Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Walter sur Atwater - Un projet plein de poésie

Ce sont 102 nouveaux logements situés à côté du marché Atwater

20 octobre 2012 | Hélène Roulot-Ganzmann | Habitation
Le premier coup de pelle du Walter sur Atwater sera donné à la mi-novembre dans la rue Saint-Patrick, à l’angle de la rue Charlevoix.
Photo : Devrino Le premier coup de pelle du Walter sur Atwater sera donné à la mi-novembre dans la rue Saint-Patrick, à l’angle de la rue Charlevoix.
Entre eau vive et poésie urbaine… C’est avec cette estampille que le promoteur Rakotta, nouveau venu dans le domaine de la vente immobilière, compte attirer les futurs propriétaires du Walter sur Atwater. Un nom qui a été mûrement réfléchi… pour faire comme si l’édifice avait une cinquantaine d’années. Déjà douze clients ont signé et pourront s’installer dans leur condo flambant neuf à l’été 2014.

Le premier coup de pelle sera donné à la mi-novembre dans la rue Saint-Patrick, à l’angle de la rue Charlevoix. À 1,7 km du centre-ville, à deux minutes du marché Atwater via la passerelle et à quelques pas du canal de Lachine, ajoutons à cela le métro, les multiples espaces verts et la piste cyclable, et tout cela en fait un endroit idéal pour les jeunes professionnels, les couples et autres petites familles urbaines qui désirent s’éloigner un peu du tintamarre du centre-ville.


« Nous ciblons surtout une population ayant entre 35 et 65 ans, plutôt des deuxièmes achats », estime Jonathan Nezri, le promoteur du projet. Un style de vie moderne, libre et décontracté. Dans un peu plus de dix-huit mois, un nouvel édifice de six étages sera donc sorti de terre dans ce quartier en pleine restructuration, mais qui parvient encore à préserver une certaine tranquillité. Une architecture contemporaine recherchée, inspirée de l’architecture industrielle du quartier : parement extérieur en brique d’argile, socle en pierre et insertion de panneaux métalliques. Le concept a l’air de fonctionner, puisque le condo témoin n’était pas ouvert au public depuis trois semaines que déjà une douzaine d’acheteurs s’étaient montrés très intéressés.


Une seule phase


L’ensemble : 102 logements, pas un de moins, pas un plus. De sorte que le tout sera terminé en une seule phase et que les premiers acheteurs ne vivront pas dans des travaux qui n’en finissent pas. De 600 à 1800 pi², d’une à trois chambres à coucher, deux penthouses, pour des prix variant de 213 000 $ à 980 000 $, taxes en sus.


À ce prix-là, les finitions sont d’un très bon milieu de gamme : cuisine à aire ouverte avec comptoirs en quartz, mobilier laqué, électroménagers en inox et robinetterie de marque Grohe, salles de bain en céramique du sol au plafond, planchers de bois franc, plafonds de neuf pieds de haut, beaucoup de rangement, moulures et plinthes de type zen, terrasse, balcon ou loggia pour tout le monde avec vue plus ou moins dégagée sur la montagne, le canal, le centre-ville ou le marché, avec garde-corps en verre et aluminium, grande fenestration architecturale et abondante à battant ou fixe, avec double vitrage conçu sur mesure, verre à faible émissivité et espace rempli d’argon.


« Sans oublier l’isolation phonique, note M. Nezri. On ne s’entend pas d’une pièce à l’autre, mais, surtout, on n’entend pas son voisin ! »


Isolation phonique, isolation thermique également. « La construction respecte certaines normes du programme Novoclimat et je dirais que nous serons à environ 50 % de la certification LEED », ajoute-t-il. Préoccupation écoénergétique, donc. « Les matériaux utilisés sont green. Le chauffage électrique par plinthes ainsi que l’air climatisé sont centraux et à récupération de chaleur, ce qui permet une économie d’énergie, les chasses d’eau des toilettes sont doubles. »


L’usage du vélo est également privilégié, avec deux locaux communs en accès libre en sous-sol et à l’extérieur, la voiture électrique également, puisqu’il sera possible d’avoir une prise adéquate dans son stationnement.


Les espaces communs ne sont pas en reste. D’abord la piscine en terrasse avec vue panoramique sur le mont Royal, le centre-ville et le marché. Une salle d’exercice en rez-de-chaussée, un vaste hall d’entrée avec vue sur le parc du canal de Lachine, deux ascenseurs, le garage en sous-sol sécurisé (presque un stationnement par unité), des chutes à déchets à chaque étage, un casier de rangement en sous-sol pour chaque logement, un rez-de-chaussée commercial et un aménagement paysag extérieur avec accès direct à la piste cyclable du canal de Lachine.


Si le plan est déjà très abouti, reste que les futurs acheteurs pourront encore choisir certains matériaux et surtout leurs couleurs et leurs finis dans la cuisine, les salles de bain, les planchers, etc. Ils pourront également opter pour un système domotique pour l’éclairage, la ventilation et la sonorisation. La laveuse et la sécheuse peuvent aussi venir en option, et les logements sont tous préfilés pour la téléphonie, Internet et la câblodistribution… Un bon gain de temps et d’énergie au moment du déménagement.


 

Collaboratrice



***

Tout sur le Walter sur Atwater

  • 102 logements sur 6 étages
  • Proche du centre-ville, à deux pas du marché Atwater, d’une piste cyclable et de la station de métro Charlevoix
  • Superficie: de 600 à 1800 pi²
  • Prix: de 213 000 $ à 980 000 $ + les taxes
  • Unités: 1, 2 et 3 chambres, penthouses
  • Commerces au rez-de-chaussée; terrasse, balcon ou loggia pour tous les logements, avec vue sur la montagne, le canal, le marché ou le centre-ville
  • Chauffage par plinthes et air climatisé; isolation thermique et phonique; très grande fenestration et finitions de milieu à haut de gamme
  • 2 étages de stationnement en sous-sol et 2 lieux de stationnement pour les vélos
  • Un casier de rangement par logement en sous-sol
  • Pavillon de présentation au 2985, rue Saint-Patrick, Montréal. Tél. : 514-846 0888. ventes@waltersuratwater.com. Du lundi au vendredi, de 11 heures à 19 heures, les samedi et dimanche, de midi à 17 heures.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel