Domaine Charlevoix - À la rencontre de Baie-Saint-Paul et des Éboulements
Le fleuve Saint-Laurent est visible de tous les terrains
Devant la Côte-du-Sud et l’île aux Coudres, à l’est et à l’ouest, les falaises de la côte charlevoisienne plongent dans l’eau, ici et là errent quelques bateaux, les baleines et les bélugas, et partout, le fleuve s’étale. Le Domaine Charlevoix, c’est un tout nouveau développement immobilier qui donne accès à tout ça.
La vue, c’est notre domaine. Voilà le très joli slogan du Domaine Charlevoix, un projet immobilier lancé le mois dernier par le promoteur Florent Fortier qui propose à la vente 171 terrains sur les flancs escarpés de Baie-Saint-Paul.
Situé à une centaine de kilomètres à l’est de Québec, le Domaine Charlevoix se déploie sur les limites des municipalités de Baie-Saint-Paul et des Éboulements. Il est bordé par le Saint-Laurent et la route du Fleuve. Ce qui fait du Domaine Charlevoix un site unique, c’est bien sûr sa situation et ses vues panoramiques sur le fleuve, mais c’est aussi le fait que ce vaste domaine de plus de 15 millions de pieds carrés possède en son centre un parc nature, le parc Laure-Conan, ainsi nommé en l’honneur de la romancière bien connue de Charlevoix. Dorénavant, ce sont les résidants qui seront propriétaires du parc, et à l’avenir, ils pourront déterminer ce que deviendra le parc et les activités qui s’y tiendront. C’est un organisme sans but lucratif qui sera chargé d’exploiter le parc Laure-Conan.
Il y a un peu plus de sept ans, une occasion d’investissement se présente à Florent Fortier : l’achat du Domaine Charlevoix. Lui et sa conjointe n’hésitent pas et sautent sur l’occasion. Aujourd’hui, avec des infrastructures déjà en place, tout est prêt pour le lancement officiel du projet.
Ici, au Domaine Charlevoix, on propose trois catégories de terrains pour satisfaire les besoins de tous les acheteurs. D’emblée, il faut savoir que ces terrains boisés mesurent de 4000 à 10 000 pieds carrés et que 50 % d’entre eux auront une vue sur le fleuve, alors que d’autres jouiront d’une vue partielle. Une autre catégorie de terrains se situe en milieu forestier, dans un boisé, et même s’ils tournent le dos au fleuve, ils font face aux montagnes et ont l’avantage d’être situés à proximité du parc Laure-Conan, avec ses 10 kilomètres de sentiers.
Sur cinq ans
On compte développer le projet en cinq phases sur cinq ans. Aujourd’hui, ce sont une cinquantaine de terrains qui seront mis en vente, mais on compte bien augmenter le rythme lors de phases subséquentes pour atteindre un total de 171 terrains. Les premiers terrains mis en vente le sont pour des montants allant de 60 000 à 215 000 $. La clientèle qu’on vise est majoritairement citadine et est à la recherche d’une résidence secondaire dans une nature riche et séduisante.
Avec des investissements de 6 millions $ juste pour les routes d’accès au projet, on a porté une attention particulière aux rues qui parcourront le projet. On les a voulues de qualité « municipale », puisque quand le projet sera terminé, les rues ainsi que les services seront remis aux municipalités. Il ne faut pas oublier que le Domaine Charlevoix se situe à cheval sur les municipalités de Baie-Saint-Paul et des Éboulements. Ses résidants pourront donc se compter doublement chanceux, puisqu’ils pourront profiter des services des deux agglomérations.
Complètement séduit par le projet, le couple Fortier compte habiter bientôt le Domaine Charlevoix. Toutes les maisons construites sur le site devront se plier au guide architectural du projet. Maryse Leduc, architecte-designer, a dessiné des plans inspirants. Elle est aussi la créatrice des repères du projet : bornes, portail et éclairages. On lui a aussi confié la tâche d’imaginer les quelque 20 maisons modèles du projet. Ces maisons écoénergétiques seront agrémentées de touches au style champêtre ou contemporain, mais avec une constante : de grandes fenêtres pour laisser entrer le paysage.
Comme la vue est le clou du spectacle, c’est à elle qu’on veut laisser toute la place en construisant des maisons qui se fondent dans le paysage et qui ont l’air suffisamment organiques pour donner l’impression qu’elles ont poussé sur place. Les futurs acheteurs auront l’embarras du choix, puisque tous les plans de Mme Leduc pourront être modifiés selon les besoins de chacun. Il faudra compter entre 300 000 $ et 500 000 $ pour une maison qui vient naturellement s’inscrire dans le paysage et qui contient des matériaux authentiques. On a évité le pire sur ce site, puisqu’un projet de condominiums et de commerces y avait été projeté il y a quelques années. Aujourd’hui, on compte en faire un site qui respecte l’environnement et ses éléments de nature.
Collaboratrice
***
Pour informations: www.domainecharlevoix.com
Bureau des ventes: 3924, rue Edward-Staveley, Québec (Cap-Rouge)
Tél. : 418 435-8989







