Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Construction et rénovation - Quoi de neuf en matière de portes et fenêtres?

Leur remplacement dans une résidence moyenne coûte de 7000 à 8000 dollars

17 mars 2012 | Pierre Vallée | Habitation
Il existe sur le marché des vitres spécialisées, comme les fenêtres architecturales.<br />
Photo : Source Bonneville Il existe sur le marché des vitres spécialisées, comme les fenêtres architecturales.
Après la réfection de la toiture, il s'agit du plus important investissement qu'aura normalement à faire le propriétaire d'une résidence. Elles ont une durée de vie d'environ vingt ans et se déclinent en plusieurs modèles. Pourtant, porte-on assez attention aux portes et fenêtres?

«Les portes et les fenêtres ne sont pas la principale préoccupation des acheteurs de maison, explique Yves Georges, premier vice-président aux ventes et marketing du Groupe Atis, ils vont d'abord s'intéresser à l'état de la fondation et de la toiture. Pourtant, il s'agit d'éléments essentiels à toute résidence. Une des premières questions qu'on devrait poser en achetant une maison, c'est: "À quand remonte leur installation?".» Rappelons que le Groupe Atis est le plus important fabricant et distributeur de portes et fenêtres au Canada et qu'il est connu au Québec sous les marques Vimat, Solarcan et Laflamme.

À propos des vitres

L'époque où une fenêtre était constituée de deux vitres séparées par un écart de quelques pouces, ce qu'on nommait autrefois des châssis doubles, est maintenant révolue. «Toutes les fenêtres sont maintenant construites en vitre thermodouble.» La vitre thermodouble est constituée de deux parois de verre de 3 mm d'épaisseur qui sont collées l'une contre l'autre et entre lesquelles on insère un gaz, en général de l'argon.

Cette vitre augmente l'efficacité énergétique de la fenêtre. «Il existe aussi des vitres thermotriples, et on peut augmenter l'épaisseur de la vitre si on veut davantage d'efficacité énergétique.» Notons que les portes-patios, de plus en plus populaires, sont aussi fabriquées en vitre thermodouble.

Dans le cas des constructions neuves, le choix des vitres et des fenêtres est dicté par une norme gouvernementale selon la zone climatique dans laquelle se trouve la résidence. Par contre, dans le cas d'une rénovation, il n'y a pas de normes et le consommateur peut agir à sa guise. «Dans ce cas, il aurait alors avantage à consulter un expert et à bien établir ses priorités avant de faire son choix.»

Il existe aussi sur le marché des vitres spécialisées, telles les vitres autonettoyantes, les vitres insonorisantes, les vitres résistantes et les vitres chauffantes. «Les vitres chauffantes s'installent dans les portes-patios ou les fenêtres qui sont particulièrement exposées au froid ou dont l'emplacement est délicat, par exemple, une porte-patio devant laquelle est posée la table de cuisine.»

Les matériaux et les mécanismes

De nos jours, la très grande majorité des fenêtres sont construites en polychlorure de vinyle, communément appelé PCV. «Le PCV offre une excellente étanchéité contre l'infiltration d'air et d'eau, il ne conduit pas la chaleur, il est facile d'entretien et est moins coûteux que les autres matériaux.»

Le PCV est généralement de couleur blanche, quoiqu'il existe maintenant sur le marché une version noire et une version brune. «C'est la raison pour laquelle l'industrie a développé les fenêtres hybrides. Ces fenêtres sont construites en PCV, mais le cadre extérieur est recouvert d'une mince membrane d'aluminium, ce qui permet de les peindre de la couleur de son choix. Elles sont aussi plus résistantes à l'usure.»

Le bois, qui fut longtemps le matériau prisé, reprend de la popularité. «Le consommateur achète une fenêtre en bois principalement pour la chaleur que dégage le bois à l'intérieur de la résidence. On le voit aujourd'hui surtout dans les résidences secondaires et les chalets, où il contribue au cachet de la propriété.»

L'aluminium, qui pendant plusieurs années avait remplacé le bois, perd de son attrait en raison de son coût plus élevé. «Aujourd'hui, lorsqu'on construit ou qu'on rénove une maison, on accorde une plus grande importance à la fenestration. On peut multiplier les fenêtres ou, ce qui est davantage la mode, installer des fenêtres de plus grandes dimensions. Dans ce cas, le PCV ne convient pas et il faut se tourner vers l'aluminium, dont la solidité permet de porter des charges, ce que ne peut faire le PCV.»

Il existe sur le marché plusieurs mécanismes d'ouverture: coulissant, à guillotine, à battant, à auvent, etc. «Règle générale, les fenêtres au sous-sol sont coulissantes. Mais, pour les autres fenêtres, ce sont les fenêtres à battant qui accaparent près de 80 % du marché.» La raison de ce choix réside dans l'efficacité énergétique. «Comme une fenêtre à battant s'ouvre vers l'extérieur, une fois qu'elle est fermée, la force du vent et de la pluie pousse contre les battants, ce qui augmente l'étanchéité de la fenêtre.»

Quant aux portes d'entrée, elles sont en majorité construites en acier. «L'acier est solide et peu coûteux. On trouve aussi sur le marché des portes en bois, mais il s'agit d'un produit haut de gamme, et des portes en fibre de verre, malheureusement encore peu adaptées au climat québécois.»

Coût et installation

Le coût d'une fenêtre en PCV se situe dans une fourchette allant de 200 à 400 dollars, selon les caractéristiques de la fenêtre. À cela s'ajoute le prix de l'installation. Le prix d'une porte se situe autour de 700 dollars, mais il peut facilement grimper à 1500 dollars, selon la taille et la sorte de vitre qu'on y place et selon qu'elle est assortie d'éléments décoratifs, telle une imposte vitrée. Il faut aussi tenir compte de la serrure. «Au total, on peut avancer un montant d'environ 7000 ou 8000 dollars qu'il faut débourser pour remplacer les portes et fenêtres d'une résidence moyenne.»

On peut acheter des portes et des fenêtres dans les grandes surfaces et les installer soi-même, si on s'y connaît assez bien, ou bien en confier l'installation à une entreprise d'installation. «Ce que je recommande, toutefois, c'est d'acheter les fenêtres chez un fabricant ou un distributeur qui fait aussi l'installation de ses produits, ce qui m'apparaît comme le meilleur gage de qualité.»

***

Collaborateur du Devoir
Il existe sur le marché des vitres spécialisées, comme les fenêtres architecturales.<br />
Le bois, longtemps un matériau prisé, regagne en popularité.<br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel