Gros plan sur Griffintown - La vie offerte sur un plateau… de tournage
Le Se7t est sis à proximité de la rue Notre-Dame et du marché Atwater
Ce n’est pas un hasard si ce nouveau projet résidentiel, sis au beau milieu de cet ancien quartier industriel en pleine transformation, porte les couleurs du 7e art.
Les deux bâtiments, qui abriteront à terme 300 logements, s’élèveront sur les lieux mêmes des studios où ont été tournés des films comme Agaguk et, plus récemment, les populaires séries télévisées Watatatow, Ramdam et Tactik.
« Ces bâtiments nous appartenaient depuis 25 ans et nous avons été parmi les premiers promoteurs et développeurs du quartier. Pendant 20 ans, nous les avons loués aux équipes de tournage, c’est pourquoi l’imaginaire du cinéma nous a inspirés tout au long de la conception de ce nouveau projet résidentiel », explique Georges Dayan, président du Groupe Dayan, promoteur du projet Le Se7t.
Décor pour cinéphile
Concrètement, ce filon cinématographique s’exprimera dans l’architecture même des bâtiments, dont les façades largement vitrées évoqueront subtilement les cases de pellicules photographiques déroulées. À l’extérieur, l’allée centrale paysagère entre les deux bâtiments rappellera l’esprit du tapis rouge, à l’aide de quelques insertions de pavés écarlates.
Le filon cinématographique a aussi guidé l’élaboration du design intérieur, conçu par Humà Design, notamment dans la conception de la porte d’entrée de chaque appartement, lovée dans une alcôve rouge, symbolisant les loges. L’éclairage des aires communes rappellera les spots des plateaux de cinéma. Habillés d’affiches de film, les lobbys accueilleront aussi de petits salons aux airs de plateau, avec fauteuils et luminaires à l’avenant.
Outre ces clins d’oeil lancés au 7e art, l’ensemble du projet, qui s’étendra sur trois phases (jusqu’en 2016), facilitera à terme la convivialité entre les occupants, avec l’ajout d’un toit-terrasse, d’une piscine, d’un lounge, d’une salle d’entraînement et d’une salle de cinéma.
Selon Georges Dayan, ces appartements se distingueront d’autres projets en cours de réalisation dans Griffintown par leur facture très urbaine et la présence d’un grand balcon (10 X 20 pieds) ou d’une vaste terrasse (8 X 50 pieds) dans chaque appartement. « Nous sommes déjà intégrés à la trame de la rue Notre-Dame, à deux pas de tous les services, avec des vues sur le centre-ville et vers l’ouest. Ce site ne sera pas en construction pendant des années. Tout est déjà là, avec les cafés, les pubs de la rue Notre-Dame, le canal de Lachine et le centre sportif de la Petite Bourgogne à 20 mètres », soutient le promoteur.
Notre-Dame en ébullition
Avec le marché Atwater à deux jets de pierre et les restaurants JoeBeef, Burgundy Lion, Jane et la Drinkerie Sainte-Cunégonde, les épicuriens auront de quoi se mettre sous la dent, avant d’aller voir un spectacle au Corona. Le matin, un espresso sera vite avalé chez Lili ou au café Griffintown, avant de sauter dans le métro (Lionel-Groulx ou Lucien-L’Allier) ou d’enfourcher son vélo pour le centre-ville.
En tout, 98 appartements initiaux de 500 à 1400 pieds carrés (une à trois chambres) seront livrés à l’été 2013 pour la phase 1. Les phases 2 et 3, qui comprendront notamment des maisonnettes sur deux étages avec cour, suivront en 2015-2016.
« Ça demeure des prix tout à fait abordables pour un projet de cette qualité architecturale, qui rend hommage à l’ère industrielle du quartier », croit Georges Dayan, qui souhaite attirer une clientèle de jeunes professionnels et de gens de l’industrie culturelle.
***
Tout sur Le Se7t
- 300 logements répartis en deux immeubles
- Superficiede 500 à 1400 pi2
- avec des plafonds de 9 pieds
- Balcons et terrasses pour tous les logements
- Équipement commun : piscine, toit-terrasse (phase 2), lounge, salle d’entraînement et cinéma (phase 3)
- Prix: de 195 000 $ à 370 000 $ pour les appartements et de 425 000 $ à 600 000 $ pour les penthouses
- Stationnements disponibles
- 15 % des logements sont admissibles au programme Habiter Montréal (crédits de 4500 $ à 12 000 $ et exemptions des droits de mutation)










