Le Victoire - Du neuf dans le Vieux
Luxe et haute technologie dans le quartier de la finance
Bienvenue chez vous, bienvenue dans le futur immeuble le Victoire. « Nous l’avons pensé comme un projet intime, explique Raffaele Freddi, président du projet de développement. Plus intime que ce qu’on trouve généralement au centre-ville, avec 56 appartements seulement, nous avons des étages en pleine surface, sur une artère historique. La rue Saint-Jacques à Montréal, c’était la rue de la finance, des banques, des compagnies d’assurance durant le XXe siècle. Le bâtiment que nous réhabilitons date de 1905… » À la livraison, d’ici deux ans environ, il en restera deux façades historiques dans la rue Saint-Jacques et la rue Gauvin. « Nous avons un bâtiment d’époque, ça donne du cachet et on en profite bien évidemment, poursuit le promoteur, mais on le marie avec un concept très moderne. »
Vieille… Europe
La cible ? Les gens qui aiment le Vieux-Montréal, mais également le design des villes européennes. Des plafonds de 11 pieds en général, 14 pieds aux étages inférieurs, ceux de la bâtisse originale, jusqu’à 23 pieds dans les penthouses situés aux deux derniers étages, le 24e et le 25e, dans le salon et la salle à manger. « Nous proposons des portes de 9 pieds de haut, c’est peu trouvable à Montréal… C’est plus courant dans les grandes villes européennes. Nous avons vraiment misé sur l’espace. » Ainsi, la taille des appartements varie de 850 à… 4000 pi²! Il y a même une maison urbaine aux 4e et 5e étages. Mais 75 % des logements ont deux chambres à coucher et de 1200 à 1400 pi²…
Les cuisines, avec comptoirs en granit, arrivent tout droit de l’Italie, de Venise plus précisément, les salles de bain, 2,5 par appartement en moyenne, sont de très haute gamme avec douche et baignoire thérapeutique et céramique du sol au plafond, les planchers sont en bois franc de cinq pouces et demi de largeur.
Le grand penthouse de 4000 pi² dispose d’une piscine privée et deux autres ont une piscine plus petite sur leur terrasse. Presque tous les appartements disposent d’ailleurs d’une terrasse, d’un balcon ou autres loggias. Jusqu’à trois parfois.
Les vues donnent sur le square Victoria, le fleuve, les ponts, le Vieux-Montréal et la cathédrale Notre-Dame. Le Victoire dépassera la plupart des édifices aux alentours, sauf la tour de la Bourse. Bien sûr, les futurs acquéreurs pourront faire des choix concernant les matériaux et les couleurs, mais également certaines cloisons. Le promoteur promet d’être très flexible dans la personnalisation des espaces.
Écoénergétique
Du neuf dans le Vieux. Du neuf dans du vieux. Et, pourtant, le bâtiment promet d’être le plus écoénergétique possible. Les fenêtres, du sol au plafond à partir du 4e étage, offrent une luminosité exceptionnelle. Les verres sont également teintés pour permettre aux appartements d’être plus efficaces du point de vue du chauffage (par plinthes) et de l’air climatisé, installé dans tous les appartements, et ainsi de faire des économies d’électricité. Les chasses d’eau des toilettes sont doubles, pour une moindre consommation d’eau également.
Les espaces communs ne sont pas en reste. Outre la cinquantaine de stationnements sur cinq étages en sous-sol avec ascenseur pour voitures, toujours au sous-sol, un espace de rangement pour chacun des propriétaires et un lieu pour laver les pattes du chien… afin qu’il ne salisse pas l’appartement de son maître.
Au deuxième étage, une piscine couverte, mais ouverte sur l’extérieur, avec de l’eau qui circule, idéale pour venir faire ses longueurs chaque matin, une salle d’exercice au premier étage et un endroit pour le yoga et le Pilates avec vue sur la rue Gauvin. Et des commerces, dont un bistrot haut de gamme au rez-de-chaussée.
Malgré les prix, le promoteur se dit très optimiste quant aux ventes. « On trouve difficilement des condos aussi spacieux dans le Vieux, estime Raffaele Freddi. C’est un avantage. Souvent, les gens achètent deux appartements pour les combiner. Les gens qui nous contactent pour l’instant sont des personnes qui souhaitent vivre dans ce coin, pas des investisseurs. Je n’ai aucun doute que nous avons un produit très attirant. »
Collaboratrice
***
Tout sur Le Victoire
- 56 appartements sur 25 étages dans une bâtisse datant de 1905, située au 628-634, rue Saint-Jacques.
- Au square Victoria, en plein cœur du quartier des affaires, à deux pas du Vieux-Montréal et du centre-ville, à 200 mètres de l’autoroute Bonaventure et à quelques pas du métro Square-Victoria.
- Superficie : de 850 à 4000 pi², la plupart entre 1200 et 1400 pi². Certains appartements occupent un étage complet.
- Prix : de 379 000 $ à 2 millions, la plupart autour de 750 000 $.
- Commerces et bistrots haut de gamme au rez-de-chaussée.
- Jusqu’à 3 terrasses, balcons ou loggias par appartement.
- 2 et 3 chambres, penthouses, maison urbaine.
- Caractéristiques des appartements : hauteur sous plafond de 11 à 23 pieds, portes de 9 pieds, chauffage par plinthes, air climatisé, isolation thermique et phonique, très grande fenestration, finitions et matériaux haut de gamme.
- Stationnements sur cinq étages en sous-sol avec ascenseur pour voitures.
- Un casier de rangement par appartement en sous-sol.
- Espace pour laver les pattes des chiens.
- Bureau des ventes : 514-335-5553







