Whitlock - Des maisons dans les arbres
«On livre la résidence clé en main»
Situé à 35 kilomètres de Montréal, Hudson est un village bordé par le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Outaouais. Hudson est reconnu pour son marché aux puces, ses antiquaires et ses nombreux restaurants. Cette année marque le 100e anniversaire du golf Whitlock, situé tout près du centre du village : « Depuis plus de 20 ans, le golf voulait se développer. Au départ, ce golf de 18 trous désirait passer à 27 et, finalement, en mettant au point les plans qui permettraient l’agrandissement du golf et la restauration du clubhouse, on a choisi de financer les coûts du projet avec l’immobilier », explique René Schubert, l’administrateur du projet Whitlock West.
Le projet Whitlock West s’étale sur un terrain boisé de 30 acres subdivisé en 49 terrains. Depuis l’automne dernier, on a vu s’y ériger les 24 premières résidences, et la construction de huit autres demeures devrait débuter prochainement. S’élevant au milieu du golf, le projet ne pourra jamais s’étendre plus loin que les limites de celui-ci… et c’est tant mieux, car cela garantit ainsi la tranquillité et l’intimité aux résidants.
Un environnement à préserver
Partout sur le site du projet Whitlock, on retrouve de petits cours d’eau, des escarpements ainsi que des zones protégées. « Des biologistes nous ont d’abord indiqué les zones importantes et, à partir de là, nous avons dessiné le plan des rues afin de ne pas toucher aux zones protégées », dit M. Schubert.
On a aussi apporté une attention particulière au couvert forestier. On voulait arriver à ne couper que 20 % des arbres du site. Pour atteindre cet objectif, on a choisi de restreindre la largeur des rues. Après entente avec la Ville, on n’a ouvert les rues que sur 15 mètres de large, plutôt que les 20 mètres habituellement requis.
Toujours dans l’esprit de préservation de la forêt, il est interdit aux propriétaires de couper les arbres sur leur lot individuel : « On a des terrains qui mesurent jusqu’à 100 000 pieds carrés et on ne déboise que ce qui est nécessaire, soit plus ou moins 10 000 pieds carrés, ce qui donne suffisamment d’espace pour la résidence et de dégagement tout autour pour l’accès et les équipements », explique René Schubert.
Afin de préserver une belle homogénéité, tous les aménagements paysagers du site sont pris en charge par les promoteurs, tant dans les aires communes que sur les terrains en façade des maisons : « On livre la résidence clé en main, nos aménagements utilisent des plantes indigènes. C’est un projet intégré, nos huit modèles de base ont tous un air de famille et nos architectes paysagers harmonisent l’ensemble du projet, sans toutefois que ça devienne monotone. »
Tout Novoclimat
À Whitlock West, toutes les résidences sont construites selon les normes Novoclimat. « Tous les accessoires des salles de bain économisent l’eau, l’isolation est augmentée au niveau du toit, des murs et des fondations et les fenêtres sont certifiées Energy Star », résume M. Schubert.
Le but étant toujours de limiter au minimum l’impact sur l’environnement, les promoteurs ont aussi songé à une foule de détails qui, en s’additionnant, ont un impact réel au final. Par exemple, on a privilégié les foyers au gaz, qui remplacent les traditionnels foyers au bois, l’éclairage extérieur sera de type dark sky, afin de diminuer les nuisances causées par les lumières qui perturbent l’écosystème nocturne, et les services d’entretien extérieur seront collectifs plutôt qu’individuels, contribuant ainsi aux économies d’énergie de sources fossiles et à la réduction des gaz à effet de serre.
Le projet n’est pas relié aux services d’égout municipaux. Normalement, pour les nouvelles constructions, on demande aux propriétaires d’installer individuellement un système de fosse septique : « On sait qu’un champ d’épuration prend beaucoup de place et, comme on ne voulait pas couper d’arbres, on ne pouvait pas se permettre des systèmes pour chacune des maisons. On a donc créé, spécifiquement pour le projet, une usine pour traiter les eaux usées, ce qui nous permet ainsi de ne pas avoir recours aux champs d’épuration. »
De concert avec le golf, Whitlock a cédé des terrains à la municipalité. « Jugés d’une grande valeur écologique, ces terrains, d’une superficie équivalant à celle du projet immobilier, seront aménagés en sentiers, donnant ainsi accès au boisé et aux berges de la rivière qui traverse le village d’Hudson », précise M. Schubert. En plus des sentiers, les résidants auront bien entendu accès au golf, mais aussi au curling intérieur en hiver. Ainsi, le clubhouse devient un lieu de rassemblement et transforme le projet en une véritable communauté.
Ce projet, très ambitieux, se situe dans une classe à part : « On se distingue en offrant un produit intégré où tout a été planifié à partir des terrains, de la résidence et jusqu’aux aménagements paysagers. Ce concept global est unique dans la région. »
***
Whitlock
Les prix des résidences varient de 400 000 $ à 750 000 $
Le bureau des ventes: Club de golf Whitlock, 128, Côte Saint-Charles, Hudson
450-458-5688
info@whitlockwest.com
***
Collaboratrice









