Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    La Maison Dupuis à Sainte-Marie-de-Beauce - Hommage à des pionniers de l'aviation civile

    8 août 2009 |Nicole Pons | Habitation
    La réplique d’un Sopwith Camel datant de 1917, l’avion qui a servi pour le film The Aviator, avec Leonardo DiCaprio.
    Photo: Agence France-Presse (photo) La réplique d’un Sopwith Camel datant de 1917, l’avion qui a servi pour le film The Aviator, avec Leonardo DiCaprio.
    Sainte-Marie — Dans cette ville de la Beauce se trouve un musée étonnant, aménagé dans la Maison Dupuis. On y apprend que Sainte-Marie détient un record inattendu. En effet, sept enfants nés ici sont devenus des pionniers de l'aviation civile. Le Québec, on le sait, a joué un rôle important au plan mondial dans ce domaine, notamment au niveau des liaisons transatlantiques. Il a été aussi le berceau de l'aéropostale et de l'aviation de brousse. Par contre, on connaît moins l'implication de plusieurs Beaucerons, par familles entières.

    Les Fecteau, les Vachon, les Faucher, tous fils de cultivateurs, ont tenu une place, et non des moindres, dans cette aventure, dès les années 1920. En tête de liste, Roméo Vachon et ses trois frères (Irénée, Donat et Fernando), surnommés «Les chevaliers de l'air». Son brevet de pilote commercial en poche, Roméo organise en 1927 le premier service d'aéropostale afin de desservir 31 villages isolés sur la Côte-Nord. Appelé «le facteur volant», ce pionnier a sauvé en avril 1928 les aviateurs du Bremen, un avion allemand qui devait réaliser la première traversée sans escale d'est en ouest de l'Irlande à New York et qui, à cause des intempéries, s'abîma sur la glace au large de Greenly Island, près de Blanc-Sablon.

    Autre pionnier, Arthur Fecteau se lança dans l'aviation en 1930 avec son frère Joseph, disparu prématurément. Après s'être installé à Senneterre, en Abitibi, en 1936, Arthur fonda ce qui allait devenir la plus importante compagnie aérienne d'avions de brousse au Québec. Se lançant à la conquête du Nord avec ses avions Beaver et Otter, il transportait les chasseurs, prospecteurs miniers et bûcherons, s'occupant aussi des évacuations médicales et du courrier. En 1967, il vendit sa compagnie à Québecair. Son neveu, Thomas Fecteau, après avoir été pilote de brousse dans la compagnie de son oncle dès 1948, travailla comme pilote de ligne chez Québecair.

    Autre fils du pays et ami d'enfance de Joseph Fecteau, Irenée Faucher, né en 1908, s'engage dans la Royal Air Force canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est envoyé comme pilote en Grande-Bretagne.

    Illustrée de remarquables et émouvantes photos d'époque en noir et blanc, l'exposition permet de découvrir aussi l'histoire d'autres héros: le comte français Jacques de Lesseps, par exemple, qui effectua le premier survol de Montréal avec son avion Le Scarabée, en juillet 1910, et réalisa les premières photos aériennes de la Gaspésie en 1926, destinées à établir une cartographie de la région pour le gouvernement du Québec; le pilote de brousse Paul Gagnon qui a été à l'origine du service de lutte aérienne contre les incendies de forêt avec les bombardiers d'eau, dans les années 60; ou encore Achille Vanhee, un Belge d'origine arrivé au Québec en 1925, qui s'illustra comme pilote-instructeur.

    Dans le hangar derrière la maison se trouvent plusieurs maquettes d'avions au 7/8e, dont une a été prêtée pour le tournage du film The Aviator, avec Leonardo DiCaprio.

    n Maison Dupuis, Centre d'interprétation des pionniers de l'aviation, 640, rue Notre-Dame Sud, Sainte-Marie. Ouvert tous les jours jusqu'au 6 septembre (le dimanche, ouvert seulement l'après-midi). Visite sur réservation en hors saison. 418 387-7221.

    ***

    Collaboration spéciale
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel