Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

ORO - «Notre clientèle cherche un lieu de vie, un art de vivre»

Une résidence luxueuse s’installe à deux pas du Musée des beaux-arts

20 octobre 2012 | Assïa Kettani | Habitation
Le complexe ORO Résidences est situé au 1400, rue Sherbrooke Ouest, à deux pas du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette portion de la rue Sherbrooke est réputée pour ses boutiques de haute couture et ses galeries d’art.
Photo : Maxera Le complexe ORO Résidences est situé au 1400, rue Sherbrooke Ouest, à deux pas du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette portion de la rue Sherbrooke est réputée pour ses boutiques de haute couture et ses galeries d’art.
Le groupe Maxera signe, avec le projet ORO, une résidence prestigieuse qui verra le jour au printemps 2014. En tout, 40 suites réparties sur 11 étages seront aménagées au 1400, rue Sherbrooke Ouest, à l’angle de la rue Bishop.

Le projet s’affiche sous le signe du luxe, à commencer par sa situation dans un des quartiers les plus chics de la ville. Le projet a ainsi été baptisé ORO en référence au « carré doré » de Montréal, où, entre 1880 et 1920, l’élite de la société anglo-écossaise, alors au sommet de sa prospérité, avait établi ses pénates : il s’agissait d’un quartier de manoirs décorés de bois précieux, d’oeuvres d’art, de jardins exubérants et d’architecture néoclassique.


Aujourd’hui encore, à deux pas du Musée des beaux-arts de Montréal, c’est une portion de la rue Sherbrooke qui parle de haute couture et de galeries d’art, où les anciennes demeures somptueuses côtoient les édifices contemporains.


Le projet mise sur la vie de quartier trépidante dans laquelle il s’inscrit : une rue fourmillante d’activités, à la facture haut de gamme. Le quartier, à lui seul, contribue à attirer une clientèle ciblée. « Notre clientèle cherche un lieu de vie, un art de vivre, affirme Diane Oliver, courtière immobilière agréée. Pour la plupart, ce ne sont pas de premiers acheteurs. Ce sont des personnes qui ont vendu leur maison et qui veulent changer de style de vie, venir au centre-ville, près de la montagne, des galeries d’art et du Musée des beaux-arts », ou alors des gens qui « habitent déjà dans le centre-ville, mais qui cherchent un emplacement différent ».


Pour cette raison, le projet attire des acheteurs bien décidés à occuper les lieux : contrairement à la clientèle mixte composée de résidants et d’investisseurs qui caractérise de nombreux projets immobiliers à Montréal, les propriétaires des résidences ORO achètent pour s’y installer. Même si la plus grande partie de la clientèle est locale, il y a aussi des acheteurs étrangers, américains ou ontariens.


Rénovation totale


Le bâtiment sera reconstruit à partir de la structure existante, qui date des années 1960. L’immeuble de bureaux à vocation commerciale, réduit à son squelette de béton et d’acier, sera entièrement refait à l’intérieur comme à l’extérieur. « Comme l’immeuble préexistant est déjà là, les gens peuvent venir voir la vue. »


L’architecture de l’immeuble est signée Atelier architecture Saroli Palumbo et reste fidèle, selon Diane Oliver, au « chic intemporel » d’une rue Sherbrooke réputée pour son style : ORO affiche un luxe contemporain classique, destiné à s’intégrer parfaitement à ce quartier qui allie l’ancien au moderne, à l’exemple des deux pavillons du Musée des beaux-arts aussi différents que complémentaires. Les plans d’aménagement sont conçus afin de « maximiser les vues et l’espace », grâce à une structure offrant une vue pour chaque appartement.


Sur 11 étages


La superficie s’échelonne de 824 pieds carrés, pour les logements d’une chambre, à 2651 pieds carrés, pour les logements de trois chambres, répartis sur les dix premiers étages de l’édifice. Le 11e étage, quant à lui, est composé de penthouses, où l’aménagement et la disposition des pièces et des espaces sont laissés au choix des acheteurs.


Les prix, quant à eux, varient selon la taille du logement, mais aussi selon l’étage. Les logements d’une chambre débutent à 425 000 $ plus les taxes, alors que les condos plus spacieux (3 chambres, 1846 pieds carrés) coûtent 1 250 000 $ lorsqu’ils sont situés au 4e étage, 1,3 million au 6e et 1,5 million au 10e. « Plus on est haut, plus la vue est spectaculaire, résume Diane Oliver, avec une vue sur le centre-ville, la montagne et le fleuve, qui s’étend jusqu’au pont Champlain. » Les penthouses au 11e étage offrent des superficies de 3370 et 3850 pieds carrés, pour un prix atteignant 3,2 millions plus les taxes.


Quatre thèmes


Côté aménagement, le projet joue la carte de la flexibilité. Ainsi, quatre thèmes sont proposés pour l’aménagement des suites prédécorées, inspirés de différents styles, périodes, cultures, continents et courants. Citons donc le thème ancien (couleurs chaudes et teintes boisées), Extrême-Orient (épuré et aérien), Renaissance (grandiose et imposant) et contemporain (sobre et chic).


Aucune obligation, en revanche, n’est imposée : les clients peuvent opter pour ces suites prédécorées ou choisir eux-mêmes la décoration. « Les propriétaires rencontrent un designer pour faire les choix de couleurs et de teintes. En revanche, toutes les finitions sont déjà incluses dans le prix », précise Diane Oliver. Les matériaux de qualité sont à l’honneur, avec notamment des planchers de bois avec lattes de trois pouces de large, lumières encastrées, tuiles de céramique, comptoirs en granit ou en quartz, placards de cuisine en bois ou laqués. Le design d’intérieur est effectué par GSM Design Interiors.


Services


Parmi les services réservés aux clients, on citera la présence d’un concierge dans le hall d’entrée, un stationnement au sous-sol, ainsi qu’un toit-terrasse doté d’une salle de sport entièrement vitrée et accessible à longueur d’année, un salon privé et un jacuzzi.


Dirigé par Mme Anna et M. Johnny Migliara, le groupe Maxera, associé pour l’occasion au groupe 1400 consortium, est une entreprise familiale qui a, à son actif, quatre décennies de projets immobiliers dans la région de Montréal. La vente des 40 suites du projet ORO a été confiée à Sotheby’s International Realty. Sur le marché depuis le mois de juin, le projet a déjà trouvé 25 % de sa clientèle.


Le projet comprend 40 suites réparties sur 11 étages, dont certaines ont une superbe vue sur le centre-ville.


Collaboratrice

***

Tout sur ORO Résidences

  • Promoteurs : Groupe Maxera
  • Adresse : 1400, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec) H3G 2G2
  • Bureau des ventes : 514-281-5552. Ouvert du mardi au vendredi, de 11 heures à 18 heures, et les samedi et dimanche, de midi à 17 heures
  • Livraison prévue : printemps 2014
  • 40 suites sur 11 étages
  • Superficie : de 824 à 3850 pieds carrés
  • Prix : de 425 000 $ à 3,2 millions $ plus les taxes
Le complexe ORO Résidences est situé au 1400, rue Sherbrooke Ouest, à deux pas du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette portion de la rue Sherbrooke est réputée pour ses boutiques de haute couture et ses galeries d’art. Le projet comprend 40 suites réparties sur 11 étages, dont certaines ont une superbe vue sur le centre-ville. Côté aménagement, le projet joue la carte de la flexibilité. Ainsi, quatre thèmes sont proposés pour l’aménagement des suites prédécorées, inspirés de différents styles, périodes, cultures, continents et courants.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel