à ce jour, le voisinage mène déjà une vie de quartier bien active. Par exemple, à Noël l’an dernier, un propriétaire a invité tous ses voisins, une trentaine au total, pour célébrer les Fêtes. Déjà, un autre propriétaire a annoncé qu’il ferait de même cette année.


« Un de nos objectifs, c’était que le quartier soit plus qu’un ensemble de maisons, qu’il soit un milieu de vie, explique M. Schubert. Déjà, les résidants qui ont emménagé ont commencé à tisser entre eux des liens. Il y a des groupes qui se sont formés pour jouer au golf et au curling. Il y a des gens qui se sont mis au ski de fond ensemble, au ski alpin aussi. On reçoit souvent des invitations pour des cocktails ! C’est très agréable. »


Puisque le quartier ne pourra accueillir plus de 49 ménages, M. Schubert croit que cette ambiance de bon voisinage a toutes les chances de perdurer : « Le quartier n’est pas très grand et tout a été créé pour favoriser les échanges. Les activités communautaires sont concentrées autour du club-house. Il y a de grands porches devant les maisons et plusieurs s’y assoient. Ça favorise les rencontres. »


Fait intéressant pour les acheteurs potentiels, depuis quelques semaines, il est possible de visiter deux maisons modèles du projet Whitlock West. Parce que la chose suscite beaucoup d’enthousiasme auprès de la clientèle, le constructeur prévoit en ouvrir d’autres d’ici à l’été.


« Beaucoup de gens ont acheté sur plans, affirme M. Schubert. Mais ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec ça. Plusieurs clients nous ont dit qu’ils étaient très intéressés, mais qu’ils voulaient attendre de voir à quoi ressembleraient les résidences. Maintenant qu’on a des maisons modèles, ça permet aux gens de voir de quoi elles ont vraiment l’air. Ils peuvent les visiter, ils peuvent voir les finis, les matériaux, la qualité, etc. »


En se rendant sur les lieux, les acheteurs peuvent également constater de visu que les routes sinueuses, les environs boisés et la tranquillité des lieux ne sont pas que des promesses faites par le constructeur pour attirer la clientèle.


« Quand on a lancé le projet, il n’y avait pas de route encore. Là, les gens peuvent voir ce qu’on veut dire par “ routes sinueuses ”. Ils peuvent aussi constater que les maisons ne sont pas cordées les unes à côté des autres, qu’il n’y a rien de rectiligne dans ce projet. Ils peuvent voir les parcs, la fontaine, etc. Cet été, ce sera encore mieux, parce qu’on va faire l’asphalte, on va finaliser l’entrée principale et on va faire terminer l’aménagement paysager », dit M. Schubert.

 

Échéancier


Quelques maisons du projet Whitlock West sont toujours disponibles. Huit d’entre elles devraient être construites cet été, puis sept autres d’ici à la fin de 2013. Pour en devenir propriétaire, il faudra compter entre 400 000 $ et 800 000 $. Quant à la fin des travaux, elle est prévue à l’automne 2014.

 

Collaboratrice

***

Le Whitlock West en bref

- Emplacement: Hudson, Montérégie, à une cinquantaine de kilomètres de Montréal
- Architectes: Bouré Therrien Architectes
- Superficie: 30 acres de terrains
- Prix: de 400 000 $ à 800 000 $
- Renseignements : whitlockwest.com
- Bureau des ventes : 128, côte Saint-Charles, Hudson.
- Six modèles de maisons disponibles
Intégrées au terrain du club, les luxueuses résidences sont situées en plein boisé et bordent le parcours. Intégrées au terrain du club, les luxueuses résidences sont situées en plein boisé et bordent le parcours. Aperçu de la cuisine d’une des maisons modèles
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel