Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

District Griffin - La quatrième phase est maintenant en vente

«Une idée de ce que Griffintown devrait être»

17 novembre 2012 | Émilie Corriveau | Habitation
D’un design assez minimaliste et épuré, les unités des phases 3 et 4 de l’îlot Peel comprendront d’une à trois chambres.
Photo : Devimco D’un design assez minimaliste et épuré, les unités des phases 3 et 4 de l’îlot Peel comprendront d’une à trois chambres.

En septembre dernier, moins d’un an après la mise en vente des premiers logements de son mégadéveloppement immobilier, Devimco lançait la quatrième phase du District Griffin. Située en bordure du canal Lachine, au coin des rues Peel et Ottawa, la tour fera partie de l’îlot Peel et jouxtera la phase 3 du projet.


S’élevant sur 20 étages et formant un L, les tours des phases 3 et 4 du District Griffin abriteront 274 logements - 135 dans la phase trois et 139 dans la phase quatre - ainsi que de vastes espaces commerciaux.


« Ce qui est particulier dans ce projet-ci, c’est qu’on a un espace commercial qui se déploie sur deux niveaux, précise M. Yves Demers, architecte pour la firme Martin Marcotte/Beinhaker. Il y aura même une épicerie de 32 000 pieds carrés au deuxième étage et une grande pharmacie aussi. »


Ayant pour mandat de concevoir un projet immobilier à usage multiple s’intégrant bien à Griffintown, les architectes qui ont travaillé sur les phases trois et quatre de l’îlot Peel ont tenté de créer un bâtiment à la fois respectueux du patrimoine et adapté aux besoins des futurs résidants du quartier.


« La grande question qu’on a dû se poser, c’est “qu’est-ce que Griffintown ?”», dit M. Demers. « On s’entend bien qu’il ne reste plus grand-chose du quartier original de Griffintown, que ce soit des monuments ou des bâtiments, poursuit M. Jean-François Guimont, architecte associé chez Martin Marcotte/Beinhaker. Ce qui reste comme patrimoine industriel, mis à part quelques exceptions comme l’édifice de la Barwick et ceux du New City Gaz, c’est des bâtiments auxiliaires de moindre qualité ou sans éléments distinctifs sur le plan patrimonial. Notre mandat était donc d’imaginer un nouveau bâtiment qui allait répondre aux besoins d’aujourd’hui en s’inspirant d’une “idée” de ce que Griffintown était, ou devrait être. »


Le résultat de cette réflexion, c’est un bâtiment en deux temps, soit « un niveau basilaire développé en dialogue avec l’“esprit” du quartier et des surhauteurs qui communiquent plutôt à l’échelle du centre-ville ».


« On a beaucoup travaillé au niveau basilaire, souligne M. Demers. Par exemple, la ville souhaitait que nous créions un jardin de rue sur Peel, ce qu’on a fait. Ce sera un peu comme un parc, un endroit public où on peut marcher ou s’asseoir tranquillement. On en a aussi profité pour faire correspondre un hall de commerce, avec des escaliers mécaniques et des ascenseurs panoramiques, qui mèneront au métro et aux autres commerces établis. »


Outre le travail effectué sur la trame basilaire, une certaine attention a été portée aux choix des matériaux. Le District Griffin étant entouré de nombreux autres projets domiciliaires, les architectes de l’îlot Peel ont dû trouver différents moyens de s’intégrer au quartier tout en se démarquant des concurrents. « Au lieu de copier les façades des bâtiments d’époque, composé de petites fenêtres inscrites dans un mur de maçonnerie rouge ou brune, nous avons utilisé des volumes et matériaux différents, soit des coursives [grands balcons] et des surfaces de revêtement métallique », explique Jean-François Guimont.

 

Intérieurs


Comme c’est le cas de la plupart des projets immobiliers en développement dans Griffintown, les tours de l’îlot Peel comprendront des espaces communs. Notamment, un chalet urbain donnera accès à un immense toit vert où les résidants pourront profiter du confort de hamacs, jouer à la pétanque et même cultiver des fines herbes. La terrasse comprendra également une piscine et une aire de barbecues. Un centre sportif, un bar lounge, une baignoire à remous et un hammam sont aussi prévus.


D’un design assez minimaliste et épuré, les logements des phases 3 et 4 de l’îlot Peel comprendront d’une à trois chambres. Fait à noter, la largeur ou la longueur minimale de toutes les chambres principales est de 10 pieds, ce qui n’est pas toujours le cas dans Griffintown. Côté salles de bain et cuisines, plusieurs choix de finis seront offerts. Les salles de bain comprendront des douches en céramique avec tête de douche sur rails, une grande vanité et une toilette écologique. Quant aux cuisines, elles seront dotées d’armoires en stratifié ou en bois, d’un évier simple contemporain en acier inoxydable, d’électroménagers Energy Star de style européen et d’une hotte cheminée ou intégrée haut de gamme. Les planchers des salles de bains seront en céramique, alors que ceux des cuisines seront d’ingénierie en bois franc préverni.


Fait intéressant, les acheteurs en quête d’espace pourront jumeler deux unités s’ils le désirent. Déjà quelques futurs résidants ont prévu de le faire. Au moment d’écrire ces lignes, 55 % des logements de la phase 3 et 35 % de ceux de la phase 4 avaient trouvé preneur. Si tout se passe comme prévu, les premières livraisons devraient avoir lieu au printemps 2015.



Collaboratrice

***

L’îlot Peel en bref

  • Phases 3 et 4
  • Adresse: 225, rue Peel
  • Phase 3: 135 logements
  • Phase 4: 139 logements
  • 15 étages à vocation résidentielle
  • 2 étages à vocation commerciale (mais ces deux étages, avec leur plafond élevé, équivalent à quatre étages)
  • Superficies: phase 3, de 567 à 1362 pieds carrés ; phase 4 : de 496 à 1391 pieds carrés
  • Logements disponibles: 1 chambre, 2 chambres, 3 chambres
  • Prix: de 168 000 $ à 630 000 $ + taxes
  • Livraison : 2015
  • Caractéristiques des condos : plafonds de béton apparent d’une hauteur de 8,6 pieds ; plusieurs choix de finis pour la cuisine, la salle de bains et les planchers ; vaste fenestration ; balcons privés avec garde-corps vitrés et cadre en aluminium
  • Le projet comprend : une épicerie de 32 000 pieds carrés et une pharmacie de 6100 pieds carrés ; toit vert ; chalet urbain ; piscine extérieure ; centre sportif ; spa ; hammam; jardin de rue sur Peel ; rangement intérieur pour chaque condo
  • Adresse du pavillon des ventes : 1040, rue Wellington, Montréal, Québec H3C 0M1
  • Site Internet : www.districtgriffin.com
D’un design assez minimaliste et épuré, les unités des phases 3 et 4 de l’îlot Peel comprendront d’une à trois chambres. Les tours de l’îlot Peel comprendront des espaces communs. Notamment, un chalet urbain donnera accès à un immense toit vert où les résidants pourront profiter du confort de hamacs, jouer à la pétanque et même cultiver des fines herbes.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel