Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Sfère condos - L’ancienne usine fait place à 112 résidences

«Ce que nous avons privilégié avant tout, c’est l’intégration au voisinage»

22 septembre 2012 | Assïa Kettani | Habitation
L’équipe n’a pas hésité à trahir le caractère industriel de l’ancien bâtiment, tout en rehaussant le projet d’un cachet historique.
Photo : Source Sfère condos L’équipe n’a pas hésité à trahir le caractère industriel de l’ancien bâtiment, tout en rehaussant le projet d’un cachet historique.
Avec ses premières livraisons prévues à l’été 2013, le projet Sfère condos, situé au 1100, rue de Port-Royal Est, à Ahuntsic, séduit une clientèle de jeunes acheteurs. Alors que le chantier débutera au mois de novembre et sera échelonné sur deux phases, ce sont en tout 112 logements qui s’offriront aux nouveaux résidants du quartier.

Dans sa première phase, le projet Sfère condos, orchestré par l’équipe Struktur et construit par Loracon, transformera une ancienne usine de textile en 83 logements répartis sur quatre étages. La seconde phase du projet verra la construction d’un nouveau bâtiment adjacent à l’ancienne usine reconvertie.


À la carte de ce projet, au coeur d’un des quartiers les plus appréciés de Montréal, l’équipe propose des 3 1/2, des 4 1/2 et des 5 1/2 avec trois chambres à coucher et deux salles de bain, ce qui, précise John M. Faratro, président de Struktur développement immobilier, « est plutôt rare en ville et s’adresse particulièrement aux familles ». Au dernier étage, une douzaine de penthouses avec de grandes terrasses et des vues sur tout Montréal ont fait mouche, puisqu’il n’en reste plus que trois sur le marché. Les prix oscillent de 199 000 dollars, pour les logements d’une chambre, à 530 000 dollars pour les penthouses, avec des superficies allant de 760 à 1700 pieds carrés.

 

Secteur calme


Actuellement à la phase de prévente, le projet a déjà attiré un bassin de premiers et de seconds acheteurs, dont beaucoup d’anciens résidants de Laval et du Plateau qui découvrent ce quartier. « Ahuntsic n’est pas le quartier le plus connu de Montréal, mais ceux qui le découvrent l’aiment tout de suite, constate John M. Faratro. C’est un beau quartier, avec des arbres matures, des parcs et de nombreux services. À côté des jeunes acheteurs venus du Plateau, une autre partie de notre clientèle est âgée de plus de quarante ans, a vendu sa maison et aime la proximité des services dans le quartier. »


Desservi par le métro Sauvé et situé près de la Promenade Fleury, le projet offre ainsi l’avantage d’une vie urbaine dans un quartier réputé pour sa qualité de vie.


Bordé au nord par la rivière des Prairies, Ahuntsic se démarque en effet par le nombre de ses espaces verts, qui représentent près du double de la moyenne montréalaise. Et c’est résolument un aspect sur lequel l’équipe a voulu mettre l’accent. « Nous avons privilégié les espaces verts, en laissant une grande place à la verdure, aussi bien en avant qu’en arrière et sur le toit. Les logements au premier étage pourront profiter du paysage arrière et toutes les terrasses seront abondamment verdies », avec un système d’arrosage automatique. « Nous ne voulions pas que le bâtiment se démarque du voisinage », explique John M. Faratro.


À l’est du quartier Chabanel, la reconversion de cette ancienne usine de textile s’accompagne d’une réelle volonté de s’intégrer harmonieusement au secteur. Ainsi, l’équipe n’a pas hésité à trahir le caractère industriel de l’ancien bâtiment pour mieux se fondre dans ce quartier résidentiel bourdonnant et bourgeonnant, tout en rehaussant le projet d’un cachet historique. « Nous avons choisi de ne pas privilégier le look industriel. Nous ne faisons pas des lofts, souligne John M. Faratro. Le bâtiment est entièrement rénové, et nous n’en gardons que le squelette. Nous avons conservé un certain cachet historique, mais nous n’avons pas cherché à imposer une architecture ultramoderne. Ce que nous avons privilégié avant tout, c’est l’intégration au voisinage. »


Et, pour mieux séduire les adeptes d’une vie sous le signe de la qualité, ce projet ne néglige aucun détail pratique. Le bâtiment comprendra au sous-sol un grand garage, « avec plus de places que de condos », précise John M. Faratro, deux ascenseurs, des rangements disponibles pour tous les résidants, ainsi que huit appareils électroménagers fournis, dont le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la hotte, la laveuse et la sécheuse.


Question design, l’équipe mise sur un concept « épuré et fonctionnel », avec, aux commandes, Louis-Paul Lemieux, d’Atelier VAP, pour l’architecture extérieure et Jennifer Alderson, de Materia Design, pour le design intérieur.


Côté cuisine et salle de bain, l’équipe vise le haut de gamme avec des fabrications européennes, des finis supérieurs, des tuiles de céramique, des planchers de bois franc et des comptoirs de quartz. Et, pour peaufiner le tout, le projet comprendra également une hauteur minimale sous plafond de neuf pieds, de grands balcons semi-encastrés et une insonorisation supérieure.

***
 

Sfère condos

Bureau des ventes: 1000, rue de Port-Royal Est (angle Saint-Charles)

Heures d’ouverture: Du lundi au jeudi, de 14h à 19h et les samedis et dimanches, de 13h à 17h

 

112 logements

Prix: de 199 000 à 530 000 dollars

Superficie: de 760 à 1700 pieds carrés

Stationnement intérieur

514-940-0196

www.sferecondos.com

***


Collaboratrice
L’équipe n’a pas hésité à trahir le caractère industriel de l’ancien bâtiment, tout en rehaussant le projet d’un cachet historique. En prévente, le projet attire un bassin de premiers et de seconds acheteurs, dont beaucoup d’anciens résidants de Laval et du Plateau. Question design, un concept «épuré et fonctionnel» est privilégié. Le haut de gamme est aussi à l’honneur dans la salle de bain.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel