Condos U 31 - Une seconde vie pour l’ancien centre Raymond-Préfontaine
«L’efficacité énergétique du bâtiment, c’est notre façon de construire»
Signataire du Quartier 54, près du métro Rosemont, et des Bassins du Havre, le long du canal de Lachine, le groupe Rachel Julien a donné le coup d’envoi de son nouveau chantier dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Le projet de condos U31, près des ateliers Angus, prévoit 270 logements, dont les premières livraisons sont attendues à l’automne 2013.
Au U31, on trouvera des studios, des condos d’une à trois chambres et des maisonnettes sur deux étages, avec des superficies allant de 455 pieds carrés, pour les studios, à 1588 pieds carrés, pour les penthouses. Les prix varient de 149 766 $ pour les petits logements à 608 400 $ pour les plus spacieux.
Trois bâtiments de six à huit étages, dont la construction est répartie en trois phases, encadreront l’ancien centre Raymond-Préfontaine, érigé en 1886.
En plus d’un siècle, ce centre riche d’histoire a été tour à tour un hôpital pour varioleux, un refuge, un centre pour toxicomanes et un squat. Inoccupé depuis 2001, il demeure dans le quartier une référence historique et symbolique qu’il s’agissait de ne pas dénaturer.
Classé « Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle », la Ville de Montréal n’avait d’ailleurs accordé le terrain à Rachel Julien qu’au terme d’un appel d’offres dont les conditions incluaient la fidélité à l’architecture originelle du bâtiment et la réussite d’une rencontre entre patrimoine et lieu de vie.
L’immeuble sera donc revisité de bout en bout pour s’intégrer pleinement à l’ensemble, entièrement repensé en matière de fonctionnalité et d’aménagement intérieur, sans que soit sacrifiée son architecture d’époque. « À l’exception de la structure, l’ensemble du bâtiment sera démoli. Nous rebâtissons ensuite sur le même procédé, pour en conserver l’esprit d’origine dans toute son ampleur », explique Karine Sagala, contremaître et adjointe aux chargés de projets de construction du groupe Rachel Julien.
Réhabilitation
Tandis que l’excavation pour la première phase du projet en est à ses débuts, l’équipe a commencé un long et méticuleux travail de décontamination du centre Préfontaine en raison de la présence d’amiante. Au terme de cette réhabilitation, le bâtiment accueillera une salle d’entraînement, un sauna, une baignoire à remous, des douches froides ainsi que six condos. En tout, le bâtiment comptera 2250 pieds carrés d’espace lumineux et convivial entouré de fenêtres.
Pour agencer l’ancien centre aux nouvelles structures contemporaines, l’équipe a fait le choix d’une articulation géométrique où les façades sont modulées afin de varier les orientations, s’ouvrant d’un côté vers le jardin et de l’autre, vers le mont Royal ou le centre-ville. La première phase du projet actuellement en construction sera un bâtiment en forme de L.
Un quartier vivant
Alors que l’ancien hôpital des varioleux avait été construit à l’époque en pleine campagne, loin de Montréal, afin de regrouper les malades contagieux et ainsi mettre fin aux épidémies, c’est aujourd’hui dans un quartier en pleine ébullition que les futurs résidants du projet pourront s’installer. Près des ateliers Angus, à moins de 10 minutes de marche du métro Préfontaine, ils pourront profiter de tous les avantages d’une vie urbaine de proximité : commerces, services, transport collectif, piscines, parcs, écoles ou encore garderies.
Cette proximité n’est pas étrangère au succès que connaît le projet auprès d’une clientèle urbaine. « Il y a beaucoup de gens du coin attirés par la proximité des ateliers Angus », remarque Karine Sagala. Le bureau des ventes, ouvert depuis le 28 janvier 2012, a franchi la barre des 50 % d’unités vendues en ce qui concerne la phase 1A.
La clientèle compte aussi bien des personnes âgées que des jeunes et des couples. L’architecture, conçue en partie pour séduire les familles - en plus des logements de trois chambres à coucher et des maisonnettes, une aire de jeu est prévue -, a récolté son lot de succès, puisque plus de 50 % des maisonnettes ont été vendues.
Mais le plus grand bassin de clientèle opte pour des logements de taille moindre, note Karine Sagala, au point que certains condos de plusieurs chambres ont été fractionnés pour se vendre sous forme de studios. « Nous effectuons un travail constant pour cerner au mieux les besoins de la clientèle. Nous avons ainsi remanié nos plans dans un souci d’amélioration et de fonctionnalité optimale. »
Les 270 condos initialement annoncés ont donc fait des petits et le nombre final peut encore varier légèrement.
Tout « éco »
Comme dans ses projets précédents, l’équipe de Rachel Julien affiche une approche écoresponsable et écoénergétique qui fait désormais partie de sa signature. Au registre des stratégies prévues pour les condos U31, figurent notamment la qualité de l’isolation extérieure, des fenêtres et des planchers, l’accès aux pistes cyclables et au transport collectif ainsi qu’une gestion de l’eau optimisée. « L’efficacité énergétique du bâtiment, c’est notre façon de construire », insiste Karine Sagala. Attirée par la notoriété et l’expertise du groupe en la matière, la clientèle ne tarde pas à se presser aux portes. Karine Sagala souligne la fidélité de la clientèle qui « se promène d’un projet à un autre. Nous misons beaucoup sur la satisfaction de nos clients. Cela fonctionne bien. Nos clients savent que leur logement sera très bien isolé ».
Cette approche durable prévoit également des espaces intérieurs dominés par la luminosité et la ventilation naturelle. Afin que sa clientèle jouisse d’un cadre de vie agréable et soigné, le projet compte un jardin de taille, dont l’aménagement est prévu pour la deuxième phase. Ainsi, la part belle est laissée à la verdure, avec des projets de plantation d’arbres et des espaces communs conviviaux. Les résidants pourront d’ailleurs profiter à loisir de la verdure, puisque des balcons, mezzanines ou terrasses sont prévus pour presque tous les logements. Enfin, des cuisines contemporaines, des armoires en bois, des comptoirs en quartz, de grandes salles de bains et un stationnement souterrain s’ajoutent à la liste des commodités.
Collaboratrice
***
Les Condos U 31 en bref
- Adresse: angle Rachel et Préfontaine
- Trois bâtiments de 6 à 8 étages réalisés en trois phases
- Habitation : 270 logements comprenant des studios, des logements d’une à trois chambres, des penthouses et des maisonnettes
- Superficie : de 455 à 1588 pi2
- Prix : de 149 766 $ à 608 400 $
- Caractéristiques du projet : salle d’entraînement, sauna, baignoire à remous, douche froide
- Premières livraisons à l’automne 2013
- Bureau des ventes : 3100, rue Rachel Est, Montréal, QC H1W 1A1
- 514 270-3100
- Du lundi au vendredi de midi à 19 h
- Les samedis et dimanches de midi à 17 h
- Site Internet : www.u31.ca









