Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Recettes automnales - Du potage au dessert !

    17 septembre 2008 | Martine Letarte | Alimentation
    Pas toujours évident de trouver l'inspiration pour cuisiner de bons plats originaux, pas trop compliqués ni trop dispendieux, tout en utilisant des aliments de saison. Voici un menu pour un repas d'automne.

    Le site Internet québécois gratuit soscuisine.com évite un casse-tête hebdomadaire à ses quelque 140 000 membres en leur proposant des menus personnalisés (omnivores, semi-végétariens, végétariens, sans porc, allergie aux noix, etc.), menus établis en fonction des rabais affichés dans les circulaires. Nous leur avons donc demandé de nous concocter un exemple de menu d'automne.

    Potage à la courge

    et au poireau

    4 portions

    1/2 courge musquée

    1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement)

    1 gousse d'ail émincée

    1 c. à soupe de beurre

    3 tasses de bouillon de poulet

    sel et poivre

    Préchauffer le four à 190°C/375°F. Couper la courge en deux sur la longueur, enlever et mettre de côté les graines. Placer les demi-courges sur une plaque, côté coupé vers le bas, et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 45 minutes. Laisser tiédir et découper la chair en cubes.

    Disposer les graines sur un plat allant au four, ajouter un peu d'huile et de sel, mélanger. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en brassant de temps à autre, environ 20 minutes.

    Dans une casserole, faire revenir le poireau et l'ail 5 minutes dans le beurre. Ajouter les cubes de courge et faire cuire 2 minutes en remuant. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes à découvert. Réduire la soupe en purée au robot. Verser dans des bols et parsemer de graines grillées.

    Pot-au-feu de la récolte

    4 portions

    1/2 oignon haché

    2 gousses d'ail hachées

    750 g de boeuf à ragoût en cubes (rôti de palette ou côtes croisées)

    2 c. à soupe d'huile d'olive

    2 c. à soupe de farine blanche

    2 1/2 tasses de bouillon de boeuf

    1 feuille de laurier

    2 c. à thé d'herbes de Provence

    sel et poivre

    3 carottes en morceaux

    2 rutabagas en morceaux

    400 g de chou vert ou de Savoie en morceaux

    8 pommes de terre grelots

    Dans une casserole à fond épais, faire saisir les cubes de viande dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, environ 8 minutes. Les retirer et réserver.

    Faire revenir l'oignon et l'ail 4 minutes dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 2 minutes en brassant. Verser graduellement le bouillon et 2 1/2 tasses d'eau en brassant, ajouter la viande avec son jus, la feuille de laurier et les herbes. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croquants. Vérifier l'assaisonnement. Servir avec le bouillon de cuisson.

    Tarte d'automne

    6 portions

    200 g de pâte feuilletée

    1/4 tasse de farine tout usage

    1/4 tasse de cassonade

    1 c. à thé de cardamome en poudre

    3 pommes

    3 poires fermes et mûres

    1 tasse de canneberges

    1 c. à soupe de beurre non salé

    Préchauffer le four à 205°C/400°F. Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits. Mélanger la farine, la cassonade et la cardamome. Peler et épépiner les pommes et les poires, avant de les couper en minces quartiers. Les déposer aussitôt dans le mélange de farine pour éviter qu'ils noircissent. Y ajouter les canneberges et remuer délicatement pour bien enrober les fruits.

    Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser la pâte froide en un carré d'environ 33 cm, à l'aide d'un rouleau à pâte. Déposer l'abaisse sur la plaque à biscuits. Placer les fruits au centre en laissant une bordure d'environ 5 cm. Replier l'abaisse vers le centre en couvrant partiellement les fruits. Couper le beurre en morceaux et ajouter ceux-ci sur les fruits.

    Cuire au centre du four pendant 15 minutes. Baisser la température du four à 190°C/375°F et faire cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendres et que la pâte soit dorée, de 30 à 35 minutes. Laisser tiédir une quinzaine de minutes et servir la tarte accompagnée de crème glacée à la vanille.

    - Pour d'autres menus: www.soscuisine.com.

    ***

    Collaboratrice du Devoir
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel