Dans la rue de la Concorde, un immeuble « festif »
La tour de 34 étages aura sa terrasse au 25e !
Projet Le Peterson
Adresse
405, rue de la Concorde (Quartier des spectacles)
Près du métro Place-des-Arts
Promoteurs
Groupe Benvenuto
Architecte
DCYSA (Bruno Saint-Jean)
Investissement
Près de 100 millions
Étages 34
Logements 280
Superficie de 450 pi2 à 1500 pi2
Prix de 239 000 $ à un million
Terrasse extérieure 25e étage
Extras
Centre de conditionnement physique
Service de concierge 24 heures sur 24
Plusieurs espaces communs
Stationnements intérieurs
Certains espaces munis de bornes pour recharge électrique
Nombreux espaces pour vélos
Atelier de mécanique pour vélos
En avril dernier, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé la construction prochaine de dix nouveaux projets immobiliers dans l’arrondissement de Ville-Marie. Parmi ceux-ci, Le Peterson, une tour d’habitation de 280 logements à l’architecture audacieuse, contribuera à renforcer le caractère festif du Quartier des spectacles.
C’est rue de la Concorde, à quelques pas de la place des Festivals, que s’élèvera d’ici 2016 une tour de 34 étages. Situé en retrait des grandes artères, mais tout de même à courte distance des principaux attraits du quartier, Le Peterson sera fort bien situé.
« Le Peterson sera situé tout près du Devoir et du Delta, dit Mitchell Abrahams, président du Groupe Benvenuto, promoteur du projet. Quand nous avons su qu’un immeuble était à vendre rue de la Concorde, nous avons été emballés. Il n’y a pas beaucoup de sites disponibles dans le secteur et lorsque l’occasion s’est présentée d’acheter un immeuble situé dans une rue tranquille, mais tout de même localisé dans l’un des quartiers les plus vivants de Montréal, nous l’avons saisie. »
L’immeuble en question, un bâtiment de six étages abritant des bureaux et dialoguant mal avec la rue en raison de sa pauvre fenestration, sera détruit pour faire place au Peterson. La nouvelle tour, elle, s’intégrera de façon beaucoup plus harmonieuse à l’environnement avoisinant.
« L’un de nos principaux soucis, c’est de bien intégrer l’immeuble dans le milieu urbain, soutient Bruno Saint-Jean, architecte associé chez DCYSA, la firme qui a conçu Le Peterson. La rue de la Concorde est toute petite. C’est plus une rue de services qu’autre chose. Une fois construit, l’édifice va définir la majorité de la rue et il sera bien encadré par les immeubles avoisinants. Le dialogue sera fluide. »
Architecture audacieuse
D’architecture novatrice pour le contexte résidentiel montréalais, Le Peterson s’élèvera tout en courbes fluides. Rappelant les loges d’une salle de spectacles, ses balcons sinueux en saillie constitueront la première peau de l’immeuble et lui conféreront une allure festive.
« Nous voulions créer un édifice aussi excitant que le quartier dans lequel il se trouve. Nous voulions un édifice festif qui célébrerait la ville », confie à ce sujet Mitchell Abrahams.
« Des vitres courbées passeront devant les dalles des balcons. Elles constitueront vraiment la première peau de l’immeuble. C’est ce qui lui donnera son cachet ludique », ajoute M. Saint-Jean.
Une terrasse au 25e étage
Aux premiers étages du Peterson, on trouvera un vaste lobby, une salle de réception, une suite d’invités ainsi que des logements de type loft aux plafonds très hauts. Du onzième au dernier étage, ce seront plutôt des condos qui seront construits, à l’exception du 25e étage, où on a prévu d’aménager une grande terrasse extérieure, un mur d’escalade rouge qui créera un punch de couleur dans l’ensemble, ainsi qu’un centre de conditionnement physique.
« Au 25e étage, il y aura une grande ouverture dans l’immeuble. Ce sera une terrasse accessible à tous les résidants, où il y aura des barbecues, des tables, une aire de repos et un grand mur d’escalade. À l’intérieur, il y aura toutes sortes de services, comme un gymnase, une salle de yoga et une salle de réunion. C’est surprenant, parce que, généralement, l’instinct du promoteur, c’est de vendre ces espaces-là puisqu’ils sont très rentables. Mais M. Abrahams voulait que les résidants du projet puissent profiter d’espaces comme ceux-ci. Le résultat est vraiment intéressant au point de vue architectural », souligne M. Saint-Jean.
Plein sud
Autre aspect architectural à signaler : toutes les habitations feront face au sud, afin qu’elles puissent profiter de vues intéressantes. Les corridors qui les desserviront seront, quant à eux, situés au nord et compteront plusieurs fenêtres.
« Nous faisions face à une contrainte et c’est finalement devenu une possibilité intéressante, précise M. Saint-Jean. Du côté nord, il n’y a pas de vue disponible ; il y a des immeubles de grande hauteur qui bloquent tout. On a décidé de placer tous les logements du côté du soleil. Ça veut dire que notre corridor est moins efficace, parce qu’il ne dessert pas des habitations de part et d’autre. Par contre, ça nous a donné la possibilité d’ajouter de la fenestration. Le corridor bénéficie donc d’une lumière naturelle, et ça, c’est un plus pour les résidants. »
L’immeuble comprendra de nombreux espaces de stationnement souterrains, dont plusieurs seront munis de bornes de recharge pour les voitures électriques. Les bicyclettes auront aussi une place de choix au Peterson.
« En ville, beaucoup de gens circulent à vélo, alors nous avons décidé d’aménager plusieurs espaces de stationnement pour vélos. Nous avons même créé un petit atelier pour la réparation des vélos, avec tous les outils nécessaires », confirme M. Abrahams.
Échéanciers et coûts
La vente des 280 logements du Peterson débutera cet été, « à la fin de juin ou au plus tard en juillet », assure le promoteur. De par sa localisation et son architecture, Le Peterson devrait séduire une vaste gamme d’acheteurs.
« D’après nous, le projet devrait plaire à une clientèle de jeunes professionnels. Il devrait également séduire des gens un peu plus âgés, qui vivent en dehors de la ville mais qui aimeraient se rapprocher du centre ou encore qui aimeraient avoir un pied-à-terre en ville », affirme M. Saint-Jean.
La construction du projet devrait, quant à elle, être entamée d’ici la fin de l’année. Le Groupe Benvenuto prévoit être en mesure de livrer le projet 30 mois après le début des travaux de construction, soit probablement à l’été ou à l’automne 2015. Le coût des habitations variera de 239 000 $ à un million de dollars.
Collaboratrice









