Vos réactions

Complément de réponse à M. Pierre Rousseau....

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Alexandre Dionne
Envoyé Le mardi 02 décembre 2008 12:00



Je propose qu'au remerciement dont le Canada fédéral non-conservateur puisse gratifier le Bloc Québécois, il y ajoute un cadeau de l'histoire : « refaire ce pays », faire un Nouveau-Canada qui puisse enfin reconnaître un « Québec libre » dans ses demandes existentielles. Serait-ce si anormal ? Après cela, nous nous attaquerions à la question de créer une vraie Bourse pancanadienne du carbonne, à la question de la « 11e heure », celle de la contribution pan-canadienne à la défense de la Planète bleue.

Sauf que d'ici à ce que les Ontariens, les Britanno-Colombiens et les gens de l'Atlantique reconnaissent la grande valeur de la nation provinciale québécoise, je me demande, avec M. Rousseau, si ce n'est pas enfin l'Ouest conservateur qui donnera l'impulsion de l'implosion de ce Union fédérative qui, pour ajouter au propos intelligent de M. Raphäel Desroches, est bien né à l'encontre du bon sens géo-politique !

Car, NON, la géographie naturelle de ce pays est tout sauf unique, unie, unitaire, unificatrice ;-).

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com