Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

MÙV Condos - « C’est tout un nouveau quartier qui est en planification »

Le projet a été conçu pour répondre principalement aux besoins des résidants de Rosemont et du Plateau

12 mai 2012 | Jessica Nadeau | Habitation
Les promoteurs se sont largement inspirés des concepts de développement durable et des nouvelles technologies qui donnent accès à la certification des bâtiments durables LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans l’élaboration de leur projet MÙV condos.
Photo : Développement MAP Les promoteurs se sont largement inspirés des concepts de développement durable et des nouvelles technologies qui donnent accès à la certification des bâtiments durables LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans l’élaboration de leur projet MÙV condos.
Le site de l’ancienne usine Norampac, à Rosemont, deviendra un quartier à même le quartier, prévoient les promoteurs du projet MÙV condos.

Le projet MÙV Condos - pour modernité, urbanité, verdure - est situé au carrefour des quartiers Rosemont, Angus et Plateau-Mont-Royal. Ses promoteurs le décrivent comme un projet d’architecture moderne situé dans un cadre de vie urbain et un environnement de verdure, avec une approche axée sur le développement durable.


« Notre projet se veut à une échelle très humaine, qui est recherchée aujourd’hui », affirme d’emblée Kayla Samuels, vice-présidente marketing et vente de Développement MAP, promoteur du projet MÙV condos.


« Nous sommes situés à l’angle de Molson et de Saint-Joseph, en face du parc Pélican, dans le quartier Rosemont, avec un accès à tous les services à proximité dans la rue Masson. Restaurants, boulangerie, SAQ, petites boutiques… C’est un quartier très vivant. »


Avant même que ne s’amorce le projet, les promoteurs ont sondé le terrain pour connaître l’intérêt de leurs futurs acheteurs. Plus de 700 personnes, intéressées par le projet, ont répondu à un questionnaire pour indiquer leurs goûts, leurs besoins en matière de services et le prix qu’elles étaient prêtes à payer.


Services intégrés


À partir de ces données, les promoteurs Sylvain Ménard, Raymond Allard et Jacques Plante, de Développement MAP, ont conçu un projet qui veut donner à ses résidants un sentiment d’appartenance, avec une gamme de services intégrés, dont une salle communautaire sur le toit au septième étage, qui est qualifiée de chalet urbain.


« Le chalet urbain a une imposante fenestration, le WiFi, un foyer et même une cuisine pour offrir des cours et des séances de dégustation. Notre gestionnaire va y intégrer un programme qui répond aux intérêts des résidants. Cette salle communautaire est reliée au toit-terrasse avec des barbecues et des tables, un endroit pour emmener ses invités, prendre du soleil, voir les feux d’artifice et jouir de la vue sur le centre-ville. Ce sont des lieux qui permettent de rencontrer ses voisins de façon informelle et qui donnent un sens d’appartenance aux résidants. »


Parmi les autres services retenus, il y a bien sûr une piscine intérieure, un gymnase, un café au rez-de-chaussée et des jardins potagers tout autour du complexe que les résidants pourront cultiver. « Ce sont plein de petits détails comme cela qui rendent l’endroit plus vivable et plus intéressant, estime Kayla Samuels. Ce n’est pas seulement un investissement en immobilier, c’est un investissement dans notre style de vie. »


Le projet a été conçu pour répondre principalement aux besoins des résidants de Rosemont et du Plateau, qui constituent 90 % de la clientèle pour l’instant. « Ce sont des gens qui aiment leur quartier et qui veulent continuer de l’habiter. Pour ces clientèles, le sens de la communauté est très important. »


Le projet MÙV condos se déploiera en trois phases. La première comprend 125 habitations et devrait être livrée en octobre 2013. Les deux phases suivantes, de 100 condos chacune, devraient suivre en 2014 et 2015, pour un total de 325 habitations.

 

Maisons urbaines


La majorité du premier étage a été réservé pour des maisons urbaines, soit des condos sur deux niveaux qui rappellent la maison traditionnelle, avec la cuisine, le salon et la porte-fenêtre donnant accès au jardin privé au rez-de-chaussée et, à l’étage, les chambres et les salles de bain.


« C’est aménagé exactement comme une maison en rangée, mais la maison urbaine fait partie intégrante d’un projet de condos, précise Kayla Samuels. C’est un nouveau concept, une solution de rechange au déménagement en banlieue qui offre tous les avantages de la maison et de la ville. La maison urbaine, c’est un hybride. »


Pour la première phase, on compte 20 maisons urbaines. C’est 21 % du projet qui est voué à ces condos familiaux, qui ont de 990 à 1500 pieds carrés et comprennent jusqu’à trois chambres à coucher.

 

Condos et penthouses


Près de la moitié des 125 habitations sont consacrées à des condos comptant deux chambres à coucher, alors que 30 % sont des condos abordables, studios de 500 pieds carrés ou condos à une chambre.


Les penthouses, quant à eux, se distinguent par un espace plus vaste, un plafond de 10 pieds et la possibilité d’avoir un escalier menant à une terrasse privée sur le toit. Les prix varient de 169 900 $, taxes incluses, pour un studio à 500 000 $ pour les maisons urbaines.


« Le style est très épuré, très moderne et réfléchi, précise Kayla Samuels. Notre objectif était d’avoir un maximum de fenestration et de lumière naturelle. Les planchers sont finis en bois et les plafonds sont en structure de béton exposée. »

 

Développement durable


Kayla Samuels affirme que les promoteurs se sont largement inspirés des concepts de développement durable et des nouvelles technologies qui donnent accès à la certification des bâtiments durables LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le site mise sur les pistes cyclables et les passages piétonniers. Les lieux de verdure sont, aux dires des promoteurs, omniprésents. On tente également de tirer profit du développement voisin qui accueillera un site pour personnes âgées, avec 50 000 pieds carrés d’espaces communs.


« Ils ont également plein de verdure et de passages piétonniers qui sont reliés à notre site. C’est un projet intégré. C’est tout un nouveau quartier qui est en planification. Notre site est un quartier à l’intérieur d’un quartier. »


Kayla Samuels vante les mérites de son projet, la proximité du transport en commun, des stations de Bixi et de véhicules en mode de partage comme Communauto. Sans oublier les toits semi-verts et les toits blancs. « Les toits peints en blanc permettent de lutter contre les îlots de chaleur et réduisent les pertes d’énergie. L’été, on a moins besoin de climatiser, et l’hiver, il n’y a pas de perte de chaleur. C’est beaucoup plus efficace que les toits standard en asphalte et c’est très populaire dans le quartier Rosemont. »


Les promoteurs ne savent pas encore s’ils vont postuler pour une certification LEED. Mais l’important, assure la vice-présidente marketing, c’est qu’ils s’en sont largement inspirés.


***

 

Collaboratrice

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel