Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Grèce - Les célébrations dureront trois jours

Déjà le Nouvel An chez Milos

8 décembre 2012 | Émilie Corriveau | Alimentation
D’après le recensement canadien de 2006, près de 62 000 Grecs vivent à Montréal. Pour plusieurs d’entre eux, les fêtes de Noël et le réveillon de la nouvelle année sont l’occasion de partager non seulement de bons moments en famille, mais, surtout, de bons petits plats !

«Chez les Grecs, on cuisine beaucoup et on mange beaucoup pour les fêtes », confie d’un ton joyeux George Spiliadis, fils de Costas, l’homme derrière le populaire restaurant Milos de Montréal, mais également propriétaire de ceux de New York, Athènes, Las Vegas et Miami.

Du 24 au 26 !

D’après le jeune restaurateur, les Montréalais d’origine grecque éprouvent en général beaucoup de plaisir à planifier les célébrations de Noël et de la nouvelle année. Dès octobre, le téléphone se met à sonner et l’organisation des festivités se met en branle.
 
« Chez nous, les célébrations durent trois jours. Le 24, traditionnellement, on se réunit avec les oncles, les tantes, les cousins, les cousines. Le 25, on va visiter d’autres membres de la famille proche, puis le 26, on voit les amis ou les gens qu’on n’a pas pu voir le 24 et le 25. Pour organiser tout cela, il faut s’y prendre d’avance. On planifie d’abord où ça va avoir lieu, et ensuite, on décide de ce qu’on va manger », raconte-t-il.
 
Chez les Spiliadis comme chez de nombreux Québécois d’origine grecque, généralement, c’est le 24 décembre qu’ont lieu les plus grands festins. Après avoir cuisiné toute la journée et même parfois pendant plusieurs jours, la famille assiste à la messe puis se réunit autour d’un repas qui est constitué de spécialités grecques de toutes sortes.
 
À table !

« Chacun apporte la spécialité pour laquelle il est connu dans la famille. Ma tante est connue pour faire un bon dessert. C’est un pita à base de lait, avec un peu de cannelle. Ma grand-mère fait des feuilles de vigne farcies. Mon père, sa spécialité, c’est l’agneau. Sinon, on sert souvent des poissons fumés, du caviar, des crabes, etc. Ça dépend des familles. C’est une célébration lors de laquelle, généralement, les plats les plus appréciés sont servis », explique le restaurateur.
 
Côté pâtisserie, les 24 et 25 décembre, plusieurs Grecs montréalais font leur la tradition québécoise et se procurent une bûche de Noël. « Il est même possible d’acheter une bûche à la pâtisserie grecque », assure M. Spiliadis, qui confie apprécier ce dessert.
 
Comme la plupart des Québécois, de nombreux Montréalais d’origine grecque voient dans les festivités de Noël une excellente occasion de sortir de bonnes bouteilles. « On sort le champagne et le vin rouge, confirme M. Spiliadis. On sert de grands vins pour accompagner le repas. »
 
Sur le continent

En Grèce, toutefois, la tradition est, semble-t-il, un peu différente. Le porcelet au four a la cote, tout comme le poulet farci, signale M. Spiliadis. De plus, malgré les festivités souvent tardives du réveillon, de nombreuses familles se rendent à l’église le 25 décembre au matin pour assister à la messe de Noël. « Après la messe, on sert des desserts traditionnels, comme les melomakarona. Puis, après le dessert, on sert des petits morceaux de porc frit », précise-t-il.
 
Le vassilopita, un gâteau spongieux de type cake, est également très populaire en Grèce, mais il est davantage servi au Jour de l’an. On y introduit une pièce de monnaie et, selon la légende, celui qui tombe sur la pièce en mangeant sa portion de gâteau s’attire la chance pour toute l’année.
 
« En Grèce, le père Noël n’existe pas. Il y a saint Vassilis. L’histoire raconte qu’il donnait des gâteaux aux pauvres. C’est en son honneur qu’on a nommé le vassilopita », dit le restaurateur.
 
Certaines pâtisseries grecques le confectionnent à Montréal ; il est donc possible d’en trouver pendant la période des fêtes. Toutefois, cette tradition n’est pas aussi populaire ici qu’en Grèce.
 
Le 31 décembre

Contrairement à de nombreux restaurateurs montréalais, les Spiliadis ne préparent pas de menu spécial pour le réveillon, ni pour la soirée de Noël chez Milos. Toutefois, le 31 décembre, la famille célèbre la venue du Nouvel An avec ses amis et sa clientèle en concoctant une soirée haute en couleur.
 
Pour l’occasion, Milos prend des airs de fête. Le restaurant est largement décoré ; un grand sapin y trône même. Un disque-jockey se charge de l’ambiance en lançant tantôt des classiques grecs, tantôt des standards de jazz, ce qui donne à la soirée un ton plutôt guilleret.
 
Un menu spécial est également proposé. Celui-ci est composé des spécialités du restaurant et est servi une première fois à 18 h, puis une seconde fois à 21 h 30. Le tout est offert à 125 $, vin non compris.
 
« Cette année, il y aura plusieurs choses au menu : notre pieuvre grillée, nos calamars frits, notre Milos spécial — ce sont des tranches fines de courgettes et d’aubergines qui sont légèrement frites et qui sont servies avec du tzaziki —, des beignets de crabes et des crevettes. Comme plat principal, on offre un poisson grillé et une côtelette d’agneau, une salade grecque et un dessert traditionnel grec, soit des baklavas et des fruits. Au total, ça fait cinq services », annonce M. Spiliadis.
 
Chaque année, quelques minutes avant le coup de minuit, les Spiliadis offrent un verre de champagne aux convives réunis pour célébrer la nouvelle année. Lorsqu’est entamé le décompte, tous sont invités à lever leur verre et à offrir leurs vœux.
 
Comme la soirée est généralement populaire, en particulier la deuxième mouture, mieux vaut s’y prendre d’avance si l’on souhaite célébrer la nouvelle année chez Milos. Pour réserver une place pour ce souper festif : milos.ca.
 
Collaboratrice
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel