Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le Waldman - Modernisme et futurisme s'affichent au coeur du Plateau

Sur le site de l'ancienne poissonnerie Waldman, un projet immobilier aux allures très futuristes verra bientôt le jour

17 septembre 2011 | Hélène Roulot-Ganzmann | Habitation
Le bâtiment du Waldman est moderne et futuriste pour séduire une clientèle jeune et branchée. <br />
Photo : Source Waldman Le bâtiment du Waldman est moderne et futuriste pour séduire une clientèle jeune et branchée.
Fiche technique
  • Projet réalisé par Jutras Développement Immobilier
  • 17 condos livrés le 1er décembre 2011, 29 autres le 1er juillet 2012
  • Entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent
  • Proche de la station Sherbrooke
  • Vue sur le mont Royal et le centre-ville depuis le 4e étage
  • 1 à 3 chambres à coucher, possibilité d'une 4e
  • De 900 à 2200 pieds carrés
  • De 321 000 $ à 1,113 million $ + taxes
  • Chauffage électrique par plinthes
  • Air climatisé
  • Très grande fenestration de qualité supérieure
  • Planchers de bois franc très colorés
  • Plafonds de 9 à 10 pieds de hauteur
  • Isolation phonique et thermique de qualité supérieure
  • Cuisine à aire ouverte
  • 19 places de stationnement en sous-sol
  • Espaces à vélo
  • Adresse: 55 et 79, rue Roy — 77, avenue des Pins Est, Montréal
  • Bureau des ventes: 77, avenue des Pins Est, 514-449-0014
www.jutrascourtage.com/14-projet-condominium/Waldman.html
Comme chaque fois que Mario di Palma se lance dans un projet immobilier, il commence par en définir l'esprit. Pour le Waldman, situé à l'intérieur du quadrilatère des Pins, Roy et Coloniale, modernisme et futurisme sont de mise afin de séduire la clientèle du Plateau, célibataire, en couple, voire familiale, mais résolument jeune. «Beaucoup de luminosité, grâce à des fenêtres allant jusqu'à huit pieds de hauteur, et une originalité, des planchers de bois franc aux couleurs très vives», résume le concepteur du projet.

D'un côté, le boulevard Saint-Laurent et ses activités nocturnes, de l'autre, la rue Saint-Denis, ses petites boutiques et autres salons de thé où la jeunesse montréalaise aime parader en journée. Le Quartier latin n'est pas très loin, la station de métro Sherbrooke non plus, pas plus que le parc Jeanne-Mance. «Pour ce projet Waldman, la chose particulière, ce sur quoi nous insistons et qui attire la clientèle, c'est l'emplacement, insiste Mario di Palma. Être à quelques minutes de l'avenue Mont-Royal, Sherbrooke, Saint-Denis, Saint-Laurent, il y a une clientèle pour cela, dynamique, plus jeune que rue Saint-Hubert par exemple, et tout a été conçu pour la satisfaire.»

Face au Quat'Sous

À clientèle très jeune et branchée, bâtiment moderne et futuriste. «À l'extérieur, les sillons de verre permettront de capter toute la lumière possible, alors que les couleurs grisâtres se conjugueront avec la structure métallique. En fait, il y a le nouveau Théâtre de Quat'Sous juste devant. Le bâtiment est très beau, et on voulait faire une suite, réaliser quelque chose d'artistique, une sorte de carrefour de verre.» La transparence est donc partout. «L'architecte qui a fait ce projet-là avec moi s'appelle Raouff Boutros. Nous avions déjà fait ensemble le projet Les Quatre Arbres, avec lequel nous avons gagné l'an dernier le prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie des bâtiments résidentiels. Ici, le design est semblable, très urbain, qui joue sur la transparence et les lignes. Il y a une verdure à l'arrière des bâtiments qu'on voit, traversant d'une rue à l'autre. Un peu comme un jardin intérieur.»

Pas d'autres éléments communs prévus, c'est une règle que se fixe Mario di Palma pour pratiquement chacun de ses projets, afin de ne pas faire exploser les frais de condo. Seulement un ascenseur dans la deuxième phase du programme. Car le complexe se compose de trois bâtiments: deux d'une hauteur de trois étages donnant sur la rue Roy et totalisant 17 unités, livrables le 1er décembre, alors que le troisième aura quatre étages, comptera 29 condos et sera prêt le 1er juillet 2012. «Il y a très peu de petites unités, précise M. di Palma. La plupart d'entre elles auront une superficie de 1200 pieds carrés ou plus, la plus grande en aura 2200. Elles ont toutes deux ou trois chambres à coucher et certaines peuvent être transformées pour en créer une quatrième. Les plafonds ont 9 à

10 pieds de haut. Et la grande spécificité, ce sont nos planchers de bois franc qui sont très colorés, turquoise, vert lime, gris... C'est très particulier et ça tranche avec les rampes qui sont en métal. Jusqu'au 1er octobre, les acheteurs pourront choisir leur couleur.»

Un ou deux niveaux

Petits ou grands, sur un ou deux niveaux, tous les condos sont composés de manière très linéaire, ce qui leur donne une impression d'espace. La cuisine à aire ouverte est agencée dans un couloir. Les électros ne sont pas inclus, mais toutes les armoires sont en verre et proviennent de Fellini Designs, une entreprise sise boulevard Saint-Laurent à l'angle du boulevard Saint-Joseph.

«Les unités qui sont dans un coin ont un salon en rond avec une fenestration incurvée, souligne Mario di Palma. D'autres ont une mezzanine avec une terrasse sur le toit et une vue sur le mont Royal et le centre-ville. En rez-de-chaussée, elles ont souvent un terrain à l'arrière. Toutes ont un accès extérieur, même s'il s'agit parfois seulement d'un petit balcon où il n'est pas possible de mettre plus qu'une table et deux chaises.»

Dix-neuf places de stationnement en sous-sol seront également mises en vente durant la phase 2. «C'est peu, mais ce n'est vraiment pas la priorité de la clientèle cible, assure le concepteur. En revanche, il y a des espaces pour les vélos et des casiers de rangement. L'isolation thermique et phonique est de qualité supérieure et, si nous ne tendons pas vers une certification écoénergétique, le ballon d'eau chaude, la toilette, la robinetterie, toute la plomberie en général est choisie de manière à économiser l'eau.»

Les prix sont ceux qui se pratiquent sur le Plateau: autant dire que ces condos ne sont pas à la portée de toutes les bourses. «Vous avez cependant des rez-de-chaussée avec demi-sous-sol de 1600 pieds carrés à 400 000 $, nuance Mario di Palma. Et les fenêtres sont tellement grandes que vous n'avez vraiment pas l'impression d'être à moitié sous terre! Ça ne se sent absolument pas.»

***

Collaboratrice du Devoir
Le bâtiment du Waldman est moderne et futuriste pour séduire une clientèle jeune et branchée. <br />
La grande spécificité du Waldman réside dans ses planchers de bois franc très colorés. <br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel