Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Tour de bureaux - Un nouveau centre-ville se dessine dans le ciel montréalais

La Tour Deloitte et la Tour Qds inaugurent la renaissance du patrimoine commercial privé

20 avril 2013 | Assïa Kettani | Habitation
La Tour Deloitte est située entre le Centre Bell et la gare Windsor.
Photo : Cadillac Fairview La Tour Deloitte est située entre le Centre Bell et la gare Windsor.
Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

Alors que les projets de condos se multiplient à Montréal, le centre-ville verra prochainement l’inauguration de deux tours d’un autre genre : des tours de bureaux. En effet, pour la première fois en 20 ans, de nouvelles tours à vocation exclusivement commerciale sont en projet au centre-ville : la Tour Deloitte et la Tour Qds.


Située entre le Centre Bell et la gare Windsor, la Tour Deloitte offrira, dès juin 2015, 515 000 pieds carrés de bureaux et de locaux commerciaux à louer dans une tour de 26 étages, dont 22 étages de bureaux et 3 de stationnement.


Le bâtiment, de verre et d’aluminium, aura une cour paysagée avec bassin d’eau en été et patinoire en hiver, un hall d’entrée en verre, métal et pierre polie, un restaurant-terrasse au rez-de-chaussée, ainsi que des salles aménagées pour des événements d’entreprise. Côté design, c’est la firme new-yorkaise Kohn Pederson Fox Associates, qui a notamment signé le 1250, boulevard René-Lévesque, soit le deuxième gratte-ciel de Montréal pour la hauteur, construit au début des années 90, qui tiendra les rênes du projet, de pair avec les Torontois B + H Architects ainsi que Lemay et Associés de Montréal.


« Cet immeuble se démarque avant tout par ses normes de construction à la pointe des technologies écologiques », souligne Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille Est du Canada, Cadillac Fairview. L’immeuble a mérité une certification LEED Platine, soit « la meilleure cote écologique qui soit », précise-t-il, avant d’ajouter que, de plus, ce sera « le premier immeuble de bureaux à Montréal avec une telle certification ».


Ensoleillement, système de filtration d’air, contrôle climatique, matériaux d’isolation, réduction de la consommation d’eau potable, nombre de places de stationnement pour voitures électriques et de places pour vélos, récupération de matériaux lors de la démolition : la liste des caractéristiques de durabilité est longue. À titre d’exemple, notons que l’architecture contemporaine du hall d’entrée sera rehaussée de poutres récupérées dans l’ancien bâtiment ferroviaire du XIXe siècle.


Deloitte, premier locataire


Côté locataires, Salvatore Iacono destine les futurs bureaux à « des entreprises qui ont un potentiel d’expansion et qui veulent occuper des espaces modernes dans un cadre agréable ». Le premier occupant de la tour sera la firme Deloitte, cabinet de services professionnels, qui délaissera ses bureaux actuellement situés Place Ville-Marie pour s’installer dans 160 000 pieds carrés de nouveaux bureaux.


Avec une superficie par étage de 23 500 pieds carrés, « la Tour Deloitte sera intéressante pour le marché montréalais, où beaucoup de locataires travaillent dans des superficies plus exiguës et cherchent des espaces contigus ».


Vaste réaménagement


Même si la cérémonie de la levée de la première pelletée de terre a officiellement eu lieu le 2 avril, les travaux ont débuté en octobre 2012, avec la démolition de l’édifice qui occupait le site : l’ancien immeuble de comptabilité du Canadien Pacifique. Il s’agit de la première phase d’un vaste projet qui verra, à terme, la transformation complète de tout un quartier du centre-ville. En effet, le plan de développement de la Corporation Cadillac Fairview Limitée, l’une des plus grandes sociétés d’investissement, d’exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord, prévoit un investissement de deux milliards de dollars, échelonné sur 15 ans, qui englobe cinq millions de pieds carrés autour du Centre Bell. « Nous avons une vision de changer tout le quartier. Ce sera magnifique pour le centre-ville », affirme Salvatore Iacono. Le nouveau quartier s’étendra, s’il aboutit dans ses prévisions actuelles, jusqu’à Griffintown.


À l’origine, un projet similaire a été mené à terme à Toronto par Cadillac Fairview et a connu un succès tel que l’entreprise a souhaité renouveler l’expérience. En effet, le Maple Leaf Square a été construit autour du centre de divertissement portant le nom de l’équipe de hockey de la ville, intégrant dans son quartier la construction de condos, d’hôtels, de commerces et de bureaux.


« Il existe actuellement un intérêt marqué pour les milieux urbains capables de mélanger les usages commerciaux, professionnels et récréatifs, poursuit d’ailleurs M. Iacono. Montréal offrait une occasion idéale : les terrains disponibles autour du Centre Bell. »


Le groupe a ainsi dépensé 150 millions de dollars pour acheter ce qui deviendra des bureaux, des condos et des commerces de détail situés autour d’un centre de divertissement, à proximité du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette volonté de mixité verra ainsi une tour de condos de 50 étages, la Tour des Canadiens, offrir un pendant résidentiel à la Tour Deloitte.


Alors que la Tour Deloitte se situera à proximité des transports publics, du Montréal souterrain, de bars ou encore de restaurants, Salvatore Iacono insiste sur « l’effervescence de ce secteur du centre-ville. Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser cette tour qui offre tous ces atouts. »

 

Tour Qds


Un peu plus au nord, un autre projet immobilier affiche également une vocation strictement professionnelle : la tour Qds, angle De Bleury et Sainte-Catherine, répartie entre deux immeubles.


Le plus haut des deux sera la tour Jeanne-Mance : 825 000 pieds carrés sur 28 étages de 33 000 pieds carrés chacun. Comme son nom l’indique, elle sera située rue Jeanne-Mance, entre Sainte-Catherine et René-Lévesque. La tour De Bleury, quant à elle, s’élèvera sur le site de l’ancien Spectrum, à l’abandon depuis 2008. Elle comptera 375 000 pieds carrés sur 12 étages de 33 000 pieds carrés chacun. Au total, plus d’un million de pieds carrés de bureaux seront construits dans ces deux immeubles, qui ne manqueront pas de bouleverser l’allure du Quartier des spectacles.


À proximité du métro Place-des-arts, de l’animation de la rue Sainte-Catherine, de ses boutiques, ses commerces, ses restaurants et ses espaces culturels, le projet joue aussi la carte de la modernité et de l’efficacité énergétique. En effet, consommation d’eau, facture énergétique et choix des matériaux sont mis en avant pour souligner la pertinence de ce type d’immeuble, face à un parc immobilier construit selon les normes en vigueur il y a 20 ans. Les promoteurs du projet sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, qui affiche un souci de retombées positives pour l’ensemble de la société québécoise, et le promoteur immobilier Canderel.



Collaboratrice

La Tour Deloitte est située entre le Centre Bell et la gare Windsor. Le bâtiment de verre et d’aluminium, aura une cour paysagée avec bassin d’eau en été et patinoire en hiver.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel