Le Montréal immobilier se met en scène
Plus de 100 projets résidentiels neufs s’offrent en visite libre
Vous voulez acheter ? Vous voulez tout simplement vous laisser tenter ? Vous voulez être au fait de l’activité immobilière dans votre quartier ? Alors, dépêchez-vous. Cette fin de semaine est la dernière des Visites libres d’automne du Grand Montréal. À vos marques ! Prêts ? Visitez !
Vous êtes un inconditionnel du Plateau Mont-Royal ? Alors sachez, si vous avez en tête d’y emménager ou encore d’opter pour du « neuf », nouvelle situation familiale oblige, que le choix existe.
Aimeriez-vous ainsi habiter « une ville dans la ville », alors le Platopolis est pour vous, l’ensemble comptant 300 logements avec parc et accès protégés propres. Par contre, qui voudra se retrouver à vivre dans un contexte d’habitation traditionnelle du secteur pourra se laisser tenter par L’Hôtel de ville, en phase 2, l’édifice ne comptant que six logements, offrant chacun une ou deux chambres.
Toutefois, avant de faire un choix, sachez que, pour ce seul secteur de la ville, les promoteurs déposent 17 projets distincts : de quoi établir un scénario bien rempli de visites à faire, de quoi donner le tournis à qui veut tout voir avant de décider.
Visite libre
Voilà pourquoi, aux grandes saisons des équinoxes, cette fois c’est en octobre, le monde immobilier montréalais s’organise pour offrir aux éventuels acheteurs un événement Visites libres, dont cette fin de semaine marque les derniers jours de la troisième édition.
Et le choix est au rendez-vous : en ces 20 et 21 octobre, nous informent les organisateurs de ces parcours multiples, « ce sont plus de 100 projets résidentiels neufs que les acheteurs pourront découvrir d’un bout à l’autre du territoire métropolitain : plus de 80 conçus pour répondre aux besoins des familles, 63 présentant des logements décorés et 17 réalisés dans des bâtiments patrimoniaux recyclés ».
Et si c’était le Vieux ou Ho-Ma ?
Ainsi, quartier par quartier, Montréal s’offre avec toujours un choix complexe.
On découvre ainsi que le Vieux-Montréal n’est pas en reste : entre le Bank, le Zéro 1, le Solano, le Silhouette, s’insèrent aussi le Glo, un ensemble de 81 logements avec vue sur le fleuve, ou le Lancashire, qui reconvertit un immeuble patrimonial de la rue Saint-Jacques. Et, cela dit, il faudrait ajouter une dizaine d’autres projets pour faire le tour de ce seul quartier.
Il en va de même en Hochelaga-Maisonneuve, où on retrouve proposés 13 complexes de condominiums : le Bo, l’usine 51, le Desjardins 12, le bourg de Rouen, le Leclaire, le Place Jeanne-d’Arc en phases 1, 3 et 8, l’Uni-T, le Sicard en phase 3, le Thoma, le 6605 Hochelaga ou le 2245.
Grands projets
Additionnerions-nous les logements des seuls projets déjà mentionnés qu’on parlerait d’une belle offre. Et encore n’est-elle que partielle, car il faut se rendre aussi dans Rivière-des-Prairies comme dans Ahuntsic ou Côte-des-Neiges.
Et qui se promène dans Montréal sait que l’activité immobilière a cours. Plus d’un d’ailleurs s’interroge pour supputer à combien d’étages s’arrêtera la tour qui s’érige à l’angle de la rue de Bleury et du boulevard René-Lévesque. Et qui a lu nos pages a encore en mémoire la Tour des Canadiens, qui s’affiche comme « le plus haut immeuble résidentiel montréalais » (une autre Place Ville-Marie, mais pour l’habitation privée cette fois).
Mais, pour ce dernier projet, déjà un concurrent se présente : dans la même rue, l’Avenue débarque aussi, en course pour ce titre de la hauteur : ce sont 50 étages de condominiums, 350 logements en tout, qui accueilleront dès 2015 les futurs propriétaires.
Abondance
En fait, par un regard jeté des seules fenêtres du Devoir, dans le quartier immédiat, ce sont, au cours des dernières années, six nouvelles constructions qui sont apparues dans le paysage montréalais. Et, attention, comme si ce n’était pas assez, le Peterson a ouvert du côté nord son bureau des ventes dans la petite rue de la Concorde : 31 étages dans un édifice aux lignes futuristes où chacun d’eux obtient sa ligne courbe individuelle.
Alors, futurs acheteurs, à vous de voir. Et, pour organiser votre parcours de visite, opérez un petit tour via Internet à monhabitationneuve.com et, par la suite, à vos marques ! Partez !
Bons samedi et dimanche, donc !







