Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

La robinetterie se fait belle

Le design transforme les objets quotidiens en autant de petites sculptures

Newform, Morpho
Photo : Blan de Montréal Newform, Morpho
Blan de Montréal

5324, avenue Royalmount

Montréal

514-737-6700

www.blandemontreal.ca

Batimat

4790, rue Jean-Talon Ouest

Montréal

514-735-5747

www.batimat.net

Le printemps donne des envies de tout changer dans la cuisine et la salle de bain… Mais, souvent, le portefeuille ne consent pas à de telles dépenses. Parfois, il suffit de quelques interventions mineures pour effectuer une transformation majeure. Quand on sait que le diable est dans les détails, on commence par la robinetterie.


Installer une nouvelle robinetterie ne nécessite que quelques minutes et c’est un projet assez facile à réaliser. Comme dans tous les domaines de la décoration, la robinetterie fonctionne avec ses modes et ses tendances. Nous avons demandé aux experts de Blan de Montréal et de Batimat leur palmarès des robinetteries tendance dans leur salle d’exposition.



Blan de Montréal


Ce nouveau joueur dans le monde de la plomberie haut de gamme a ouvert les portes de sa salle d’exposition en décembre dernier. En parcourant les 12 600 pieds carrés de cet espace épuré et minimaliste, on découvre une vaste sélection de produits portant plus de 30 marques prestigieuses pour habiller la cuisine et la salle de bains.


Parmi ces marques, on trouve Antoniolupi, Nicolazzi et Palazzani, qui sont exclusives à Blan de Montréal. Mais qu’on choisisse le produit haut de gamme ou le plus populaire, il est possible de trouver quelque chose dans toutes les gammes de prix qui produira au final un look tout à fait design.


Darin Tycholaz, superviseur de la salle d’exposition, nous propose un choix de cinq robinetteries qui transformeront instantanément la salle de bain.


1. Antoniolupi, Ayati Ce robinet pour lavabo, avec son look minimaliste et élégant, s’adapte à tous les décors. Tout en inox, il gardera son apparence pour les années à venir.


2. Newform, Flu-x Avec ses lignes délicates, il a tout pour se faire remarquer ! Le plus : le son très zen d’une cascade dans la salle de bain.


3. Newform, Morpho Il fera jaser, ce robinet ! L’eau voyage à travers ses quatre tuyaux et fonctionne comme un robinet plus… traditionnel !


4. Toto, Legato Invisible, mais avec une personnalité à tout casser ! Il possède une technologie qui fait en sorte que pas une goutte d’eau ne coulera après sa fermeture, donc pas de taches ni de décoloration.


5. Samuel Heath, Xsara Cet ensemble de douche encastrée comprend une pomme de douche et une douchette à main au design contemporain. C’est la combinaison parfaite : le mariage de la technologie de pointe et du savoir-faire artisanal.



Batimat


Chez Batimat, on est en train de réaménager l’espace d’exposition. Le lieu est spectaculaire. Batimat est une entreprise familiale établie depuis 35 ans. Si, au départ, on n’y retrouvait que des tuiles et de la céramique d’importation, rapidement l’entreprise complète son offre avec des accessoires de plomberie pour cuisines et salles de bain. En 2005, Batimat est devenu le plus grand distributeur de plomberie au Canada grâce à son association avec Emco.


Quand on songe à rénover une cuisine, on pense d’abord aux armoires, aux électroménagers, à l’évier et finalement à la robinetterie… s’il reste suffisamment d’argent. Erreur !!! Le choix de la robinetterie est primordial. Celle-ci devra être de bonne qualité, puisqu’elle sera utilisée, triturée et malmenée, et ce, plusieurs fois chaque jour. Mais, si on la veut robuste, on veut aussi qu’elle soit belle. La robinetterie d’une cuisine, c’est un peu le bijou qui va rehausser tout le reste.


Ce qu’on doit regarder en premier, c’est la qualité de la cartouche : « Elle doit être faite de céramique et être étanche et résistante », nous dit Vincent Ménard, coordonnateur marketing chez Batimat. Ensuite, il faut s’assurer de la qualité du plaquage ; la finition d’un robinet doit résister aux nombreux coups qu’il risque de recevoir au cours d’une vie. La solution la plus écologique sera le choix d’un robinet tout inox. Finalement, la douchette rétractable doit posséder un boyau fait d’un tissage de nylon et elle devra se remettre en place à l’aide d’un aimant plutôt que d’un poids.


Voici cinq robinetteries tendance pour actualiser une cuisine.


1. Gessi, Natalia. Ce robinet au look contemporain avec douchette intégrée possède une lumière LED qui passe du bleu au rouge selon la température de l’eau. Fini chrome. 2300 $.


2. Gessi, Goccia. Quand le robinet s’invite à la salle à manger ! Il ne manque que les chaises à ce combo robinet-lavabo-table. Disponible en juillet.


3. Dombracht, Maro Pour que ses lignes demeurent fluides et qu’aucun détail ne vienne les altérer, l’aérateur est intégré, ce qui le rend pratiquement invisible. Deux trous avec profil flex douchette. Fini chrome. 2925 $.


4. Brizo, Solna électronique Inspiré par le mobilier scandinave, Solna offre des lignes nettes et pures. De plus, avec son contrôle électronique, plus de marques de doigt sale sur le robinet ! Fini chrome. 599 $.


5. KWC, ONO Touch light pro Ici, c’est l’unité de commande qui se démarque de toutes les autres. Selon les choix esthétiques et pratiques, on peut installer l’unité sur le comptoir, sur l’évier ou au mur. Disponible en juillet.



Collaboratrice

Newform, Morpho Toto, Legato
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel