Salon chalets et maisons de campagne - Entre chalet-nature et villégiature évolutive
«Nous pouvons compter sur la présence de tous les constructeurs de maisons usinées»
Présenté par duProprio, le Salon chalets et maisons de campagne est organisé par l’entreprise ExpoPromotion, une firme spécialisée dans les expositions commerciales fondée par Donald Cantin et Robert Yelle. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’origine du salon.
« J’ai eu l’idée de ce salon au début des années 2000, raconte Robert Yelle. À cette époque, j’étais propriétaire d’un petit chalet dans les Laurentides. Et chaque fois que je m’y rendais, je constatais que la région vivait un important développement immobilier, en particulier dans le domaine de la villégiature. Je me suis donc intéressé au phénomène pour me rendre compte qu’il s’agissait d’une industrie en plein essor. C’est alors que je me suis dit : Pourquoi n’y a-t-il pas un salon à Montréal qui porte sur le sujet ? La première édition en 2006 a connu un tel succès que cela nous a même surpris. Depuis ce temps, la popularité du Salon chalets et maisons de campagne n’a pas fléchi. »
Les exposants
Avec un nombre aussi important d’exposants, on peut s’attendre à y trouver à peu près tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de la villégiature. « Nous pouvons compter sur la présence de tous les constructeurs de maisons usinées qui offrent dans leur gamme de produits des maisons de campagne usinées. Au début, nous avions un seul constructeur, les Industries Bonneville, qui offrait ce type de produit. Mais l’industrie a pris tellement d’ampleur que tous les constructeurs ont aujourd’hui pris ce virage. De plus, nous avons sur place une foule de promoteurs ayant des terrains à vendre. »
Fait à noter, une délégation de municipalités en provenance de la région de Lanaudière sera aussi sur place. « C’est une région qui possède beaucoup d’atouts dans le domaine de la villégiature et c’est aussi une région où le coût des terrains est encore abordable. »
On y trouve aussi toute une série de fournisseurs de produits ou de services. Cela va du fabricant d’armoires de cuisine à des entreprises d’ameublement et de décoration en passant par des services spécialisés, comme les fosses septiques et les puits artésiens. « On y trouve aussi beaucoup de produits de bois ainsi que beaucoup de produits s’adressant à l’autoconstructeur. Bref, on a un peu de peu de tout et le visiteur, peu importe ce qu’il cherche, y trouvera son compte. »
Attractions spéciales
Le Salon chalets et maisons de campagne présente aussi des attractions spéciales dont la vedette est sans aucun doute le chalet Natur-O, dont on trouvera sur place un modèle grandeur nature accessible aux visiteurs. Un véritable aménagement paysager, réalisé par le paysagiste Pierre Dansereau, servira d’écrin à ce nouveau concept de chalet.
« Nous avons une entente avec les Industries Bonneville, qui, depuis trois ans, viennent présenter au Salon un nouveau concept de chalet. Cette année, c’est le chalet Natur-O. » Ce chalet s’inspire du concept life style qui cherche à rapprocher les habitants de la nature, d’abord par une fenestration panoramique à l’avant du chalet donnant sur une immense terrasse fermée par des moustiquaires. « C’est aussi un chalet au toit plat, ce qui est plutôt rare pour un chalet. »
La seconde attraction digne de mention est celle proposée par la compagnie Les Beaux Refuges. Il s’agit ici d’un concept d’habitation de villégiature évolutive, en ce sens qu’elle se décline en quatre temps et quatre formes : studio, cabine, pavillon et chalet. La dimension va de 12 pieds sur 16 pour le studio à 24 pieds sur 46 pour le chalet. « La beauté du concept, c’est que l’on peut commencer par le studio et ensuite aisément agrandir, selon ses besoins au fil du temps, jusqu’au chalet, puisque les unités sont modulaires. »
Digne de mention aussi est le Pavillon des saveurs et des artisans, où l’on trouvera les produits d’une soixantaine d’artisans, la plupart provenant des métiers de bouche. « Non seulement ces artisans font connaître leurs produits, mais ils réalisent de nombreuses ventes. C’est aussi une occasion pour le visiteur de changer d’atmosphère. »
Profil du visiteur
Un sondage réalisé en 2012 a permis aux organisateurs de brosser un portrait des visiteurs. « Environ 70 % de notre clientèle sont des babyboomers. Ce sont des personnes qui commencent à envisager leur retraite et qui songent soit à s’acheter une résidence secondaire en campagne, soit, dans certains cas, à quitter la maison en zone urbaine afin de s’installer en permanence à la campagne. »
Le sondage a aussi révélé que 60 % des visiteurs ne sont pas propriétaires d’un chalet et que 40 % le sont. Dans les deux cas, la grande proportion de ces visiteurs envisage d’acheter un chalet ou encore d’apporter d’importantes rénovations à celui qu’ils possèdent.
Quelles sont les raisons qui poussent ces visiteurs à se rendre au Salon chalets et maisons de campagne ? « Il y en a qui viennent carrément pour effectuer une transaction. J’ai vu des gens acheter des terrains sur papier directement au Salon comme j’en ai vu acheter des chalets usinés. Mais la plupart des visiteurs viennent davantage pour se renseigner et pour voir ce que le marché a à offrir. Et comme tous les intervenants de cette industrie sont sur les lieux, il est facile pour les visiteurs de faire des comparaisons entre les différentes offres. »
***
Collaborateur









