Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Coup de coeur

    26 novembre 2011 |Philippe Mollé | Alimentation
    Et v'lan! Un petit peu de neige en guise de sucre à glacer, un sapin et quelques guirlandes, un chant ou deux de la Bottine souriante, et nous re-voilà dans le temps des Fêtes. C'est en fait le temps de se gâter et de gâter ceux qu'on aime: parents, amis, et ceux à qui on voudrait faire du bien.

    Je souhaite cette année encore vous faire partager mes coups de coeur reliés à l'art de recevoir, aux arts de la table, du salé au sucré, mais aussi parfois, pour se la couler douce durant ces moments de festivité, quelques découvertes d'ici et d'ailleurs. Joyeuses Fêtes.

    Saladier en laque Tchon

    Agréable de servir une belle salade, des fruits, ou encore un riz aux légumes dans un très beau saladier. C'est le cas avec les produits Bibol qui mettent en valeur des laques de grande qualité et recherchées. On peut retrouver ces produits à Québec au Pot en Ciel, à Montréal chez Fouvrac ou la Maison d'Émilie. Prix suggéré: 55 $

    Les bulles de la cidrerie du Minot

    Faire la fête avec des bulles de cidre du Québec, c'est ce que propose la cidrerie Du Minot avec le coffret de deux bouteilles de 250 ml ( blanc et rosé) et deux verres d'accompagnement. Des bulles fines que l'on retrouve partout en magasins, épiceries fines pour 12,99 $. Une belle façon de valoriser l'achat local.

    L'authentique pastis de Forcalquier
    Henri Bardouin

    Pour les amateurs de cette boisson festive à consommer d'ailleurs autant l'été que l'hiver, voici ce qui se fait de mieux en matière de pastis. Fruité, aromatique, long et délicat en bouche, il devient le Champagne de tous les pastis (à essayer en cuisine pour flamber des escargots). Pastis Henri Bardouin, disponible à la SAQ, 35,75$.

    Mon cours de cuisine
    Collection Marabout, 500 recettes et 3000 photos.

    Quel travail! Un livre qui fait école et explique par les photographies toutes les étapes de réalisation des recettes. Paella, pastilla, pâtisseries et même les cornes de gazelle. Un ouvrage autant pour les débutants que pour les cuisiniers aguerris. Disponible partout en librairie à 49,95$.

    Un moulin à poivre signé Sylvain Tremblay et garanti à vie

    En plus d'être une pièce artistique, constituée de bois noble et dotés d'un mécanisme garanti, Sylvain Tremblay innove dans le domaine des arts de la table en présentant sa gamme de moulins à poivre ou à sel. Récipiendaire de nombreux prix, Sylvain Tremblay associe cette fois beauté et utilitaire dans le même élan mais pour le plaisir avant tout. www.peppermilltremblay.com Liste des points de vente sur le site. Prévoir de 60 $ à 450 $ et plus, en fonction des modèles choisis.

    Pour un retour des mijotés en petites cocottes

    Le Creuset innove avec sa toute nouvelle boutique installée au Carrefour Laval. Spécialisée au départ dans les plats, faitouts de cuisson, et autres cocottes que l'on garde toute sa vie. Le Creuset présente les nouvelles et colorées petites cocottes individuelles permettant autant la cuisson de mijotés ou gratins que la présentation de légumes ou garnitures à disposer sur la table. Disponible à la boutique de Laval ou dans les cuisineries, à la Baie. Le trio de cocottes à 79,99 $

    Les meilleurs gâteaux aux fruits au Canada

    Oui, je le répète: avant je n'aimais pas les gâteaux aux fruits. Ce sont ici les meilleurs gâteaux aux fruits jamais goûtés au Canada et peut être dans le monde. Ken's Fruit Cake innove cette année et nous offre dans un format de 900g, ou encore en formats plus petits, soit 6 de 150g, ou en duos de 454g, ses magnifiques et sans comparaison gâteaux aux fruits. Des saveurs de mangue, prunes, divers mélanges d'épices procurent à ses gâteaux des saveurs incomparables qui explosent en bouche. Pour infos www.kensfruitcake.com. Boulangerie Bassin, 4293 rue de Brébeuf, Montréal (514) 525-0854. De 35 $ à 45 $, à payer par chèque ou comptant seulement.

    Pour Jouer en famille: Le Docte Rat Bouffe


    Voila un jeu de famille des plus amusant pour les jeunes de 14 à 114 ans. On deviens marmiton, avant de devenir cuistot, et surtout grande toque, avant de prendre place à la table de Ratus Gustus. Des questions pour un vrai festin pour 2 à 12 personnes. Disponible dans certains magasins, à 39,95 $. Pour acheter en ligne: www.ledocterat.com

    Meilleure huile d'olive au monde

    Pour 22 $, le bonheur est dans vos plats. Voila un cadeau qui peut aisément remplacer une bouteille de vin en cadeau. Une huile fruitée, juste herbacée comme on aime avec en final une grande finesse poivrée. Une grande huile d'olive à consommer sans modération cette fois.

    La Quinta Vale do Conde, 500 ml, la «meilleure du monde en 2011», est disponible en épicerie fine. Informations: 514-928-2264

    Mousseur à lait Krups

    Plus besoin de se casser la tête pour avoir une mousse de lait digne des plus grands cafés du monde. Le mousseur de Krups permet de réaliser en un tour de main une mousse fine onctueuse pour le cappuccino ou pour usage en cuisine. On branche, ça tourne et hop, la mousse est chaude et prête. En vente dans les centres de cuisine et les grands magasins. Prix: 149,99 $

    Perles d'érable, du caviar d'érable

    C'est magique que de découvrir pour la première fois des perles fines fondantes à l'érable. Faciles à utiliser sur les desserts, avec les entrées, huîtres, ou encore pour ajouter aux cocktails la touche fine qui rend la fête encore plus belles. Perles d'érable, disponibles dans les boutiques les Délices de l'érable à Montréal, Dorval, Québec et Vancouver. Pour 50 g: 14,95 $.

    Les meilleures truffes en chocolat de Christophe Morel

    Avec le grand chocolatier qu'est Christophe Morel, c'est toujours classique et très bon. Cette fois, il propose dans les grandes traditions chocolatières, une variété de truffes pralinées, pur grand cru Alto El Sol du Pérou, au caramel et framboises. On devient fou du chocolat. Prix: 29,95 $. www.morelchocolatier.com

    ***

    Collaborateur du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel