Le canal - «Un lieu de tranquillité, qui rappelle celui de la campagne»
L’ensemble de 497 unités jouxtera le canal de Lachine
Situé à Griffintown, à quelques pas au nord du canal de Lachine, un nouveau projet résidentiel verra prochainement le jour. Le promoteur du projet, Développement du canal inc, promet aux futurs résidants une oasis de tranquillité à un jet de pierre des services de proximité.
«Seulement 53 % de notre terrain sera consacré à la construction des résidences, le reste étant réservé à l’aménagement paysager, souligne Joannie Toutant, représentante et porte-parole du projet Le Canal Griffintown. En cela, le projet est fidèle à la philosophie du promoteur. Mais cela traduit aussi notre intention de bien intégrer le projet à son environnement, car nos voisins immédiats sont des parcs. »
Cette intégration à la trame urbaine est renforcée par la facture même des bâtiments. « Pour le revêtement extérieur des immeubles, nous avons choisi des matériaux, comme la maçonnerie et le métal, qui rappelleront le passé industriel du secteur. La façade des bâtiments donnant sur le canal de Lachine permettra une intégration harmonieuse avec les autres bâtiments du secteur. »
La première phase du projet, qui en compte quatre, comprend un immeuble situé à l’angle de la rue des Seigneurs et de la rue William. Les trois autres phases, qui se trouvent au sud de la rue Basin, comprennent chacune un immeuble. L’espace entre le premier immeuble et les trois autres plus au sud sera consacré à un aménagement paysager.
Cette portion de la rue Basin devient semi-piétonnière. En plus du verdissement de cet espace, la portion au sud de la rue Basin accueillera un plan d’eau avec jets d’eau. « C’est pour rappeler l’ancien emplacement du canal de fuite. » Les trois immeubles des phases suivantes seront séparés par des cours intérieures. « Ce sont des cours ouvertes et l’on peut circuler librement d’une cour à l’autre. » Un autre aménagement vert sera réalisé au sud du site afin d’harmoniser le tout avec le parc du Canal-de-Lachine. Les résidants jouiront d’un accès immédiat aux abords du canal. De plus, tous les toits des immeubles seront végétalisés.
L’emplacement est bien desservi par le transport en commun. Trois stations de métro se trouvent à proximité et un circuit d’autobus emprunte déjà la rue des Seigneurs. « Les résidants seront aussi à 10 minutes de marche du marché Atwater. » Bien que des stationnements souterrains soient prévus, l’accent est placé sur le transport actif. « Chaque logement dispose d’un rangement à vélo, car on veut inciter les résidants à profiter pleinement de la piste cyclable. »
Le projet Canal Griffintown offre aux futurs acheteurs plusieurs types de logements. On y trouve des lofts et des condos à une, deux ou trois chambres à coucher. « Les résidants qui achètent sur plan auront davantage de souplesse parce qu’il sera possible de modifier la superficie du logement convoité pour répondre à des besoins spécifiques. » On y trouvera aussi des condoplex, c’est-à-dire des condos sur deux étages. Les condoplex des deux premières phases seront situés aux derniers étages et feront office de penthouses. Quant à ceux des deux dernières phases, ils seront situés aux deux premiers étages et prendront l’allure d’une maison en rangée.
Le plafond des unités est en béton apparent - un rappel de la vocation industrielle du lieu - et la hauteur est de 9 pieds. Les planchers sont en bois franc et les comptoirs de cuisine en quartz. Une grande variété de finitions intérieures est disponible. « Nous offrons une multiplicité de choix. Par exemple, on pourra choisir parmi 14 variétés de bois franc, 15 sortes de céramiques. On a même prévu un choix en ce qui concerne les boutons d’armoires. » Seule la robinetterie est la même dans toutes les unités. « Mais l’acheteur pourra traiter directement avec notre fournisseur s’il désire une autre robinetterie. »
Plusieurs espaces communs ont été prévus. On y trouvera deux salles d’exercice, une salle de yoga, des salles de réception de style lounge, un spa, deux terrasses extérieures avec chalet urbain et deux piscines, l’une à l’intérieur donnant sur une terrasse, l’autre à l’extérieur, nichée sur l’un des toits. Chaque unité dispose d’un balcon, certaines ont même une terrasse privée.
Chaque immeuble possède un spacieux hall d’entrée meublé avec chaises et fauteuils. « Ce hall d’entrée fonctionne un peu comme le hall d’entrée d’un hôtel, sans la réception. Les gens peuvent y attendre un taxi ou y donner rendez-vous à un invité. L’espace favorise aussi les échanges entre les résidants. »
Le prix des unités se situe entre 215 000 $ et 760 000 $, avant taxes. Le projet comprend au total 497 unités et les unités de la première phase seront livrées en juin 2014. La prévente a déjà commencé. La clientèle visée au départ était celle des jeunes professionnels. « Mais la prévente nous a démontré que les très jeunes familles, celle avec un enfant ou celles qui prévoient déjà l’arrivée du premier, aimaient bien ce style de résidence. C’est aussi ce qui s’est produit avec les baby boomers, dont l’intérêt est supérieur à ce que l’on avait envisagé. Au fond, ce que nous offrons convient parfaitement aux résidants qui veulent avoir accès à la modernité de la ville et ses nombreux services tout en cherchant, en rentrant à la maison, un lieu de tranquillité qui rappelle celui de la campagne. »
Collaborateur
***
Le Canal en bref
Type de développement : projet de quatre phases comprenant autant d’immeubles
Environnement : important aménagement vert et proximité des transports alternatifs à l’automobile
Types de logements : lofts, condos à 1, 2 ou 3 chambres à coucher, condoplex sur deux étages
Prix : de 215 000 $ à 760 000 $
Pour informations : 514 931-7222







