Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le Bruxelles - Des condos abordables dans Mercier

«La promenade Bellerive est à deux pas et il y a la piste cyclable de l'autre côté de la rue»

14 mai 2011 | Anne-Laure Jeanson | Habitation
Modèle de cuisine pour Le Bruxelles Condominium<br />
Photo : Source Inovim/Prével Modèle de cuisine pour Le Bruxelles Condominium
Il y a un an, les entreprises Inovim et Prével, associées pour des projets de petite envergure, comme Le Bruxelles Condominium, ont fait l'achat d'un terrain situé à l'angle des rues Notre-Dame Est et de Bruxelles, dans Mercier. Et des 5 1/2 deviennent accessibles à des prix très abordables.

Au total, 59 unités, allant du studio au 5 1/2, sont en vente dans un immeuble neuf de trois étages qui fera front sur la rue de Bruxelles et dont la livraison est prévue à la fin de mars ou au début d'avril 2012. La façade, longue de 300 pieds, sera composée d'un mélange de briques beiges et gris souris, avec un rappel de bois. Les balcons seront en béton, les garde-corps, en panneaux de verre.

Les points forts du projet sont l'ascenseur — élément rare pour trois niveaux — les 35 places de stationnement intérieur, un fenestrage mesurant 8 pieds de haut pour une hauteur de plafond de 9 pieds.

La structure de l'immeuble sera en béton armé, assurant une bonne insonorisation. «Dans un édifice de trois étages et pour cette gamme de prix, la majorité des constructions sont en bois, explique Serge Fortier, président de Développements Bruxelles Inc., promoteur du projet,. Or l'insonorisation est très supérieure avec une structure en béton.»

«La toiture en bois nous permet de réduire des coûts; comme personne ne marche dessus, ça n'engendre pas de problème de bruit au dernier niveau», fait valoir Serge Fortier. Les plafonds des deux premiers niveaux seront en béton et le dernier, en gypse.

Novoclimat


Le bâtiment, situé au 825, rue de Bruxelles, sera certifié Novoclimat. Il satisfera à des normes d'isolation et de confort intérieur grâce à une amélioration du vitrage et de la qualité de l'air. Le chauffage sera électrique. Une unité d'air climatisé est disponible en option moyennant un supplément. Une cour extérieure privée sera construite pour les résidants.

À Noël, un bureau des ven-tes a été aménagé dans l'édifice existant, un ancien magasin de motocyclettes appelé à être démoli. «On a une cuisine et une salle de bain témoins», indique M. Fortier, ajoutant que 30 % des condos ont trouvé un acquéreur.

Les clients peuvent choisir la couleur des planchers flottants, des céramiques et des armoires. «La hotte micro-ondes est incluse, les armoires sont en mélamine (formica ou arborite), il y a aussi une belle gamme de robinetteries», commente M. Fortier.

La localisation

«Les gens ont une certaine réticence à venir vers l'est. Quant à moi, ce secteur va faire un bond dans l'immobilier, avec tous les travaux qui s'annoncent dans l'ouest, comme l'échangeur Turcot qui va être démoli, le pont Champlain qu'il faudra fermer pour des travaux», dit M. Fortier.

Selon lui, «la localisation est merveilleuse», et ce, malgré la présence d'un des terminaux à conteneurs du port de Montréal, situé de l'autre côté de la rue Notre-Dame. «On se retrouve à marquer le début de ce quartier résidentiel où la circulation des poids lourds est même interdite de 7h à 19h, entre l'autoroute 25 et l'avenue Georges-V», indique-t-il.

Lorsque la circulation est fluide, il faut compter 15 minutes en empruntant la rue Notre-Dame pour être au centre-ville. Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine mène aux îles de Boucherville, comme la navette fluviale qui part de la promenade Bellerive et se rend jusqu'à la Rive-Sud. Enfin, l'ouverture du pont de l'autoroute 25 facilitera l'accès à la Rive-Nord.

Dans le quartier, assez bien développé, les arbres sont gros. «La promenade Bellerive est à deux pas, il y a la piste cyclable de l'autre côté de la rue. Les gens peuvent aller à pied chercher tout ce dont ils ont besoin. À un coin de rue, l'autobus monte jusqu'à la station de métro Honoré-Beaugrand», poursuit le promoteur.

En raison de la volonté de l'arrondissement et des riverains qui s'inquiétaient d'une augmentation du trafic dans les rues adjacentes au projet, une modification de zonage a été apportée de façon à placer l'entrée du stationnement rue Notre-Dame. «La rue de Bruxelles est à sens unique vers Notre-Dame, comme ça, la circulation reste sur le coin de l'édifice. Cela évite le trafic dans les rues du quartier», dit M. Fortier.

«Ce projet immobilier s'adresse surtout aux premiers acheteurs. Il donne accès à la propriété, du fait de ses coûts abordables», conclut-il.

***

FICHE TECHNIQUE
LE BRUXELLES CONDOMINIUM
Nombre d'unités: 59
Nombre d'étages: 3
Types d'unité: studio, 3 1/2, 4 1/2, 5 1/2
Surface: de 520 à 1005 pieds carrés
Prix: de 119 000 $ à 238 000 $, taxes en sus
Un ascenseur
Un niveau de garage souterrain
Une place de stationnement souterrain: 16 000 $
Promoteur: les entreprises Prével et Inovim
Livraison: fin de mars, début d'avril 2012
Bureau des ventes: 7871, Notre-Dame Est, Montréal
Téléphone: 514 351-6025
www.lebruxelles.ca

***

Collaboratrice du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel