Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le 822 - Le grand luxe prend forme rue Sherbrooke Est

Jutras Développement immobilier réhabilite l'ancien quartier général du Festival de jazz de Montréal

Pour le projet 822, tout est blanc: les portes, les couloirs, les meubles, les planchers de bois franc, les sols, les plafonds.<br />
Photo : Jutras Développement immobilier Pour le projet 822, tout est blanc: les portes, les couloirs, les meubles, les planchers de bois franc, les sols, les plafonds.
Mario di Palma, concepteur du programme du 822, promet, comme chaque fois qu'il se lance dans une réalisation, un projet qui sort de l'ordinaire: «Mais, cette fois, le lieu est tellement fort, empreint d'une belle histoire. Nous avons acheté le 822 parce que l'endroit est exceptionnel, en face du mont Royal et proche du parc Lafontaine et du Quartier latin. Ce sont les anciens bureaux de Spectra et du Festival de jazz. Je me dois d'en faire quelque chose de vraiment particulier.»

Première particularité, le blanc qui inonde les appartements. «Tout va être vraiment blanc: les portes, les couloirs, les meubles, les planchers de bois franc, les sols, les plafonds... Moi, j'habite dans un truc tout blanc et j'adore ça! Ça agrandit l'espace, ça laisse pénétrer la lumière, c'est beau, c'est propre, ça va avec tout. Si le propriétaire aime le bleu ou le rouge, il n'a qu'à mettre un canapé bleu ou rouge. Ça s'adapte à tout et ça fait ressortir la personnalité de chacun. Mais nous nous sommes également inspirés de l'album blanc des Beatles... Parce qu'un des concepteurs aime beaucoup ce disque et qu'on trouvait que, avec l'histoire du lieu, liée à la musique, ça fonctionnait bien.»

Clé en main

L'acquéreur achète donc un concept clé en main, fini. Impossible de choisir les finitions. D'ailleurs, seulement trois condos sont déjà vendus et Mario Di Palma ne compte pas faire réellement beaucoup de publicité d'ici la rentrée.

La première phase, dont la livraison est prévue pour les Fêtes de 2011, compte vingt et un condos dans une tour de six à huit étages, selon le dénivelé du terrain. Trente-quatre autres appartements viendront s'ajouter d'ici l'été 2012 dans trois autres bâtiments distincts, tous dans le même style en pierre de taille, pierre de béton et brique. Tous se rejoindront par le sous-sol, où se trouveront les stationnements.

Les plus petits ont une superficie de 700 pi2 environ et comportent une chambre, quand les plus grands, situés aux étages supérieurs et bénéficiant d'une terrasse avec vue sur le fleuve, font plus de 2500 pi2 et disposent de trois chambres et d'un ascenseur directement dans l'appartement. Certains s'étendent sur deux étages dans un style de maison en rangée. La cible? «Une jeune clientèle de professionnels; j'ai déjà un avocat et un ingénieur qui ont fait des réservations. Mais aussi les baby-boomers, des gens qui ont eu l'habitude de vivre à Outremont par exemple, en maison. Grâce à la qualité de l'insonorisation, ils n'auront pas la désagréable surprise d'entendre leurs voisins!»

Jeunes ou plus âgés, il faudra tout de même avoir un compte en banque bien fourni. Si les 4 1/2 commencent à 300 000 $, il faudra débourser plus de 1,8 million de dollars (taxes en sus) pour occuper le penthouse du dernier étage avec sa terrasse de 1000 pi2! Mais, à ce prix-là, le luxe est garanti.

Une construction de bonne qualité

L'isolation, qu'elle soit phonique ou thermique, est de qualité supérieure; la fenestration est immense et laisse pénétrer la lumière dans tous les appartements; la climatisation est installée partout; les cuisines et les salles de bain sont luxueuses, la robinetterie notamment; toutes les unités disposent d'un balcon ou d'une terrasse; une ou deux places de stationnement sont attribuées à chacun des appartements, etc.

Si le promoteur ne recherche pas la certification Novoclimat, une attention est toutefois portée aux considérations écoénergétiques. «Les produits proviennent le plus possible du Canada, note Mario di Palma. Pour le bois, nous avons opté pour de l'érable, par exemple. Les toilettes sont équipées d'une chasse d'eau avec deux débits, le réservoir à eau chaude est certifié Energy Star, le chauffage est électrique. Il s'agit de plinthes de nouvelle génération, très design, conceptualisées au Québec et elles aussi Energy Star.»

En revanche, peu d'espace commun. Pas de piscine dans cet immeuble de luxe. Seulement 2000 pi2 de cour arrière, qui seront transformés en jardin paysager. «Pour ne pas alourdir les frais de condo, précise le promoteur. C'est une habitude que nous avons chez Jutras, car il y a une clientèle qui trouve que tout ça coûte trop cher et qu'elle n'en profite finalement pas. C'est comme pour le blanc dans les appartements, c'est à prendre ou à laisser, on aime ou on n'aime pas, mais on achète un concept.»

***

Fiche technique

  • Projet: Jutras Développement immobilier
  • Description: 21 condos livrés avant Noël 2011, 54 en tout à l'horizon de l'été 2012, de 1 à 3 chambres à coucher
  • Situation: à deux pas de la station de métro Sherbrooke.
  • Proche du parc Lafontaine et du Quartier latin. Vue jusqu'au fleuve à partir du 5e étage.
  • Surface: De 650 à 2500 pi2
  • Prix: de 300 000 $ à 1,8 million + taxes
  • Commodités: chauffage électrique par plinthes, air climatisé, très grande fenestration de qualité supérieure, concept tout blanc, du sol au plafond, planchers de bois franc, plafonds de 10 pieds de hauteur, isolation phonique et thermique de qualité supérieure, cuisine à aire ouverte, stationnements en sous-sol, espaces verts aménagés à terme, aucun autre espace commun
  • Contact: 514 449-0014
  • Site Internet: www.jutrascourtage.com/13-projet-condominium/LE__822_.html

***

Collaboratrice du Devoir

Pour le projet 822, tout est blanc: les portes, les couloirs, les meubles, les planchers de bois franc, les sols, les plafonds.<br />
Les 21 premiers condos seront livrés pour les Fêtes de 2011.<br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel