Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Montréal - La rue Crescent serait-elle devenue abordable?

Toutes les habitations possèdent balcon, loggia ou terrasse

20 avril 2013 | Marie-Hélène Alarie | Habitation
Les premiers propriétaires pourront prendre possession des lieux dès décembre 2014.
Photo : Inca Développement Les premiers propriétaires pourront prendre possession des lieux dès décembre 2014.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Seul immeuble résidentiel à être construit rue Crescent, le projet Les Condos Crescent est du type « condo-boutique » comme on le dirait d’un hôtel-boutique : un immeuble aux dimensions humaines, propice à la convivialité et idéal pour la vie rythmée au coeur du centre-ville.


L’immeuble est situé au 1200, rue Crescent, sur le côté ouest de la rue et tout juste au sud de la rue Sainte-Catherine. Tous les passants qui empruntent cette rue seront certainement heureux de voir un immeuble remplacer le stationnement sur le lot existant. Une fois les travaux de construction terminés, les premiers propriétaires pourront prendre possession des lieux dès décembre 2014.


Les urbains purs et durs vont adorer le site, comme avant eux les promoteurs, pour lesquels les trois arguments de vente majeurs sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Le quartier n’a plus besoin de présentation, avec sa foultitude de restaurants et de bars et ses boutiques. Le Musée des beaux-arts de Montréal est au coin de la rue, alors que les cinémas et le Centre Bell ne sont qu’à quelques pas. On sait aussi que la rue Crescent est voisine de plusieurs stations de métro, de la gare Windsor et de la gare Centrale. De plus, les universités McGill et Concordia sont tout près. Bref, tout est à portée de la main !


Victorien et contemporain


C’est le bureau d’architecture Karl-Fisher qui a imaginé, pour ces condos, un mélange des styles victorien et contemporain. Tout d’abord, on a démoli un petit immeuble existant sans grande valeur historique. On a toutefois pris grand soin d’en garder les pierres afin de les intégrer à la façade du nouvel immeuble : « L’environnement de la rue Crescent est très particulier et le style victorien était important pour nous, on voulait en garder l’essence et en transmettre l’atmosphère », raconte Michael Engels, vice-président aux ventes et au marketing chez Inca Développement, le promoteur du projet.


On retrouvera ainsi, sur les trois premiers étages de cette façade, des éléments caractéristiques de l’architecture victorienne de la rue Crescent, tandis qu’au-dessus s’élèveront des étages à l’allure plus contemporaine.


Les résidants de l’immeuble auront accès à des espaces communs au style soigné. Ils pourront pratiquer le farniente sur la terrasse aménagée sur le toit, un lieu idéal pour admirer les feux d’artifice. De plus, pour garder la forme, ils pourront profiter des équipements d’une salle de sport. Un grand stationnement intérieur a été prévu dans la cave, ainsi que du rangement et un espace pour les vélos.

 

Des espaces pour tous


Dans ce bâtiment à la structure de béton, les propriétaires pourront bénéficier de deux ascenseurs ultrarapides, d’un système de sécurité, d’un système d’air climatisé avec contrôle individuel et d’un système central d’eau chaude. La propriété offrira aussi, pour chacune des habitations, une porte d’entrée en bois dur et une insonorisation supérieure. En tout, ce sont 84 habitations qui seront mises en vente, dont des penthouses au 11e étage comportant chacun une terrasse privée : « Pour accéder à la terrasse, ces appartements sont dotés d’un escalier recouvert d’un impressionnant puits de lumière, qui procure beaucoup de luminosité à tout l’espace », ajoute M. Engels.


Les nouveaux propriétaires pourront choisir entre des microcondos (400 pi2) et des appartements d’une ou deux chambres. « Les tout petits condos sont très recherchés, c’est un produit assez rare et les gens qui habitent à l’extérieur l’apprécient beaucoup, ils l’achètent comme un pied-à-terre », dit Michael Engels. Toutes les habitations possèdent un balcon, une loggia ou une terrasse, en plus d’immenses fenêtres laissant abondamment pénétrer la lumière. Dans chacune des habitations, on offrira trois choix de finitions, toutes de grande qualité. Ainsi, les acheteurs pourront entre autres choisir la couleur de la cuisine, de la salle de bain et des planchers. On a porté une attention particulière à l’utilisation de l’espace, afin qu’il n’y ait pas un seul centimètre de perdu. Tous les plafonds ont une hauteur de neuf pieds, ce qui procure immédiatement un sentiment de grandeur, peu importe la superficie de l’appartement.


Parmi les autres caractéristiques des condos, on retrouve des planchers de chêne importés : « Ils sont fabriqués en Pologne à partir d’un bois de chêne très particulier », explique M. Engels. Et, pour ce qui est des comptoirs de quartz, ils sont eux aussi importés de l’Europe. Les promoteurs livreront les habitations avec les électroménagers encastrés.


Le prix des microcondos débute à 184 900 $, celui des condos d’une chambre, à 240 900 $, et celui des condos de deux chambres à coucher, à 270 900 $. Ce qui distingue ce projet des autres, ce sont des frais de condo qu’on tient à maintenir très bas. Tout en offrant une salle de sport et des terrasses, les promoteurs ont utilisé des systèmes énergétiques performants, ce qui permet ainsi de réduire les coûts de chauffage des espaces communs. Des frais de condo de 0,17 $ le pied carré font en sorte que, pour Les Condos Crescent, ils se classent parmi les plus bas du secteur.


Collaboratrice


***

 

Bureau des ventes
1220, rue Crescent

Montréal (Québec)

H3G 2B1

Tél. : 514-746-4444

Les premiers propriétaires pourront prendre possession des lieux dès décembre 2014. Toutes les habitations possèdent un balcon, une loggia ou une terrasse, en plus d’immenses fenêtres laissant abondamment pénétrer la lumière. Les nouveaux propriétaires pourront choisir entre des microcondos (400 pi2) et des appartements d’une ou deux chambres.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel